boulons de quille désintégrés...

Ajouter une réponse

txakolina MUS24 - Lundi 08 Avril 2019 à 07h15
Salut,

Surprise de mauvais goût ce samedi.... Sous la peinture de fond de cale, deux écrous du boulon de quille (ou deux têtes de vis octogonales ?) se sont dissolues entre mes doigts. ça ne se voyait pas, mais la rouille les a complètement bouffé. Hm, hm.

Il s'agit de deux goujons pris dans le massif de quille : les autres, ceux sur les varangues, sont nickels. Je n'ai pas vu les derniers (il y en a encore deux sur le massif, si j'ai bien compris ?)

Je compte demander dès aujourd'hui l'avis d'un charpentier marine du coin. Mais pour les spécialistes muscadet, quel est votre avis, à vue de nez ? Ne plus naviguer et déquiller d'urgence ? Ou peut être puis-je être moins pessimiste ??
Je précise que depuis 5 ans au moins, les fonds sont tenus au sec. Jamais remarqué d'infiltration d'eau de mer, ni de liquide rouillé, le joint de quille n'est pas spécialement moche lorsque je carène. Effectivement, il y a toujours quelques points de rouille sur la quille, que je ponce et époxyse périodiquement.

Fait chier. Après avoir explosé le mât bois l'an passé, et pris 8 mois pour installer le nouveau gréement avec cadènes rentrées, retour à la case soucis... Même pas eu le temps de sortir deux fois !

Merci de vos avis avisés !
mus Baloon (224) - Samedi 04 Mai 2019 à 18h02
Salut, c'est môche ce qui t'arrive.
As-tu eu des retours ?

Peux-tu envoyer quelques photos ?
Je te pose cette question car le goujon pris dans le massif de la quille ne sert qu'a lever mon bateau. Mais peut-être est-ce différent pour le tien.

P.S: as-tu conserver des pièces de ton gréement bois ?

P-Jean

0641026198
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png