Bâche ou pas bâche ?

Ajouter une réponse

moana - Mardi 05 Décembre 2006 à 10h23
Bonjour,
Je me pose la question de bâcher ou non mon bateau qui hiverne sur un terre-plein.
Le plus que je vois : pas d'eau de pluie qui reste stagner dans les coins et qui risque de faire pourir le bois.
Mais : risque de prise au vent, et pourquoi pas retrouver le muscadet gisant sur le flanc suite à de fortes bourrasques bretonnes ; à moins de bien serrer la bâche, mais à ce moment-là quid de la condensation ?
Mike - Mardi 05 Décembre 2006 à 15h03
Mettre un bout de bois en long à 1M approx au dessus du pont, et baché en forme de tente mais avec l'avant et l'arriere ouvert. Je l'ai souvent fait dans mon jardin, du moment que l'air peut circuler, pas de problem d'humidité. Pas de problem de prise au vent non plus, mais c'était dans le region Parisienne...
jm Besserve - Mardi 05 Décembre 2006 à 21h34
Salut
Avec une bonne bâche, le bateau ne craint rien pour peu que tu construises une sorte de tente qui permet d'évacuer l'eau et de laisser l'air circuler de part et d'autre. (Plus le mât en moins pour le fardage).Quant à la stabilité, bien calé (béquilles et épontilles), repris par quatre aussières frappées au sol, le bateau ne bouge pas ; c'est d'ailleurs une solution largement répandue dans les régions à cyclones par exemple. Le mien est dans une vasière près de Saint-Pol et ça tient.
Pierre - Mercredi 13 Décembre 2006 à 00h07
Il vaut mieux bâcher (UV, pluie, gel, goélands, feuilles mortes surtout). Quelques trucs en plus des excellents conseils donnés ci-dessus.
1 - La pluie ne stagne nulle part si le muscadet est dans ses lignes, comme à flot, ou très légèrement cabré. C'est le cas si le lest repose sur deux cales égales, plus une petite de 2-3 cm sur celle de l'avant (avec le sol horizontal ofcourse... ) Vérifier régulièrement que les anguilliers et les évacuations du cockpit soient bien libres.
2 - Amarrer la bâche avec de la garcette très fine ou même avec de la ficelle ordinaire : elle cassera avant que la bâche n'emporte le bateau.
3 - Surtout ne jamais oublier les garants des béquilles, comme par exemple après avoir peint. Par ailleurs les deux béquilles ne doivent jamais toucher en même temps (Sauf quand on les recale pour pouvoir se déplacer à bord sans qu'elles tossent.)
4 - Des accores ne nuisent pas. À condition de placer des planchettes assez larges entre le bordé et les accores. Deux bidons de 200 l font un très beau ber, sûr et pas cher.
5 - Dans la mesure du possible laisser la descente ouverte. Sinon, si l'on peut passer de temps en temps, un déshumidificateur à cristaux n'est pas inutile. Le poser sur un grand bac pour que la saumure ne puisse couler dans les fonds.
Bonne hibernation,
Pierre
moana - Vendredi 15 Décembre 2006 à 09h48
Merci pour toutes vos réponses, je vais regrouper tout ça et tâcher de faire qque chose !
sweeta-mv - Vendredi 21 Mars 2008 à 14h47
Sorry, but what is kimerikas?
Jane.
sweeta-mv - Vendredi 21 Mars 2008 à 14h48
Sorry, but what is kimerikas?
Jane.
sweeta-pz - Lundi 24 Mars 2008 à 01h09
Sorry, but what is kimerikas?
Jane.
sweeta-lu - Lundi 24 Mars 2008 à 12h59
Sorry, but what is kimerikas?
Jane.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent