Encore le moteur

Ajouter une réponse

Claude harlé - Vendredi 11 Juillet 2008 à 15h09
Au président de l'Association des Muscadets et à l'ensemble des membres.
J'ai pris connaissance du nouveau règlement envisagé pour ce qui concerne la puissance du moteur hors-bord des Muscadet.
Il s'agit d'avoir une puissance de 3, 5 CV.
Pour ce qui me concerne j'ai, depuis quelques années un moteur de 3,3 cv après avoir eu un 4cv moins puissant que le 3.3 mais plus lourd.
Je comprends qu'il s'agit de normaliser un certain nombre d'équipements dont le moteur ferait partie.
Si cette notion de recherche « d'équité » est légitime, je souhaite comprendre quelle est la raison technique qui vous permet de décider que le moteur ne fera pas en dessous de 3,5 cv.
S'il s'agit de puissance de propulsion, j'ai pu constater à bien des occasions que mon moteur allait aussi vite qu'un 3.5 de la même génération.
- Dans la diversité des moteurs installés sur les Muscadet participant au National, j'y ai vu (y compris le mien) des 2.5 jusqu'à 6 cv. Et à cette époque, il m'a été demandé d'ajouter un bidon de 10 litres d'eau (qui d'ailleurs a été contrôlé à Dahouêt avant la dernière manche)...
- Ensuite, j'ai opté pour un moteur à la fois performant et moins lourd à porter lorsqu'il s'agit de l'installer sur le tableau arrière, surtout lorsque la mer est mouvementée.
Ma question est de savoir quel est l'objectif de l'association en imposant une puissance.
Les matériaux employés aujourd'hui sont tels que l'allègement d'un moteur peut être divisé par deux, la puissance restant identique. C'est seulement une question de coût.
Votre nouvelle réglementation peut créer des difficultés pour le propriétaire de moteurs ne correspondant pas à vos critères.
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas les moyens d'investir dans un moteur neuf alors que le mien est en très bon état et suffit largement pour propulser mon Muscadet.
Et si nous voulons parler « équité » il y a peut-être d'autres secteurs dans lesquels l'association pourrait se pencher. :
- poids des bateaux
- gréements, surface de voilure et de spi (fréquence des nouvelles voiles)
- configuration des planchers (trous pour alléger les panneaux de contreplaqué des couchettes) ce qui n'est pas dans la configuration des plans d'origine.
- Matelas (présents, retirés ou allégés)
- Ancre chaine (matériel embarqué)
- Application de toutes les règles de course ...
Je ne fais de procès à personne, j'essaye seulement de comprendre les motivations du « législateur » lorsqu'il établi une ou des réformes.
Ce bateau devient, comme beaucoup de monotypes dynamiques, très performant créant ainsi une émulation et par voie de conséquence une recherche technique vers le meilleur ; que ce soit au niveau du matériel mais surtout dans la préparation de l'équipe.
Je n'ai rien contre la rigueur et le respect des règles, car en tant qu'arbitre, je les fait appliquer sur un certain nombre d'épreuves, mais il faut qu'elles aient un sens, une réalité indiscutable et non arbitraire, et pour être acceptées, elle doivent être comprises.
Participer à une compétition, nécessite de faire, aujourd'hui plus qu'hier, des choix financiers et il serait dommage que le désir de podium conduise le législateur à prendre des décisions qui risqueraient d'aller à l'encontre de l'esprit convivial tellement envié par d'autres monotypes aujourd'hui.
Combattez loyalement sur l'eau et que le meilleur gagne
cartahu - Vendredi 11 Juillet 2008 à 16h54
Chère Claude,
je crains que tu n'aies compris de travers.
Une lecture attentive de la page d'accueil intitulée "le moteur et la jauge" t'en convaincra:
La jauge aujourd'hui(et depuis des années) impose en effet une puissance mini de 3,5cv - que certains bateaux ne respectent pas.
De manière à ne pas être en porte à faux vis à vis des évolutions des moteurs, nous proposons -et voterons à Loctudy- ceci:
"Un moteur d'une puissance et d'une autonomie suffisantes pour assurer au concurrent une autonomie totale selon le programme du championnat (se rendre sur le plan d'eau, en revenir...) devra obligatoirement se trouver à bord. Sauf indication contraire, ce point n'est pas exigible pour les épreuves se déroulant en plans d'eau intérieurs. "
Tu reconnaitra que le sens n'est pas le même que celui d'une restriction, j'espère que cette proposition va dans le sens de ce que tu souhaites.
Amicalement
Thomas
pierre yves - Vendredi 11 Juillet 2008 à 20h27
bonjour, ce qui est écris sur la page d'accueil ne laissait pas entendre ça.
le texte met clairement en avant le fait que les bateaux n'ayant pas un moteur 3,5CV seront considérés comme hors jauge. Plutôt culpabilisant comme phrase et cherchant clairement à intimider ceux qui serait en dessous (je le reconnais 3,3, ce n'est pas 3,5CV).
Ceci dit il est vrai que ce sera négocié à l'assemblée. Au fait, comment faire pou adhérer sans être propriétaire ?
Merci et à très vite sur l'eau j-3
Pierre Yves
P'tit Léo - Vendredi 11 Juillet 2008 à 22h13
Pierre Yves il n'y a ni culpabilisation ni intimidation, mais une jauge. Elle vaut ce qu'elle vaut mais son contenu et ses diverses modifications ont été entérinés par l'assemblée des propriétaires après discussions plus ou moins houleuses parfois.
Maintenant le rôle du bureau est de la faire respecter sinon elle n'a aucune utilité.
Sinon pour adhérer sans être proprio, comme moi, il suffit d'avoir 2 parrains proprios et de payer la cotisation.
Claude, tu dis "Votre nouvelle règlementation" mais tu sais bien que la puissance des moteurs a été ramenée déjà une fois en 1998 de 5cv à 3.5cv, et votée par une assemblée dont tu as dû certainement faire partie. Dans ce cas je crois qu'il serait plus juste d'écrire "Notre règlementation".
Enfin, Camille et moi serons jaugeurs cette année parce qu'on s'est portés volontaires et qu'on connait particulièrement bien la jauge. Si on veut l'appliquer à la lettre je pense qu'on peut sanctionner chaque bateau sans exception mais ce n'est pas le but. Nous serons là pour contrôler d'abord la sécurité et que tout le monde ballade dans l'ensemble le matos indiqué dans la jauge sans chipoter sur 10 cm de chaîne par exemple.
Et puis tu sais des trous dans du cp de 5 mm ça ne compensera pas le poids d'une cave raisonnablement garnie :-)
Allez, rdv à Loctudy où on aura beaucoup à discuter de la jauge cette année lors de l'AG.
La bise,
Olive.
- Samedi 12 Juillet 2008 à 07h10
Reponse de p'tit leo tres claire et pertinente.
Faut pas stresser PY, fais confiance a l'apm pour bien faire les choses. Difficile de leur reprocher leur souci de clarification et n'hesite pas a addresser tes reflexions directement la prochaine fois plutot que de demander a Claude de plaider ta cause....lol....on n'a plus 12 ans et on n'est plus en optimist..
Bon vent a tous pour le national.
pierre yves - Dimanche 13 Juillet 2008 à 18h51
cc
si ça ne tenait qu a moi nous aurionsun moteur 3.5 mais grand mère ne veut pas en changer.allez donc la convaincre;-)
en attendant, je n ai pas besoin de demander a ma grand mère de plaider ma cause vous aurez l occas de vous en rendre compte...
A très vit
py
Ps : le plan d eau est super...
bubu - Samedi 26 Juillet 2008 à 16h51
bonjour,
ancien proprio de mumu (ty teuf n°381)jaugeur et comité de course, la discussion est encore une langue de bois car aucun mumu n'a le meme poids Je suis de ceux qui pense qu'il faudra un jour que tous les mumus soient pesés dans la même configuration et vous verrez, pour l'avoir constaté, qu'il peut y avoir un écart de + DE 200 KG (eh oui) entre deux bateaux alors ce n'est pas les 3 kgs de différence de poids du moteur qui feront la différence, par contre posséder un moteur d'une puissance nécessaire pour pouvoir lutter dans le courant ou contre une mer un peu difficile me parait plus judicieux que son poids
a +
thomas - Samedi 26 Juillet 2008 à 23h38
bonjour,
merci jacques de ta reponse cela prouve bien qu il faudrait une pesée pour chaque muscadet et les mettre à EGALITE.
C est juste pour ceux qui régatent et aucunement pour me plaindre (zorro et bien d autres) moi je suis en configuration croisiere comme etait prévu le muscadet!
A+
TURLUTUTU Le Retour - Mardi 29 Juillet 2008 à 10h20
Claude je t'aime mais des fois tu me les broutes, avec tout l'affection que j'ai pour toi. Lit bien les lignes et non entre et tu verras que tout va dans le bon sens et qu'on est pas toujours obligé de râler pour que les choses avancent mais participer à la construction de projets enrichit.
Et à ce propos, vive le nouveau conseil d'administration!
A très bientôt Claude.
TURLUT Ouest
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent