Changer le pont

Ajouter une réponse

Mathieu - Samedi 09 Mars 2002 à 12h34
Re- bonjour
J'ai eu la désagréable surprise de constater que le bois de la partie tribord du triangle avant de mon mumu avait été bien attaqué par l'humidité. Le bois est presque mou et j'ai bien peur qu'il ne supporte plus le poids d'un équipier. Est-il possible de changer cette partie du pont (d'origine) ? Est-ce faisable par deux amateurs appliqués ou vaut-il mieux faire appel à un chantier ? Est-ce une réparation qui demande du temps ? Merci des éclairages que vous voudrez bien m'apporter...
Gil - Lundi 11 Mars 2002 à 14h21
Bonjour,
c'est effectivement une maladie très fréquente, pour des bateaux de 30 ans voir plus.
La réparation n'est pas complexe, et nécessite un bon W.E. Pour commencer, il faut les outils adaptés, à savoir : scie sauteuse, ciseaux à bois, et disqueuse.
Tu démontes le taquet d'amarage (et autre accastillage), et ensuite tu essaye de démonter l'hiloire central en accajou (il y a de forte chances qu'il casse). Une fois le pont nu,à l'aide d'un ciseau à bois (bien affuté), tu découpe verticalement, tout le long du pavois(le pont fait 9 mm, et repose sur un barreau suivant le pavois). Une fois ce travail effectué, tu découpe à l'aide de la scie sauteuse, le long d'un barreau , et si ton pont est vraiment fatigué, il y a des chances que tu puisses décoler le pont (fixé sur les barreaux) en faisant levier avec une barre à mine. Avec de la chance, le pont va se décoller assez facilement, sinon le bois ca casser au dessus des barreaux, et il faudra l'enlever au ciseau à bois (et à la disqueuse).
Une fois le pont arracher, il faut préparer les barraux pour un nouveau collage, il faudra donc enlever les clous restant (et il y en a beaucoup) et toute trace de vieux bois et colle. Il faut donc jouer de la tenaille (pour les cloux) et du ciseaux à bois. Une fois le gros du travail fait, il faut finir avec la disqueuse équipé d'un disque mixte, permettant d'ennlever aussi bien le bois que les clous. Attention au poncage, il ne faut pas attaquer le barreau. Pour se repérer, le pont est en CP marine 9 mm, et les barreaux en sapin. Entre les deux, tu retrouvera les traces de colle (résorsine) utilisée qui laisse une trace noire, il faut arrêtre le poncage juste après cette colle.
Une fois les barreaux clean, tu réalises un gabarit (en carton) avant de découper tes deux plaques de CP (elles se rejoignent au milieu, sous la pièce d'acajou précédemment enlevée). Utilise du CP marine 9mm.
Pour le collage, deux écoles : l'époxy ou le sicaflex. Pour ma part, je trouve que l'époxy permet de rattraper pas mal de défaut. Dans le cadre d'un collage epoxy, tu passes d'abord de l'epoxy liquide sur les barreaux et les champs du CP, avant de réalise un collage avec de l'époxy chargée (consistance "mayonnaise"), et en vissant (vis cruciforme) régulièrement dans les barreaux. Une fois le collage sec, tu peux enlever les vis (l'epoxy suffisant largement)et reboucher les trous à l'epoxy chargée, de même, tu lisseras bien la jonction de tes deux plaques, qui sera protégée par une nouvelle pièce d'acajou.
Motivé et bien équipé, il te faudra une bonne journée pour arracher et préparer le pont. Une autre journée pour coller, et une demi journée finir et recoller la pièce d'acajou central (tu pourras dailleur saturer le pont d'époxy liquide avant de la peindre).
Comme tu le vois, ce n'est pas une opération complexe, le Muscadet étant extrèmement bien construit et l'outillage actuel performant.
Je pense d'ailleurs que l'année d'après tu te demandera si le reste du pont est en bon état !
Bon courage, Gil
Stéphane - Lundi 11 Mars 2002 à 19h44
Rien à ajouter en ce qui concerne la technique mais juste un message pour te dire que tu n'est pas le seul, je suis en train de changer intégralement le pont de mon mumu. Tout ce que je peux dire c'est que le démontage se fait facilement au pied de biche. Le problème vient par contre des surprises que l'on peut avoir en dessous, j'ai du changer la membrure avant qui a insidieusement pourri contre la coque à cause d'une infiltration dans le pont mais aussi que le bout des lisses et des serres tribord.
Bon courrage, stéphane
Mathieu - Jeudi 14 Mars 2002 à 08h53
Merci de vos conseils, je vais voir s'il peut tenir encore une saison (question de temps, cette année), mais je garde précieusement vos indications.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent