Bonjour + petit compte rendu

Ajouter une réponse

Clément - Lundi 23 Août 2010 à 13h11
Salut à tous,
Je voulais par ce petit mail rendre service au futur acheteur que j'étais il y a quelques mois et qui se tâte pour savoir si oui ou non ce bateau va le faire (ou pas), et par la même me présenter des fois qu'on se croiserait en mer (ce sont des choses qui se font même si le voileux est taiseux en général).
Il ne s'agit que de mon avis et de mon expérience de croiseur amateur non-régatier mais même si le forum fourmille de conseils et d'infos de spécialistes (merci à eux et merci à l'apm pour ça !), je me dis que ce genre de retour peut être utile au péquin lambda qui ne cherche pas forcément comment gagner un tiers de nœud au près dans le médium...
Ben voilà, on est une petite famille avec 2 enfants de 4 ans et le bateau qui s'appelle BILBO (n°547 ex NAIRI) est basé à Granville. Il est bleu avec une bande blanche. En attendant cet hiver où il aura une nouvelle laque de la mort qui tue.
Il est stocké à sec comme 3 des ses frères à Port Saint Nicolas ce qui est quasiment inéluctable quand on achète son premier bateau et qu'on a pas attendu 12 ans la place au ponton...
Ca permet aussi de bricoler facilement vu qu'il est plus souvent au sec que dans l'eau même si c'est pas vraiment pour ça qu'il a été conçu.
Donc, le vendeur (Maurice, merci encore) a été super cool et m'a prodigué moult conseils et coups de main vu que le bateau était resté 2 ans au sec, il y avait un peu de travail.
C'est d'ailleurs pour moi une des conditions essentielles pour les acquéreurs de ce type de bateau, si vous n'aimez pas l'enduit, les odeurs de peinture et la ponceuse bien c'est pas gagné...
Entre les petits pets de ci de là, l'antifouling, la peinture (en général), le traitement de la quille, l'électricité, etc, il est difficile de ne pas mettre les mains dedans mais c'est aussi un des plaisirs de la plaisance.
Pour les questions d'habitabilité pratique, certes ce n'est pas haut (!) mais il y a tout ce qu'il faut pour croiser quelques temps en reprenant les standards de confort des années 70 : à 4, nous mettons les enfants dans le lit breton à l'avant et mon 1.86m se glisse tranquillement dans la bannette bâbord.
En fait ce sont les genoux qui prennent un peu mais on s'y habitue.
Pour les gamins c'est royal, tout est à leur échelle...
Le réchaud sur cardan marche très bien, les dimensions des bannettes sont au max de 60cm environ mais bon, ça va on dort bien.
Le cockpit permet de tenir à 4 sans pb, à 5 c'est juste.
Il y a des lignes de vie sur les deux bords pour attacher les gamins donc pas de pb de sécurité (sauf si on coule...).
Pas de oua-oua bien-sûr mais un bon vieux seau.
En mer, fidèle à sa légende, c'est un sacré bateau.
Faut dire que Maurice mon vendeur l'avait bien accastillé donc avec des voiles perf quasi neuves, des ficelles et des taquets qui vont bien, ça trace facile.
Je n'ai pas eu non plus toutes les conditions de vent possibles mais bon :
- dans le petit temps : c'est une tuerie, 5n de vent et c'est parti. C'est assez marrant d'aller plus vite que des bateaux 2 fois plus gros. C'est même très marrant.
- dans la brise : il se cale sur son bouchain et encaisse sans broncher, bien sûr faut adapter la voilure. Pendant le convoyage entre Le Légué et Granville, on a eu 20/25n établis au près avec une mer mal rangée et ben ça trace la route à 5/6n avec un ris et le n°3. Faut juste pas rater la porte à Granville, sinon t'as l'air con...c'est du vécu...
- au portant : avec le spi (quasi neuf) ça file bien, c'est assez stable et sensible aux réglages même si avec les barbers et tout le bazar du spi, ça fait des ficelles partout sur un si petit bateau.
Enfin, voilà, disons que ça prend 5/6n en général (hors courant) mais que ça les prend très rapidement notamment avec très peu de vent.
C'est donc un bateau très sécurisant même si je n'ai pas eu the coup de vent in my face pour l'instant.
Le moteur : c'est un petit 2cv Honda qui m'a causé bien des interrogations avant de l'essayer (pas assez puissant, pas d'inverseur, galère galère ou pas ?).
Ben en fait, ça va, passé le coup de main à prendre pour la marche AR, les 2cv du bousin entraînent l'ensemble sans forcer et permettent de sortir ou de rentrer sans encombres même quand ça souffle.
Bon c'est sûr vaut mieux éviter d'avoir à lutter contre 10n de courant mais en même temps on est là pour faire de la voile non ? Et il pèse vraiment pas lourd (14kg) ce qui m'exclut d'office de l'apm...
Un jour de ressort accélérateur coincé, les mécanos de Port St Nicolas m'avaient prêté un vieux 4cv 2T pour dépanner (ils sont sympas) et c'est sûr que ça a plus la patate mais franchement pour quitter le ponton, ça me paraît pas forcément indispensable.
Question image/légende, et bien les autres bateaux nous disent presque tous bonjour (en 2010 c'est beau) et il n'est pas rare qu'un marin vienne nous voir au sec ou à flot pour évoquer les nombreuses qualités de ce canot'...
C'est donc aussi un morceau de l'histoire de la marine à voile française et ça fait plaisir.
Sinon, le bateau avait été rénové de fond en comble par le vendeur Maurice en 2001 (traité epoxy, accastillé comme il faut et avec une réputation de bon marcheur cf les nombreuses régates auxquelles il a pris part quand il s'appelait Naïri).
Pour les travaux de remise en forme on a fait :
- traitement de la quille (ponçage + primocon + enduit à droite à gauche)
- antifouling micron
- enduit + peinture sur les pets
- mousse bultex + sellerie en toile de store neuve
- batterie 70ah neuve
- installation d'une pompe de cale manuelle
- nouveau capot de coffre
- nouvelle drisse de gv + taquet
- divers vernis
- ancre cobra 8kg
- annexe petite mais qui peut quand même prendre le moteur
- girouette de base mais qui marche...
- gps simple
- armement complet de chez complet sauf la survie qu'on peut louer donc...
L'electro se limite à un gps et à une vhf fixe et un anémo de poche pour faire genre. Mais on trouve que ça suffit bien pour faire ce qu'on a à faire. Et puis le sondeur à main, ça m'a toujours fait marrer (j'ai l'impression d'être sur un 74 canons à sonder les récifs pour trouver la passe...).
Pour les rangements, il y a un grand coffre AR qui loge pas mal de truc notamment les amarres, jerricanes, ancres, aviron, gaffe, pare bat, seaux, etc... L'annexe et la petite table tiennent sous le cockpit même si pour l'annexe c'est just.
Sous les couchettes il y a aussi de la place pour l'armement de base.
Il n'y a plus de balcon du tout ni de filières (sert à rien) mais j'ai quand même le vieux balcon AV qu'il faudrait refixer. J'attends le devis depuis 4 mois...Un jour ça sera fait...
Et en projet, on a prévu une nouvelle laque cet hiver, peut-être un nouveau joint de quille si besoin (pas de bois pourri pour l'instant), peut-être un solent ou un inter de qualité, une inscription à l'apm une fois qu'il sera à la jauge et une future participation au National en 2012...
Pour conclure, merci donc à M Harlé pour avoir crée le mythe, merci à l'apm pour l'entretenir (le mythe) et à toi le futur acquéreur, n'hésite pas si tu es un peu bricoleur, ce bateau te le rendra en mille.
Au plaisir de vous croiser sur l'eau à Granville, Chausey, St Malo ou ailleurs.
Clément.
Vincent MORIN - Lundi 23 Août 2010 à 15h54
Super ! Merci pour ce message sympa qui pourrait servir de préface au "Guide du Muscadet" s'il existait.
Je suis dans une position d'acheteur en ce moment mais j'hésite entre 2... J'espère prendre ma décision rapidement !!
Vincent
furax - Lundi 23 Août 2010 à 16h40
effectivement, le voileux est taiseux
Réal - Dimanche 29 Août 2010 à 16h07
Très intéressant !
Quelques questions pratiques et "au pif" pour alimenter une réflexion personnelle pour un éventuel achat :
avec votre famille, combien de jours avez vous réussi à naviguer cette année ?
quel est le montant approximatif de votre budget assurance ?
Merci d'avance pour vos réponses, au plaisir de vous croiser un jour.
Clément - Dimanche 29 Août 2010 à 19h08
Salut,
C'est à dire que cette année j'ai passé plus de temps à bricoler qu'à naviguer...
J'ai acheté le canot' à Saint Brieuc en mai et j'ai mis plusieurs dimanches à préparer la bête avant de la mettre à l'eau.
Depuis, on a fait 2 beaux week-end à Chausey, 1 week-end bof avec un sale temps, encore 2 ou 3 week-end de bricolage-améliorations diverses (y a un peu toujours un truc à faire...) et en vacances 1 semaine tranquille.
Pour l'instant j'ai plus navigué en solo qu'avec les enfants qui découvrent ça piano piano (en même temps y zont 4 ans on est pas pressés).
Faut dire aussi que j'habite en région parisienne (à 2h30 de route de Granville) et donc je ne peux pas naviguer tous les jours non plus.
Mais j'aurais pu faire mieux pendant les vacances (becauze maison de vacances près de Dielette qui est à 100 km de Granville donc un peu loin) mais j'avais un peu d'appréhension à l'idée de me farcir Granville-Dielette en solo d'une traite (environ 45m avec les courants et marées etc...genre une bonne grosse journée) donc le truc était pas optimisé.
Depuis j'ai constaté qu'en fait en solo, mis à part le retour au ponton (technique quand le port est blindé)et l'affalage de la gv (qui prend grave de la place), le reste est franchement gérable du moment qu'on est organisé. Donc je n'hésite plus et l'année prochaine je tenterai le petit convoyage et après ce sera tous les jours ou presque...enfin pendant les vacances.
Il faut dire aussi que les navs en saison c'est pas trop mon truc, y a du monde partout, les bateaux à moteur me gonflent et au port tu peux pas être tranquille 3s donc...vive pâques, le printemps, le début de l'été, l'été indien etc...
Pour septembre/octobre j'ai prévu 2/3 week-ends en fonction de la météo.
Y a le départ de la Route du Rhum à St Malo, ça doit être sympa de voir ça sur l'eau ?
Bon c'est sûr que le 31 octobre, on risque un bon vieux 30n de NW avec 2m de houle ce qui ne sera pas très confortable.
Même pour eux (les pros qui filent aux Antilles).
Après on aura un bon gros hivernage et on préparera la première saison complète.
C'est sûr qu'on a entendu plusieurs fois le refrain classique du "vous allez faire ça 1 an ou 2 et après vous en aurez marre de vous taper la route".
Peut-être. C'est vrai que c'est crevant et la route toujours un peu stressant avec tous les tarés du volant en liberté.
Enfin, en attendant on le fait et ça fait plaisir.
Pour l'assurance, après 2 ou 3 devis, on s'est aperçu que celui de notre compagnie classique (MAIF) était compétitif étant donné qu'il couvre aussi les régates éventuelles contrairement aux autres ou c'était automatiquement exclu.
Donc on paie 290 euros annuels pour une valeur estimée de 8.000 €.
Voilà voilà, je suis rentré depuis une semaine et je préférerai être au mouillage devant Port-Marie, mais bon, faut bien travailler de temps à autres.
@+
Clément
Réal - Dimanche 29 Août 2010 à 19h34
Merci !
Intéressant pour le coup du mouillage au plus prêt de la résidence (et pas de l'endroit de vacances idéal)...
Merci également pour le prix de l'assurance.
A plus.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent