Déquiller

Ajouter une réponse

Thomas - Jeudi 31 Mai 2007 à 10h44
A ce que j'ai pu lire ici, les avis semblent partagés. Pour certains, c'est une opération qui s'est faite sans grand mal, pour d'autres, il a fallu utiliser les grands moyens et achever les goujons à la disqueuse.
Je vais devoir m'y coller d'ici une ou deux semaines. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'indiquer l'outillage le plus adéquat pour attaquer les boulons ? Mon angoisse est qu'ils restent désespérément immobiles....
Alors que faire ? Une clé plate ? Une clé dynamométrique ? Une clé anglaise ? Un compresseur et une boulonneuse pneumatique ?
la rose marine - Jeudi 31 Mai 2007 à 11h19
D'après Paul AUBIN, il ne faut déquiller que si celà est plus que nécessaire, voir catastrophique. Avant de te lancer dans cette opération, pèse bien le pour et le contre, car si les écrous sont en mauvais état, il n'est pas dit que celà joue sur le maintenu des boulons, donc de la quille.
Cartahu 3 - Jeudi 31 Mai 2007 à 12h17
Tiens, un homonyme...
On a déquillé Cartahu il y a trois ou quatre ans, parce que l'eau qui pénetrait dans les fonds avait une teinte rougeatre qui n'augurait rien de bon.
Pour faire sauter les écrous qui ne voulaient pas bouger, une disqueuse et une paire de lunettes ont réglé l'affaire en peu de temps.
De fait plusieurs gougeons étaient bien attaqués par la rouille, ce n'était pas du luxe de les remplacer.
Cerise sur le gateau, une paire d'oeils ø 12 sur des boulons dont on connaît maintenant l'état nous ont permis de mettre en place une élingue.
Halte aux sangles mal placées, qui glissent et pourrissent les bouchains!
Bon courage
Thomas
JM - Jeudi 31 Mai 2007 à 14h24
Sur Apsara, l'opération s'est très bien passée la coque et la quille vont bien!
Je crois en dépit de ce que dit Monsieur Aubin que sur ces jeunes filles de 35 à 45 ans une petite visite des fonds est nécessaire pour en voir l'état (honni soit qui mal y pense bande de goujats!)
De mon côté je m'en faisait tout un monde (c'était la première fois...)et j'ai commencé à y aller à la barbare avant de me rendre compte après avoir bouzillé un goujon qui ne m'avait rien demandé que les autres se chassaient façilement avec un chasse goujon fait maison.
Sur le lot 4 ont été changés dont 3 pour de la corrosion minime (tant que j'y était...) et 1 parce que j'avais niké le filetage en tapant dessus comme un sourd!Les autres aussi neuf qu'à l'origine!
je ne regrette pas l'opération, je sais que le bateau repart pour 40ans avec un traitement de quille et de bois nickel chrome.
Gildas - Surly II - Jeudi 31 Mai 2007 à 20h28
ça permet en tout cas d'être plus à l'aise pour astiquer le fond de sa quille ;-)
bubu - Vendredi 01 Juin 2007 à 08h20
l'avantage du déquillage est double car il permet de vérifier le fond du mumu et d'entretenir la quille (sablage, changement gougeon si necessaire etc) et de repartir pour x années. pas si terrible que ça même pour un néophyte comme moi.
JM - Vendredi 01 Juin 2007 à 09h24
c'est ben c'que j'disais!
TURLUTUTU - Vendredi 01 Juin 2007 à 16h41
Merci Gildas pour le contrepet...
Thomas - Mercredi 13 Juin 2007 à 09h02
Euh...juste encore une petite question. Les boulons d'origine, c'est du 12mm ou du 14mm ?
JM - Mercredi 13 Juin 2007 à 11h54
C'est du 12mm, pourquoi? tu as perdu les tient?
kararn à peyo - Mercredi 13 Juin 2007 à 18h37
Du 14mm.... sur un DL.
Thomas - Jeudi 14 Juin 2007 à 15h55
12mm pour un quillard...on parle du boulon ou du diamètre de la tige filetée ?
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent