Comment vous faites ?

Ajouter une réponse

Cordier Jean - Mercredi 30 Juin 2010 à 22h47
Un moyen de remonter à bord une personne tombée à l'eau est réglementaire. Comment faites vous sur un Muscadet ?
Yves et MF - Jeudi 01 Juillet 2010 à 11h52
Jean, il existe chez les ship une échelle pliante très facile à atteindre de l'eau si tu laisses pendre le sac dans lequel elle est rangée sur le bord de ton tableau arrière et je la fixe sur le taquet d'ammarrage ; je crois que c'est chez Plastimo. je vois donc que tu étais hors jauge au trophée Aubin car c'est obligatoire depuis plus d'un an!!!!!!amitié
Cordier Jean - Jeudi 01 Juillet 2010 à 16h18
Erreur cher Yves,
J'ai acheté depuis longtemps une échelle pliée dans son sac. Elle est à l'arrière sur le pont mais sa présence permanente à l'extérieur de la coque n'est pas pratique. D'où ma question.
Selon ma mémoire visuelle, je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de Muscadets avec des sacs qui pendouillaient ... Même si j'ai pu observer plusieurs fois ton tableau arrière au trophée Aubin, je n'ai pas souvenir de ton installation
Cordier Jean - Vendredi 02 Juillet 2010 à 09h46
Seconde erreur cher Yves dans ta réponse,
La question du moyen de remonter à bord n'est pas une question de jauge mais de conformité à la réglementation.
Amitiés et à bientôt sur l'eau à Saint Cast
Vent d'Anges' 66 - Vendredi 02 Juillet 2010 à 15h17
pour ma part j'ai fabriqué une échelle à barreaux de bois (diamètre style manche à balai), montés sur bouts ; le tout est enroulé juste en dessous du du balcon Ar, noeud de voleur à l'appui; un petit bout traîne à côté du gouvernail qui déroule l'échelle en cas de besoin ;
sinon, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la VHF portable n'est plus soumise au CRR depuis peu; voir UNAM, association de plaisanciers qui fait un excellent boulot auprès des instances décisionnaires et de pédagogie auprès des plaisanciers.
bonne nav' à tous
J Le Guern - Lundi 05 Juillet 2010 à 21h25
J'ai aussi fabriqué moi même une échelle 3 barreaux (2 marches (planches de 25 cm sur 10 cm) et un arceau textile). Cette échelle est amarrée à mon balcon et au gros taquet arrière, et posée en permanence sur le pont du coffre arrière. Elle y était pendant tout le Trophée Aubin. Elle n'est jamais partie seule à l'eau, ne pendouille pas, et est accessible -j'ai testé- par une personne à l'eau (nos muscadets sont bas du "cul"!.
Ceci dit, tu as raison Jean. Ce n'est pas une question de jauge mais de règlementation... mais dans la mesure ou (cf bulletin d'inscription - mon bateau est en état de naviguer - mon bateau est conforme aux plans de l'architecte Philippe Harlé - mon bateau est conforme à la jauge de classe. - mon bateau est pourvu de la totalité des équipements requis pour la navigation à moins de 6 milles d'un abri cf règlementation) chaque skipper s'engage à la respecter, cela devient une obligation dont je ne suis pas sur qu'elle soit respectée par tous.
Notre bateau est un croiseur cotier avec lequel on fait de la régate... pas exclusivement un bateau de régate entre trois bouées "bananesques".
Et le non-respect absolu de la jauge ainsi que de la réglementation finissent par créer des situations d'inéquité qui sont -c'est ce que je prétend- contraire à ce que la classe muscadet était et à jusqu'ici toujours défendu.
Dont acte... l'AG sera surement animée!
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent