BON VENT PLUME !

Les plus anciens de l’APM se souviennent sans doute d’un Muscadet qui s’appelle Plume, qui avait rejoint la bande en 2006, au National de Morgat. Sur Plume naviguaient Guido et Corinne avec deux de leurs enfants : Anne-Laure et Mathias. Le temps passant, les enfants en ont fait d’autres et sont partis vivre leur vie, Plume est allée naviguer ailleurs : à Venise, en Corse, en Bulgarie, ici et là, souvent en compagnie d’Erdeven dont certains se souviennent aussi.

Et la Covid qui est une saloperie a pris Guido au début du mois de novembre : c’est dégueulasse. C’est dégueulasse parce que Guido était jeune : 65 ans sur la carte d’identité et bien moins dans sa tête. Il était formidablement discret et drôle, cultivé, artiste et modeste. « Farfelu » dit de lui sa fille, ce qui est un compliment.

« Ceci n’est pas une plume » était inscrit au dessus de la flottaison du bateau, sous une grande plume dessinée sur le flanc, hommage à Magritte, à la Belgique sans doute et peut être à la Nouvelle Zélande où le fils ainé Thomas vivait à cette époque.

Il y a bientôt deux ans, Corinne et Guido étaient venus à Granville, discrètement, pour voir les copains et les bateaux depuis le zodiac de l’orga sur lequel ils avaient embarqué. Ça a été un bonheur de les voir, c’est une horreur de savoir que nous le verrons plus ailleurs que dans nos souvenirs. Gageons que nous le croiserons à nouveau dans les mouillages du paradis.

La photo ci-dessous a été prise le jour de l’arrivée de Plume à Morgat. Plume était restée sur le terre plein et nous avions embarqué son équipage pour aller prendre l’apéritif sur une petite plage de la presqu’ile, inaccessible de la terre et écrasée de soleil. Guido est à droite avec une de ses éternelles chemises blanches (il n’a jamais été vu en t-shirt), Anne-Laure accroupie devant. Je ne sais plus où était Corinne, peut être prend-elle la photo. Matthias est peut-être (mais je ne le pense pas) le jeune homme, ­ troisième en partant de la gauche au fond.

L’APM est une association dans laquelle on peut rencontrer de fameux personnages, Guido n’était pas le moindre. Nous le pleurons et pensons à Corinne, ses enfants, petits enfants, et ses amis qui sont certainement fort nombreux.

E. Consorts

APM Muscadet