Clous oxydés

Ajouter une réponse

NICOLAÏSKA - Mardi 17 Novembre 2020 à 20h02
Bonjour à tous,
Quelqu’un peut-il me dire comment retirer des clous (ou vis ?) oxydés sur le pont avant du bateau (voir photos jointes) ?
Grand merci ????
Pierre
Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
APM Muscadet
APM Muscadet
APM Muscadet
Bastien - Vendredi 20 Novembre 2020 à 18h23
Bonsoir Pierre,
Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai remplacé pas mal de bois sur mon muscadet depuis 2 ans...
Je n'ai pas de solution miracle sans toucher au bois autour: la moins mauvaise solution pour moi est de dégager un maximum de bois autour (au ciseau à bois par exemple), le plus profond possible pour pouvoir attraper le clou à la pince étau. Puis passer un pied de biche sous la pince étau pour faire levier...
Parfois le clou vient, régulièrement il casse!

C'est faisable pour du bois que tu démontes vraiment. Pas pour refaire un beau vernis malheureusement.

A défaut de beau vernis, pour une peinture propre, j'attaque le clou à la défonceuse avec une fraise de 6 ou 8mm pour enlever au moins la tête rouillée et le bois abimé autour. Ensuite époxy, enduit, peinture...

Mais quelqu'un aura peut-être une meilleure solution...
Bon courage!
Bastien
Pierre - Dimanche 22 Novembre 2020 à 13h54
Merci Bastien,
Je vais effectivement faire des trous, enlever ou gratter au mieux l’oxydation, et mettre des tapons ... On verra ce que ça donne, j’ai mon p’tit chantier pour l’hiver !!!
Patrice Culeron - Lundi 23 Novembre 2020 à 23h14
Pour avoir déjà gratter les clous, mis de l’Interprotect (antirouille époxy) puis enduit époxy, j’ai constaté que la rouille revient vite (3/4 ans).
Pour retirer les clous, il y a au moins 2 méthodes. Dans les 2 cas, on commence à dégager la tête du clou de son vieil enduit, un petit tournevis ou une gouge de petit diamètre (4 mm) convient parfaitement. Puis on retire le clou.

1ère méthode :
Cette méthode n’est pas de moi, je l’avais lue il y a longtemps sur le forum. On fait à la perceuse un trou sur le bord du clou, puis on fait bouger le clou vers le trou et on l’attrape avec une pince à bec fin. Il faut une bonne pince, n’espérez pas l’attraper avec une pince à épiler.

2nd méthode :
C’est la méthode que j’ai utilisée pour retirer les clous du rouf de mon bateau, je l’avais lue sur une revue de bricolage de restauration d’un meuble.
On se procure (Leroy-Merlin, Castorama …) un tube creux en acier de 8 mm de diamètre extérieur. Comme la barre fait 1 m, vous découper plusieurs morceaux d’environ 15 cm. Avec une petite lime, triangulaire, on fait des dents d’un coté des différents tubes découpés.
Vous installez ce bout de tube de 15 cm sur votre perceuse puis vous le présentez sur la tête de clou préalablement dégagée avec la gouge, puis on perce avec ce tube qui est en fait un carottier. On perce environ 20 à 30 mm et on retire le clou. Il faut une bonne pince à bec
J’en ai ainsi retiré plus d’une centaine, tous sont venus quelque fois après des efforts.
Comme le métal du tube n’est pas très solide, il faut régulièrement relimer les dents. Le truc qui facilite le travail est de prendre 2 petits bouts de contreplaque que l’on place dans un étau, vous faites un trou avec un foret du diamètre de vos tubes juste au milieu des 2 morceau de contreplaqué. Vous avez ainsi des « mors » pour votre étau adapté à vos tubes carottiers. Le carottier ayant tendance à ce boucher, il faut un morceau de fil de fer solide pour nettoyer l’intérieur du tube des poussières de bois qui s’accumulent.
Un copain avait utilisé des goupilles « Mécanidus » et avait retiré beaucoup de clous sur son Cabernet. Je ne sais pas si c’est plus simple que ma technique des tubes en carottier.

Rebouchage :
Quelque soit la méthode utilisée, il vous faudra reboucher. Un peu de méthode s’impose si vous en avait beaucoup à reboucher. Dans mon cas, j’ai tout repercé avec un foret très légèrement plus gros (8.5 mm de mémoire) et avec une profondeur constante. Ce faisant, cela nettoie le trou des poussières de bois et on standardise la profondeur, ce qui sera préférable pour la suite.
Ensuite vous achetez chez un fournisseur de maquette (il faut mieux habiter dans une grande ville, sinon acheter par Internet) des petites barres de bois rouge (le vendeur vous dira que c’est de l’Acajou !!!) mais ne prenez surtout pas de bois blanc ou de hêtre qui risque de pourrir.
Ensuite vous découpez à la chaine une centaine de petit tourillons (si vous avez retiré 100 clous) qui seront plus court de 1 ou 2 mm que les trous standardisés. Il faut mieux faire quelques essais car il faudra prendre le coup de patte pour les enfoncer, et la profondeur ne sera pas celle prévue.
Pour mettre les tourillons, on met un peu de colle époxy légèrement chargée dans les trous, on présente les tourillons, on les enfonce d’abord au doigts puis avec un petit bout de bois de 10 cm, on tapote légèrement au marteau pour bien l’enfoncer et faire remonter la colle qui bouchera le dessus de ce trou rebouché. Sur le pont c’est très facile, sur le bordé la colle retombe et il faut essuyer.
Après on refait un léger enduit de rebouchage fin.
Cette méthode avec tourillons est beaucoup plus rapide paradoxalement que de mettre de l’enduit à la spatule, et vous rebouchez complètement.

Mon expérience :
Pour avoir retiré la totalité des clous du rouf, certains sous la flottaison et sur les bordés, j’en étais arrivé à considérer que le temps à passer est proche de 15 minutes par clou, lorsque l’on travaille à la chaine, c’est-à-dire que l’on retire d’abord les clous (c’est long), puis on standardise les trous (c’est très très rapide) puis reboucher avec les tourillons (assez rapide).
Par compte si on traite le clou avec un antirouille, cela revient au bout de quelques années.
Faut-il remettre des vis lorsque l’on a retiré les clous. Pour ce qui me concerne, j’ai mis des tourillons à la place des clous retirés, mais j’ai rajouté des vis entre chaque tourillon. Chacun fera ce qu’il pense, mon avis est que la colle résorcine est une excellente colle, mais le bateau a cependant plus de 50 ans, donc il peut y avoir des faiblesses de collage qui apparaissent.
Et si le bois commence à pourrir, alors ne pas s’embêter à retirer les clous, remettre de nouveaux panneaux de CP 9 mm.

Bon courage.

Patrice
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png