Conseils sur achat d'un Muscadet

Ajouter une réponse

Thomas Basset - Samedi 12 Août 2006 à 11h16
Bonjour,
Je suis en train de me faire embarquer dans une idée complètement déraisonnable : acheter un Muscadet. La classe a l'air active et très sympa et on envisagerait de le mettre à Saint-Malo pour participer aux régates d'hiver et mettre des branlées au Muscadet déjà présent :D
Mon problème, c'est que je ne me rends pas bien compte de la charge financière annuelle que représente un Muscadet. Est-ce que les propriétaires qui le sortent disons 1 we sur 2 peuvent me dire combien ça leur coûte à l'année en détaillant les postes ?
Par ailleurs je ne connais pas bien les qualités marines du Muscadet. Est-ce qu'on peut quand même faire de la croisière avec un petit bateau comme ça ? Sans être trop regardant sur le confort, est-ce que les traditionnelles ballades dans le Golfe du Morbihan, Groix/Belle Île/Glénan, mer d'Iroise, anglo-normandes sont envisageables ? Traverser la Manche ou aller jusqu'en Irlande est-il complètement déraisonnable ?
Merci d'avance à vous.
Charles - Samedi 12 Août 2006 à 21h22
http//:lemuscadet.free.fr te donnera des idées de se que l'on peut faire en Muscadet
fleur d'ajonc - Lundi 14 Août 2006 à 10h24
tout est possible ou presque!
Camille - O'takey - Lundi 14 Août 2006 à 17h38
Thomas,
C'est complètement déraisonnable d'acheter un muscadet c'est pour ca qu'on en a tous un ! Certains mumu ont traversé l'atlantique et on en retrouve même en nouvelle calédonie ou aux antilles.
Au niveau du coût il faut prévoir le forfait grutage 570€ l'année avec 10heures de grutages (on glute ;-) en 8minutes donc c'est largement suffisant) à la condition de faire au moins la moitié des régates annuelles.
Pour les autres frais il faut compter la licence, les frais d'inscription pour les frais fixes.
Après tout dépend de l'équipement du bateau et de l'entretient que l'on veut bien faire...
Alors si tu vois un mumu qui te plaît, ACHETES-LE !!!
Charles, Ca fait très plaisir de voir que ton Mumu va bientôt naviguer !
J'ai beaucoup suivi la restauration de ton bateau sur ton site pour rénover le mien et t'en remercie.
Camille
Thomas Basset - Mardi 15 Août 2006 à 12h23
Je suis rassuré sur le côté marin de la bête.
Peux-tu préciser combien de régates ont lieu par an à Saint-Malo ? Quelle est leur fréquence ? (toutes les semaines ? tous les 15 jours ?) Et la licence coûte combien ?
Autre question : a minima, combien faut-il investir annuellement dans l'entretien du bateau ?
Et dernière question : combien coûte un jeu de voiles ? Ca se change tous les combien(je me doute bien que ça change en fonction de l'utilisation et du programme qu'on veut faire, mais c'est histoire d'avoir un ordre de grandeur) ?
Merci d'avance.
ty.teuf - Mardi 15 Août 2006 à 18h59
je te donne ma façon de faire. Tous les 5 ans entretien total.
a1: la quille: déquillage sablage epoxy etc..
a2 : je retourne le bateau déquillé et je m'attaque à la coque. ponçage à nu, vérification des clous, epoxy sur la partie immergée, primaire sur le reste puis peinture bi composante sur la partie emmergée et antifooling matrice dure et semi érodable.
a3 : pont cockpit etc... ponçage à nu après avoir enlevé tout l'accastillage. primaire puis peinture bi composante pour le cockpit et peinture plus silice pour le pont.
après cela entretien annuel se résume à la sortie de l'eau et au nouvel antifooling semi erodable soit environ 100 euros
TURLUTUTU - Mercredi 16 Août 2006 à 11h52
Tous les 10 ans c'est suffisant et le déquillage n'est pas obligatoire sauf en cas d'infiltrations. Seule la vérification des petits accrochages, le quelques vernis et l'antifouling sont annuels. Le reste c'est du bonus.
Bienvenue.
Yves
Thomas Basset - Mercredi 16 Août 2006 à 14h09
OK donc on arrive à 670 euros l'année plus les renouvellements d'acastillage et l'entretien lourd tous les 5/10 ans.
L'assurance est à combien par an ? Et avec option régate ?
Et sinon, une échelle de prix pour les jeux de voile ?
TURLUTUTU - Mercredi 16 Août 2006 à 18h13
Tu ajoutes la place de port ou le mouillage, l'assurance entre 50 et 200 euros si c'est au tiers ou tous risques (toutes ne le font pas) quand aux régates c'est variable, à toi de voir avec eux. Un jeu de voiles tu demandes à différents voiliers ils te diront s'ils en ont déjà fait pour des Muscadet, s'ils connaissent bien la jauge le nom des bateaux déjà fait et tu rgardes le clasement des années précédentes et tu compares en fonction de la matière, dacron, pentex simple ou yarn seuls autorisés pour le moment.
Bonne rénovation.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent