à l'aide

Ajouter une réponse

dede - Jeudi 02 Octobre 2003 à 09h07
est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la manière de procéder pour virer le puit de dérive de mon n°39. faut il soulager le bateau de quelque centimètre puis dévisser les écrous des tirants et enfin marteler ces tirants pour débloquer le tout. et comment faire pour surélever le bateau sans système de palan ou de grutage dans le hangar. enfin plein de questions que je me pose avant de commencer les travaux. donc si quelqu'un peut me conseiller précisément...merci
Charles - Jeudi 02 Octobre 2003 à 20h18
Salut,
J'ai expliqué cela sur mon site http://lemuscadet.free.fr pour la restauration du premier muscadet qui était un deriveur que j'ai transformé en quillard avec les conseils de Philippe Harlé.
A+
Charles
Philippe - Dimanche 05 Octobre 2003 à 12h08
le message ici ...
Salut dédé
Je suis en train de retaper un muscadet dériveur actuellement à istre.J'ai donc refait le puit de dérive, il était temps car il avait par endroits la consistance du carton.
Par contre j'ai fait une bétise en voulant démonter le massif à la base du puit de dérive.Les vis sont difficiles voir impossibles à extraire et lorsque on y arrive enfin,après avoir fait sauter les tetes de vis à la perçeuse, c'est pour s'apercevoir que le massif et solidement collé à la quille et donc indémontable.
La bonne méthode est de scier le puit à raz du massif, refaire un nouveau puit plus court qui sera encadré à sa base par des baguettes collées et vissées.
Pour relever le bateau sur son ber,j'utilise un cric hydraulique 2T qui suffit largement.Cela permet de relever alternativement l'avant et l'arrière du bateau en se recalant à chaque fois.
Cela m'a permis de démonter le lest facilement.Attention, soit très prudent dans ces manoeuvres qui peuvent etre dangereuses si elles sont mal maitrisées.
N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions précises.
Bon courage
Philippe
Philippe - Dimanche 05 Octobre 2003 à 12h48
le message ici ...
Re salut dédé
En relisant ta question, je crois comprendre que tu souhaite démonter le lest et non pas virer le puit de dérive.
Pour le démontage du lest sur un dériveur, voici la méthode que j'ai utilisée(je ne dis pas que c'est la meilleure mais c'est la mienne):
Tu dois d'abord relever le mumu pour laisser environ 50 à 60 cm entre la base du lest et le sol, soit la longueur des goujons.Met des cales entre le sol et le lest(pas sous les goujons!)
Tu vas ensuite virer 2 goujons sur l'avant et 2 sur l'arrière.Tu laisses tous les autres en place.Pour extraire les goujons il suffit de dévisser l'écrou puis de taper sur ledis goujon avec une bonne massette de maçon.Attention utilise une cale en bronze(jet de bronze)entre massette et goujon pour protéger le filetage.Il faut taper très fort mais si le saumon est bien sec,le bois s'est rétracté et le goujon doit sortir.
Quand tu as extrait les 4 premiers goujons,tu fais passer dans les trous 4 tiges filetées(diamètre 14)avec rondelles et ecrous qui vont maintenir le lest.Les tiges filetées doivent descendre jusqu'au sol.
Une fois les tiges filetées en place,tu peux extraire les autres goujons.Ne pas oublier celui qui se cache derriere le puit de dérive.
Il te reste ensuite à descendre le lest à terre à l'aide des tiges filetées.
Voilà, y'a plus qu'à....
Bon courage
Philippe
dede - Lundi 06 Octobre 2003 à 09h20
merci
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png