Bi ou Mono ??

Ajouter une réponse

Eric - Samedi 16 Janvier 2021 à 17h57
Bonjour les Muscadets!

J'ai presque un muscadet mais il se trouve que c'est un Armagnac, un ancien de 1968 avec le roof en bois. Nous renovons en ce moment la carene qui a ete decapee CP a nu, et on se demande s'il faut remettre un cycle de primaire option moderne bi-composant epoxy ou plutot un cycle traditionnel mono-composant type Primocon d'International.
Avez-vous des avis sur cette question ?
Merci pour votre aide!!
Eric
Suroit 4
Christophe Dumant - Samedi 16 Janvier 2021 à 21h29
Bonsoir Eric
Sur le corsaire (bois), depuis 2006 j'ai toujours mis du mono composant primocon sous la LF et yatch primer au dessus. Je navigue grosso modo 2 à 3 semaines par an et ca tient bien. Je souligne que le primocon n'est pas recouvert par un antifouling ni aucune autre peinture.
Tous les 2 ou 3 ans, je refais 1 ou 2 couche de primocon.
Pour le muscadet que je rénove, je ne me suis pas encore décidé ..
Christophe
Eric - Dimanche 17 Janvier 2021 à 21h24
Merci Christophe!
Pratique de ne pas avoir d'antifouling ! J'entends des arguments pour et contre un systeme epoxy. Le risque serait qu'un systeme epoxy bi-composant serait trop etanche et empecherait le bois de 'respirer' en risquant d'enfermer l'humidite du CP. Bien des voilier sont construis en CP epoxy bien sur (Voiliers RM par exemple) mais il s'agit de CP neuf..
Donc j'hesite un peu, mais pas pour longtemps car je dois decider cette semaine.
Blutch - Jeudi 21 Janvier 2021 à 19h15
Hello Eric,

Tout le fond de mon mumu ayant été changé les deux côtés du CP ont été imprégnés.
Dans ton cas je te conseillerais d'imprégner époxy par l'extérieur et de mettre une peinture de fond de cale type danboline à l'intérieur, comme ça cela peut respirer.

A plus,
Mus1971 Hunky Dory
Eric - Jeudi 21 Janvier 2021 à 21h25
Merci Blutch,
Finalement ce sera mono composant Intenational Primocon. Mon CP est bien sec maintenant (15% d'humidite) mais les pieces en massif (quille, lisses de bouchains) sont encore humides (20/25%). On chauffe mais ca ne me dit pas trop de secher le massif a une hygrometrie qu'il n'a jamais vue depuis longtemps, des petites fissure commencent a apparaitre les jours secs. Donc ca nous semble plus sage sur du vieux bois de faire mono-composant. Aussi, nous avons trouve au decapage par endroit une sorte de moisissure humide marbree coincee entre la premiere couche de primaire (probablement epoxy)et le CP. Ca confirmerait l'idee que ca ne respire pas bien sous l'epoxy si de l'humidite y est enfermee. Ca peut respirer par l'interieur effectivement mais l'humidite des plis exterieurs (oeuvres vives dans mon cas) va-t-elle vraiment traverser toutes les couches de colle du CP ?
Bref, on avance !
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png