Argumentaire moteur 2 tps ou 4 tps

Ajouter une réponse

Franck Bonne Pioche - Vendredi 21 Octobre 2011 à 18h56
Réflexions sur les moteurs des muscadets :
2 tps d'occas ou 4 tps neuf ?
Il y a quelques années, la règlementation européenne a interdit aux fabricants de moteurs de continuer a construire des moteurs de petite cylindrée 2 temps. Autant pour les gros moteurs 50 cv et + leurs avantages sont évidents :moins de fumée nauséabonde, plus silencieux, moins gourmands ; il me semble que pour notre part , les muscadets, les nouveaux moteurs 4 temps ne valent pas les 2 temps qu'ils ont remplacé, sauf encore qu'ils, comme les gros, consomment moins et ne fument plus.
La raison principale de cette règlementation étant évidement l'arrêt des rejets de huiles de mélange dans le milieu naturel .
Ajouté aux évènements safrans et moteurs qui se sont déroules lors de la première cauwlie flower cup, on peut légitimement se poser la question suivante : Quel moteur idéal pour un muscadet qui régate ET fait du cabotage ? (Aspect sécurité)
J'ai vu un jour dans une puce nautique un moteur MALTA 3 cv 2 temps Yamaha Arbre long quasiment neuf (puissance 2,2 kw). Je me suis dépêché de l'acheter pour remplacer le MALTA que j'avais déjà . Bien m'en a pris : démarre en un coup de lanceur, peu bruyant, consomme peu, assez pêchu pour les forts courants, maniable et leger-17kgs, vis qui bloque la colonne en direction, et vis qui bloque la commande de gaz, moteur qui passe de mon mumu a mon annexe, adaptation en « y » très facile pour ajouter une nourrice 12 litres extérieure, au réservoir intégré, que je n'utilise jamais . Le moteur est couché dans les fonds pendant les régates, il redémarre aussitôt .
A coté de ça, les nouveaux moteurs 4 temps proposés par les constructeurs ont un défaut principal. Si votre moteur 4 tps est couché du mauvais coté, l'huile moteur passe dans le cylindre et va dans le carburateur. Le moteur ne démarre plus car la compression est bloquée. Il est très cher : un yamaha arbre long 4 temps F4BMHL est au prix catalogue de 1 365 € (oct 2011). Les hélices sont devenues des hélices plastiques au contraire de l'alu .
Peut être les choses changeront, deux moteurs 4 temps semblent se dégager de la troupe : le Tohatsu MFS 3.5A-L et le Mercury 4 tps F3.5M
Choisir de toute évidence un arbre long et si vous trouvez un 2 temps, vous pourrez lui mette cul par dessus tête sans problème de démarrage.
Dans tous les cas, il est nécessaire d'effectuer un entretien annuel (turbine de pompe a eau , huile d'embase, et pour l hiver vider le réservoir et le carburateur qui doit être propre ). Important : faire un rinçage du circuit de refroidissement en faisant tourner le moteur dans un bac pendant au moins ½ heure a l'eau douce.
Mais pour le moment, y'a pô photo , il vaut mieux un MALTA 3cv Arbre long Yam d'occas que n'importe quel 4 temps.
Franck. Mus bonne pioche . oct 2011
Nico - Vendredi 21 Octobre 2011 à 19h44
Merci Franck pour cette contribution au débat.
Ces 2 modeles n'ont pas de marche arriere ?
Ils ont un réservoir intégré, mais y a t il un moyen de prévoir un raccord pour une nourrice ?
A+
Nicolas - L'échappée Belle
loulou tof - Vendredi 21 Octobre 2011 à 23h10
le 25 MARCHE TRES BIENS FAUT Y ALLER IL TOMBE PAS EN PANNE CELUIS LA HEIN
loulou tof - Vendredi 21 Octobre 2011 à 23h14
EN PLUS IL PICOLE PA TROP MOYENNE B
1 BIBERON 2HEURE
benoit - Samedi 22 Octobre 2011 à 10h09
de toutes les façons, un moteur c'est fait pour tomber en panne quand on en a besoin, alors que l'aviron et les voiles seront toujours là !!!
bon je sais ça fait pas avancer le schmilblick, mais je crois qu'un petit bateau comme le muscadet doit considérer le moteur comme une aide ponctuelle et non comme élément de sécurité.....
bornemann - Samedi 22 Octobre 2011 à 16h23
Donc on garde nos vieilles pétoires 2T qui transforment nos fonds de ports en ecoeurants cloaques... Quelques précautions à la manipulation en échange d'un respect de l'environnement marin, c'est pas cher payé. Le régatier moyen s'en tamponne...Dommage.
Le 4T s'impose, y'a pô photo.
Franck Bonne Pioche - Dimanche 23 Octobre 2011 à 10h48
Faux probleme bornemann, si tu te separes de ton 2 temps d'occas pour te mettre au 4 temps, un autre que toi l'utilisera. La reglementation a decidé de laisser viellir tranquillement le parc des moteurs deux temps sans les renouveler. Bon choix selon moi.Ce n'est que l'histoire de 4 ou 5 ans, les constructeurs auront rattrapé d'ici là leur enorme retard technologique sur les 4 tps petite cylindrée par rapport a la maitrise qu'ils avaient sur les 2 temps.
Amities a eric loc'n sea st malo , ex chakigite, qui est toujours de bons conseils.
bornemann - Dimanche 23 Octobre 2011 à 12h19
Ouaip...Comme nous pratiquons peu la traction de ski nautique avec ces bons vieux muscadets, les performances des 4T actuels paraissent plus que suffisantes. Mais tu as raison, foin de l'intégrisme. Les 2T cesseront à la longue de crachoter et les poissons seront plus heureux. Même les motards ont fini par comprendre que le 2T c'est has been, il y a donc de l'espoir aussi pour les voileux (et les poissonc)...
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent