C'est pas gratuit !

Ajouter une réponse

claude Harlé - Vendredi 25 Février 2005 à 18h00
J'ai reçu un coup de fil d'un nouveau propriétaire de Muscadet qui me dit :
"je suis membre de l'association, j'aurais besoin d'un plan pour ma dérive qui est cassée"
réponse : je peux vous envoyer le plan, le droit d'auteur est de 35€ puisque vous êtes membre de l'association.
- ah bon, je croyais que puisque je suis membre, je pouvais avoir le plan gratuitement !
Réponse : je suis désolée Monsieur, mais mes moyens ne me permettent pas de faire des cadeaux aux membres de l'Association.
Comme ce type de question se produit assez souvent, je voudrais faire officiellement une mise au point sur la question des droits d'auteur, ou droits sur la propriété intellectuelle qui concerne non seulement les créateurs de bateaux, mais aussi toutes oeuvres de création : livre, peinture, plans de toutes nature, musique qu'elles soient d'oeuvres classiques, baroques ou contemporaines, couturiers, etc..
Je n'ai jamais rencontré un étranger me faisant ce type de remarque. Les français sont, malheureusement trop nombreux à penser qu'il suffit de mettre sur une photocopieuse un plan pour que celui-ci n'ait de valeur que le papier consommé.
Les nouveaux propriétaires sont souvent étonnés de ne pas trouver dans leur bateau l'ensemble des plans le concernant.
Je leur dit que s'ils font construire un bateau personnel unique, les plans seront compris dans les honoraires qui leur seront demandés, mais le pourcentage ne sera évidemment pas le même que lorsqu'ils acquièrent un bateau dit "de série" où le pourcentage d'honoraires se situe entre 1/2 et 1% du prix du bateau HT. C'est la même chose pour les plans d'une maison particulière ou l'acquisition d'un appartement.
Il y a environ 220 modèles différents. Les nouveaux acquéreurs ont besoin de faire des réparations et me demandent si je possède les plans de détails qui leurs sont nécessaires.
J'essaye de répondre à leurs demandes, mais celà a un coût qu'il n'appartient pas au client de discuter. S'il trouve le document trop cher pour lui, il peut toujours prendre son mètre, son vélo ou sa voiture pour trouver le bateau sur lequel il prendra les mesures et ainsi résoudre son problème.
Je leur dit aussi : combien vous demande un plombier pour seulement venir examiner votre chaudière en délire ? ou le notaire à qui vous demandez un document en deux exemplaires.
La propriété intellectuelle n'a, pour beaucoup, aucune valeur. Voir ce qui se passe pour les disques. Tant que je serai là, j'essairai de répondre aux demandes de personnes qui souvent sont en difficulté technique loin de leur base, mais je n'ai pas les moyens de poursuivre la mission de Philippe gratuitement. Le bateau reste un luxe et non une nécessité vitale pour celui qui le possède, mais il mérite que l'on fasse des choix. Claude Harlé
JM Barré - Mardi 01 Mars 2005 à 11h00
le message ici ...Madame, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez écrit, sauf la dernière phrase... Je ne jouerai pas les deumeurés en vous faisant croire que je n'ai pas compris ce que vous avez voulu sous entendre par nécessité vitale: boire, manger, dormir...Mais,pour moi, mon muscadet est une nécessité vitale, c'est ce qui me fait rêver et supporter la grisaille du quotidien. Je dors en rêvant Muscadet, je mange en pensant Muscadet, et je bois (avec modèration)du muscadet... De plus mon Muscadet est la seule chose que je possède en mon nom, en fait mon bien le plus précieux. Enlevez le moi et je fais mon trou dans l'eau.
Merci de continuer de représenter l'esprit Muscadet et le travail de votre mari.
signé: un admirateur!
Charles - Jeudi 03 Mars 2005 à 22h18
Hello Claude,
A ce que je vois tu petes la forme !!!
Je te souhaite pleins de bonnes choses et j'espère que tu as retrouvé de quoi habillé ton Mumu.
Pour ma par je traine un peu dans les finitions du mien.
Cordialement
Charles
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent