Dematage : mode d'emploi ?

Ajouter une réponse

Pierre - Lundi 22 Novembre 2004 à 11h18
Pouvez vous me decrire la bonne facon de démater a 3/4 personnes sans grue et sans fracas
Merci
youn - Lundi 22 Novembre 2004 à 14h04
salut !
entre 2 bateau au ponton , utilise leur drisse en faisant un noeud de chaise sous t barre de flèche. assure t drissen tension , defais t hauban ,puis descend gentiment ton mat a l'aide des drisses une personne sur chaque bateau suffit . précaution faire 2 tour sur les winch des 2 bateaux, la personne qui reste sur le mumu commande la descente pour que le mat reste dans l'axe . gaffe a l'orientation des drisses en tête de leur mat pour pas les flinguer. kenavo 312
NC de binic - Lundi 22 Novembre 2004 à 18h18
Message original de Mike-GEM TOO
Matage/dematage est un operation qui se fait couramment sans grue pour un Mumu. Il est parfois mieux sans grue pour peu que que l'operation est bien preparé a l'avance, car le mat peut se prend dans la fleche de la grue. Avec mes haubans rentrées, je n'ai meme pas besoin de les detendre pour le faire, donc je peut garder le meme reglages. En plus, j'ai rejouté une axe en pied de fleche, et a la rigeur, l'operation peut se faire a deux.
Message original de CHAKIGITE
Si ton pied de mat le permet (ce n'est pas le cas de tous les Mumu), à savoir si ton pied de mat se fixe sur son embase au moyen d'un axe, alors met l'axe en place le mat couché sur le balcon arrière.
Avec l'étai tu hisses le mat à la vertical, ou plutôt ton équipier qui est sur le ponton qui se situe à la proue de ton bateau ou alors le bateau situé devant le tien. Quand le mat est vertical, soit ton équipier revient vers ton bateau et fixe l'étai ou tu demandes à une autre bonne volonté de fixer les haubans (ton rôle est de diriger la manoeuvre et de retenir le mat en position vertical.
Si tu ne disposes pas de ce système de fixation de ton pied de mat, la méthode ne diffère pas beaucoup, il s'agit de retenir le pied de mat sur l'embase afin qu'il ne ripe pas pendant que ton équipier le relève au moyen de l'étai.
En fin pour ma part, je n'ai jamais utilisé le tangon pour effectuer le mâtage, de même pour le démâtage (en procédant à l'inverse)
Message original de jmd
Le plus fastoche , c'est de se mettre entre 2 bateaux gréés et d'utiliser 1 drisse de chacun de tes voisins pour hisser (en même temps) et mater en toute sécutité. Arrange toi pour que les noueuds que tu feras (chaise tres large) permettent de s'appuyer au niveau des barres de" fleche, et de redescendre ensuite tout seul quand ton mat sera vertical.
Avec le tangon, c'est la methode dite de la chèvre (sans bottes!) : toi debout a l'avant de ton bateau qui tire sur ton étai horizontal, ce n'est pas efficace: alors le tangon surélève ce point de tire pour augmenter le bras de levier! (angle mat/tangon initial 50°) CAPITO?
JO - Jeudi 02 Décembre 2004 à 14h18
je confirme.
on tient le mat très aisément à 2 ou 3 mecs un 4è lache la drisse avant en douceur.
latéraux conservés.
patte d'oie largable sur les 2 winch-pied de mat par un 4è ou 5è mec...pour empêcher le pied de mat de te rentrer dans les......
ya pas + facile
le secret c'est aller vite quand ça commence à descendre.
Chao
vaillant - Jeudi 29 Décembre 2005 à 15h05
ça pourrait m'interesser,ces voiles vont-elles sur un greement bois?
A prppos c'est quoi le "yarn"
merci
martial - Dimanche 01 Janvier 2006 à 10h42
Ayant été confronté au probleme,la ralingue des gv modernes ne correspond pas
à la gorge des mat bois d'origine, le mat a une gorge de 10mm, la ralingue de la voile est plus petite.Ce n'est pas insurmontable, mais alors il faut transfiler des coullisseaux plastique autour de la ralingue avec du fil a surlier. mais les coullisseaux plastique du commerce avec un anneau ne conviennent
pas, car les anneaux en battant vont def-
foncer les bords de la gorge. Deux solutions soit trouver les anciences
"olives" en bois utilisées dans le temps
ou comme moi couper les anneaux des cou-
lisseaux plastiques de 10mm, les percer de
deux petits trous servant alors à transfiler autour de la ralingue avec du
gros fil suifé.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent