Décapage

Ajouter une réponse

Mathieu - Mardi 20 Décembre 2005 à 20h54
Bonjour à tous,
Les travaux sur Gwin-Gwen, n°197, vont enfin commencer. Juste une question nous taraude : n'y a-t-il que la ponçage dans la vie ? Ou est-il possible de commencer à enlever le plus de peinture de la coque possible en utilisant un produit de type "decapex" ? Sachant bien entendu qu'il faudra poncer le reste afin d'obtenir un état de surface propre.
Merci d'avance de vos réponses, et merci à ceux qui avaient répondu à nos précédentes interrogations.
Mat & Ben du Gwin-Gwen
paul - Mercredi 21 Décembre 2005 à 09h09
Si tu as une fortune à dépenser, prends du Decapex. Cà coute très cher, il en faut beaucoup et tu n'auras pas un bon résultat
moana - Mercredi 21 Décembre 2005 à 09h47
L'année dernière j'ai retiré plusieurs couches d'antifouling au grattoir (un genre de gros rasoir), c'est plus efficace que la ponceuse pour faire le gros du travail, j'ai utilisé la ponceuse pour les finitions.
Bon courage !
Sinon j'en ai vu 'décoller' la peinture au chalumeau, ça a l'air de bien marcher.
jery - Mercredi 21 Décembre 2005 à 12h51
non surtout pas de décapeur thermique et autre chalumeau qui risque de bouillir la colle des premiers plis, donc gros problèmes à venir,genre délaminage et pourrissement par poche d'humidité
peter pan - Jeudi 22 Décembre 2005 à 00h03
le message ici ...
J'ai le même problème: J'ai acheté "Peter Pan", qui est apparement en excellent état, puisque réformé selon les règles de l'art, par son avant-dernier propriétaire
(que j'aimerais contacter- nº Peter Pan:462).Cependant, le bateau étant à terre,j'ai découvert une carène "dégueulasse", ç'est à dire, plusieurs couches d'antifouling passées sans la minimum préparation (nettoyage sérieux, ou mieux, ponçage de la dernière
couche), ce qui fait que me retrouve avec de nombreuses "dénivellations", certaines parties ayant "cédées". Comptant mettre à l'eau, le plus rapidement possible, ma nouvelle acquisition, j'ai investi dans une ponçeuse "orbitale": échec total, du moins avec les disques que j'avais achetés.
Je me suis donc rabattu sur le ponçage manuel avec papier abrasif "à l'eau". Ça
marche, mais avec les inconvénients suivants:
- ç'est long, fastidieux, fatigant, et difficile à contrôler (on n'enlève pas forcément ce que l'on voudrait enlever:
par ex. j'ai mis à nu certaines parties du
bois, alors que les couches "alentour" résistent "olympiquement").
Questions:
- que valent les décapants "merveilles"
(Dilunet, par ex.). J'ai fait un essai avec
une autre marque (pas de nom!)? échec total
- existent-ils des disques pour ponceuse "orbitales adaptées à ce type de peinture?
- Autres astuces bienvenues.
Cordialement.
Peter Pan
jery - Jeudi 22 Décembre 2005 à 14h54
Rebonjour au nouveau papa de peter pan. décidément il semble que l'arrivée du petit te donne du fil a retordre ou du moins tu es dans l'expectative. Alors je suis passé par là et j'ai bénéficier des judicieux conseils de charpentiers de marine et autre responsables de chantiers de marine. Bannissez les décapeur chimique, très cher et inefficace (et en plus, bonjour pour le milieux naturel!Ces produits devraient être interdit à la vente).Comme je l'ai dis plus haut, proscrivez les thermiques. L'outil miracle existe, c'est le racloir à peinture, qui est un manche munis d'une lame genre lame de rabot. Cette outil permet sans trop de mal (J'ai mis une journée à remettre au bois toutes les oeuvres vives, malgré 5 couches de peinture et antifouling. Mais bonjour les bras le lendemain, un mumu ça se mérite!)Cet outil coûte environ 15€. Il existe plusieurs largeur de lame interchangeable. Je peux si vous le désirer vous envoyer une photo de cet outil, et quelques photos de la cure de jouvence de Silenn, le plus beau des muscadet du monde à égalité avec tous les autres. La finition peut se faire à la ponceuse excentrique, mais ne prenez cependant pas un grain trop fin pour une meilleur accroche de la peinture (maxi 120).
Message spécial pour Peter Pan: Je te conseil vraiment de repartir du bois...Envois moi quelques photos de l'état général et des points qui te posent problème, je verrais si je peux te conseiller plus précisément.
jery - Jeudi 22 Décembre 2005 à 15h01
Utilisez plutôt comme grain maxi sur la ponceuse, du 80. Et excusez mon orthographe déplorable dans le message précédent
Mathieu - Vendredi 23 Décembre 2005 à 18h31
Jery, je suis effectivement bien curieux de voir cet outil dont tu nous parles.
Si tu peux m'envoyer la photo, j'essaierai de le trouver danbs le commerce.
Mon mail : budylo@noos.fr
Merci de ton aide.
Mat
jery - Vendredi 23 Décembre 2005 à 21h30
je vous envois tout ça demain 24 déc.(les photos sont encore dans l'appareil),
mais ne vous attendez pas à un truc incroyable, je suis sur que beaucoup d'entre vous le connaissent ou l'on déja vu.
jery - Dimanche 25 Décembre 2005 à 18h40
je viens de relire les messages depuis le début, et en fait moana parle déja je pense de ce fameux grattoir. qu'importe j'envois quand même les photos maintenant que c'est fait.
moana - Lundi 26 Décembre 2005 à 09h49
Je pense effectivement qu'on parle du même grattoir :o) Il faudra d'ailleurs au moins un lame de rechange (une lame est réversible, mais ça suffit pas). D'accord avec Silenn: t'auras les bras en compote après, et perso les cuisses aussi à cause de la position pour gratter les oeuvres vives... que du bonheur!
Nico de Binic - Lundi 26 Décembre 2005 à 15h27
JE PONCE DONC JE SUIS ?
Quelque soit l outil d'ailleurs
(désolé, ca doit etre un reste du réveillon...)
;-) - Mardi 27 Décembre 2005 à 20h53
... et perso les cuisses aussi à cause de la position pour gratter les oeuvres vives... que du bonheur! ...
et d'autres d'y voir une contre petterie à moins d'y voir tout autre chose !!!
Gratter les oeuvres vives ;-)
on arrête là c'est Noël
LEB - Mardi 27 Décembre 2005 à 21h16
Bonjour
Pour décaper mécaniquement et de façon assez efficace surtout l'antifouling : monter une tête support abrsasif sur une perceuse avec des disques grain 40.
On trouve ça dans certains Leclerc et c'est là qu'ils sont le moins cher.
Attention : soit une vielle perceuse soit une de très bonne qualité car cet appareil n'est pas prévu pour travailler de façon intesensif en radial, les roulements ne tienne pas.
ELB
Sessa - Vendredi 17 Mars 2006 à 07h02
Bonjour à tous,pouvez-vois me conseiller pour faire un antifouling(premiére fois)la maniére de procedé et le materiel qu'il faut.
Merci à tous
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent