Comment remplacer les listons ?

Ajouter une réponse

Pierre, "Soupik" - Mercredi 27 Juillet 2005 à 00h27
Les listons de "Soupik", numéro 249, sont bien abîmés et je souhaiterais les remplacer.
Toutes les informations qui s'y rapportent seront très bienvenues : dépose, précautions à prendre, fournisseurs du bois, essences adaptées, rabotage au bon profil, collage, etc.
Par ailleurs, certains d'entre-vous savent peut-être où trouver des fers de dégauchisseuse déjà affûtés au bon profil ? Si c'est bien une dégauchisseuse qu'il faut utiliser...
Merci de votre aide et bonnes navigations estivales à tous.
Pierre, "Soupik", Quimper
JMB - Jeudi 28 Juillet 2005 à 10h52
le message ici ...sur Apsara j'ai fait sauter tout le liston au ciseau à bois... la seule précaution à prendre est de repèrer l'emplacement des clous(environ tous les 10cm) en quinconce, sinon la lame s'ébrèche. Moi j'affute à la disqueuse, c'est pas très académique mais ça va vite. une fois les clous enlevés j'ai fini au rabot en faisant doucement et enfin à la ponçeuse pour arriver à une surface lisse. Pour l'essence du bois tu as le choix: teck ou acajou, ça dépend si tu le verni ou tu le peint. Pour la forme tu peux te contenter d'un arrondi.bon courrage...
Patrice Culeron - Lundi 01 Août 2005 à 09h48
le message ici ...
J'ai remplacé les listons (partie verticale visible de l'extérieur du bateau) ainsi que les couvres liston (qui eux sont visibles du pont, je ne connais pas le terme exact en charpente marine) cet hivers.
Mon bateau est le n° 185 de 1967, donc sensiblement le même age que le tien.
Le liston était en acajou collé à la résorcine et pointé tous les 10 cm. Il était resté en bon état mais je supposais quelques endroit avec infiltration ou début de pourrissement de la lisse ou du contre-plaqué, ce qui s'est d'ailleur confirmé après démontage.
Pour déposer le liston et la partie supérieure, un ciseau à bois de 30à 40 mm de large très bien affuté et une tenaille sont nécessaires. C'est un copain qui a fait ce travail pendant que de mon coté je m'occupé de la quille àprès avoir déquillé.
Cet ami a passé 30 heures à ce travail et je peux affirmer qu'il s'agissait de vrais heures de travail sans discuter ou boire une biere. Tous les clous ont été retirés et cet aspect du travail est important(si on se contente de les couper et chasser à l'intérieur se sera plus rapide mais j'ai constaté que le bois etait noir au niveau de chaque clou et commencait à pourrir). A l'issue des 30 heures et après passage d'un coup de robat et ponceuse à bande, l'état était parfait et il n'y a pas eu de dégats dans le contre-plaqué ou la lisse comme on pourrait le craindre avec un travail trop rapise ou avec une disqueuse.
Les nouveaux listons ont été refait en sipo (je n'ai malheureusement pas trouver d'acajou "authentique") collé à l'époxy avec des vis inox tous les 20 à 30 cm. Le profil n'est pas celui d'un demi rond mais un plat avec bord arrondi dont l'un a été refait une fois la pièce remontée.
Préalablement les divers endroit abimés ont été réparés.
Je reste disponible pour d'autres renseignements si nécessaire.
Patrice Culeron
Pierre - Mardi 02 Août 2005 à 16h11
Un grand merci à apsaraframus493 et Patrice !
Si d'autres ont encore des conseils ils seront bien entendu les bienvenus.
De toutes les manières je vous tiendrai au courant...
Pierre
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent