Comment bien fixer ses béquilles ?

Ajouter une réponse

chakigite - Jeudi 22 Mai 2003 à 21h32
Je recherche un moyen pour optimiser la pose et la dépose ainsi que la bonne tenue des béquilles.
Actuellement, les béquilles sont tenues solidaires à la coque par un axe fileté qui s'introduit par l ‘extérieur à travers la béquille puis à travers la coque dans un tube prévu à cet effet. L'axe est ensuite boulonné de l'intérieur.
Inconvénient :
 L'axe n'est pas solidaire de la béquille ( seulement retenu par une garcette pour éviter de le perdre à l'eau ). Si l'axe était solidaire de la béquille, les béquilles prendraient plus place à ranger ( dans mon cas : à plat pont sur tribord et bâbord entre les chandeliers du balcon avant et les chandeliers se trouvant au niveau du décrochement de hauteur du pont.
 Une fois la béquille posé et l'axe engagé, il faut courir à l'intérieur pour assurer l'écrou et ce avant que la béquille ne tombe à l'eau par les à coups dus au clapot. (Je navigue souvent seul ! )
 L'axe tourne sur lui-même lorsque l'on serre l'écrou.
Avantage :
 Une fois l'axe bien serré, tout est parfait.
Question :
 Est ce qu'un axe en inox avec clavette ou goupille suffirait quand on sait qu'il est nécessaire que la partie en appui de la coque doit l'être parfaitement pour éviter de tordre l'axe d'abîmer la coque et la peinture par friction de l'épaule / coque. En clair est-ce qu'une goupille suffirait à maintenir serré la béquille contre la coque ?
 Si au lieu d'engager l'axe par l'extérieur, il l'était par l'intérieur cela résoudrait le risque de perte de l'axe mais le serrage de l'écrou qui se ferait alors par l'extérieur en devant se pencher ...au risque de tomber soi-même à l'eau, devient problématique ! !
- L'idéal ne serait-il pas de souder un écrou sur la béquille et donc d'introduire et serrer l'axe par l'intérieur ?
Merci par avance de vos conseils, expériences et remarques avisées.
Charles - Vendredi 30 Mai 2003 à 10h59
Salut,
Dans ton cas tu n'as qu'à souder sur une petite plaque un écrou que tu fixeras à l'interieur, sur ton axe mobile tu soudes des oreilles comme cela tu pourras visser et serrer rapidement ton axe de béquille en plus cet axe si tu y mets une rondelle en caoutchouc te servira pour fermer le trou de la coque pour les bequilles pendant la navigation, c'est la technique que j'utilise sur mon muscadet, mais tout n'est pas forcement mis dans les astuces de mon site.
A+
Charles
http://lemuscadet.free.fr

muscadet 422 *Scathach*
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png