Encore le saffran......

Ajouter une réponse

Yves Rojouan - Mardi 27 Janvier 2004 à 09h50
Coucou c'est encore moi, mais Bacchus je te rassure , c'est parce que le sujet me paraissait suffisamment grave que j'ai réussi à soudoyer un internaute pour quelques instants et en plus je remets ça, car on ne peut pas laisser passer des contre-vérités énormes. Le prix par exemple ; le m3 de bois exotique type iroko est à 1200 euros le 26 01 2004 chez Pinault bois : pour fabriquer un safran il faut une pièce de 170x50x4 soit 0,034 m3 , soit 40,8 euros h.t. et 48,79 ttc ; l'huile de coude est encore gratuite mais entretenu par un peu !! de muscadet : on peut compter 1litre/ heure, ce qui facilite la finition du profil car tout est en double !!! et comme il faut environ 8 heures de travail : 8x 1.5 euros =12 euros ; la peinture marine 11euros le litre ; allez au diable l'avarice le pinceau :3 euros et donc un total de 48.79+12+11+3= arrondi 75 Euros hors ferrures mais avec la possibilité de vous faire une très belle barre en sus. Il est évident qu'il faut y mettre du sien mais on est loin des 365 euros annoncé par Olivier .Désolé Olivier mais tes infos ne sont pas exactes pour le prix.
Sur le plan technique décrit par ce dernier , je ne me permettrais pas de faire une seule remarque étant totalement incompétent. ......mais parce qu'il y a un mais !!!!Les potins de pontons continuent :: Le mylar arrive et on entend sur les pontons dire qu' un bateau sera équipé à « Brest -même » par ce tissu . Là aussi on va se retrouver devant le fait accompli , mais ayant plus d'une arme dans ma poche je viens de commander une grand-voile en 3D et je demanderais moi aussi une dérogation de dernière minute !!!!! . Allez ,il vaut mieux en rire mais suis tout de même surpris que les 3 derniers présidents,( c'est vrai que nous sommes des vieux c...), aient une réaction identique au problème. Mille excuses à René et Pierre.
En attendant ,les muscadettistes Nantais et la famille Aubin vous espèrent très nombreux pour le peut-être dernier Trophée Aubin ( merci nos gouvernants d'avoir sucré le Lundi de la Pentecôte) les 29, 30 et 31 Mai avec tout ce que voulez comme « canote » du moment qu'ils ressemblent un peu au Muscadet.
Amitié à tous . Yves
PS; Jean-Marie je préfère vraiment le bourguignon à la banane au safran et Marif te remercie de tes salutations .Gilles ,promis je ne veux pas être ringard mais on ne fera jamais du moderne avec de l'ancien.
i ...
Mike-GEM TOO - Mardi 27 Janvier 2004 à 22h48
Yves,
Il est exclu que nous changeons le poids ou dimensions du safran, car cela provoquera une "course a l'armament" que tous nous souhaitons eviter. Par contre, j'ai demandé la liste des avantages d'un safran en plastique, et il semble qu'il n'y a que trois;entretien,moins d'effort a la barre, et decroche moins facilement.Bien que je sois tres sensible a l'entretien (quand je ponce je ne navigue pas)les autres avantages ne me semble absolumment pas suffisant pour provoquer le remplacement de mon safran avec les frais que cela suppose.
De tout les facons, ton Assoc. est un Assoc. democratique que Diable, et si 51% des membres votent en favour que le safran en plastique rentres dans le jauge le 49% doit accepter.
Dura Lex, sed Lex
P'tit Léo - Mercredi 28 Janvier 2004 à 19h32
Mike,
Les problèmes de lourdeur de barre et de décrochage ne concernent vraisemblablement que les muscadets de dernière génération comme le nôtre, à cause du mat reculé de 15 cm.
Yves,
Nous ne voulions pas faire notre safran en iroko mais en hêtre pour la raideur, et en 3 planches contre-collées à fibre croisées pour éviter les déformations.
Nous voulions aussi obtenir un profil elliptique parfaitement symétrique. C'est difficile à obtenir par rabotage/ponçage, surtout pour nous qui ne sommes pas menuisiers et avons peu de temps libre.
Le prix donné pour le safran en bois est celui demandé par un artisan, par comparaison au prix du safran polyester, et dans la forme voulue.
Bon, on en reparlera au Trophée Aubin ; Tu peux bien sûr compter sur P'tit Léo pour y être.
Zébulon 331 - Jeudi 29 Janvier 2004 à 11h16
Bonjour,
Je suis tout nouveau proprio de notre voilier favori.
Si je suis venu au Muscadet, c'est parcequ'il est en bois d'arbre... Je n'ai rien contre les évolutions quand elle sont dans l'esprit de la classe et du voilier.
Certe, un safran plastique ne demande pas d'entretien etc... mais je le trouve contraire à l'esprit Muscadet. Ces voiliers ne sont pas les day boat de régate que l'on croise sur tous les parkings des ports de France et de navarre, on se tappe sa petite régate à la demie journée, on grutte et à la semaine prochaine. Si l'on cherche un bateau sans entretien, je crois qu'acheter un Muscadet est une erreure.
Pour moi, ce n'est pas tant une question de budget que d'étique. Et puis,vouloir un profil parfaitement symétrique sur la lame de safran, c'est bien. Les muscadets n'étant pas construits dans des moules, on peut légitimamant s'interroger sur la parfaite symétrie des carènes et autres éléments du bateau (le bois,même protégé , ça vie).
Voila c'était juste mon point de vue de nouveau venu.
A+
Nicolas
Paul - Vendredi 30 Janvier 2004 à 13h09
Mon saffran reste de bois devant la polémique, mes voiles de la 3ème génération continueront à propulser mon bon vieux Mumu de 1964 lors des régates du SNO où quelques rasades de muscadet accompagnées de saucissonnades agrémentent mes passages entre deux bouées.
Peut-être que le virus de la régate pure et dure me reprendra...j'ai pratiqué, aussi....je doute!
Je laisserai donc passer (par la force des choses)après un départ d'enfer, la hight tech et continuerai à me concentrer sur le réglage et la topo de l'Erdre afin de ne pas être trop ridicule ni trop en retard pour le repas de midi.
Bientôt papy, je ne fais pas de la résistance mais je veux encore m'amuser avec les copains.
ronan cade - Samedi 31 Janvier 2004 à 13h18
Salut,
Décembre 94, achat de Marie Caroline, au bout de 2 sorties le moteur lâche et après 3 mois d'entrainements d'hiver à la godille, achat d'un 3.5 ch en promo avec ce qu'il nous reste comme sous.
Juillet 95, descente de M.C à la Rochelle par la mer pour le National. Tout le monde regarde le cul de notre bateau avec un oeil réprobateur. Aurait-on les fesses sales?
Inscription, règlement, tiens! moteur 4 CH minimum obligatoire. Ben comment qu'on fait? Réponse sèche de l'organisation : on décidera plus tard pour te coller une pénalité et si tu tombes en panne, démerde toi personne ira te chercher!
Pour l'anectode on remorquera quelques bateaux vers Marans.
Autre national, il est temps pour nous de changer le génois. Nouvelle assemblée, inscription, il paraît que certains ont des voiles en yarn! Amzer Zo lève la main, ben tiens 1/2 groupe de pénalité! Je me retourne vers mon voilier et nous? T'inquietes c'est pas du yarn c'est du polyester enduit!
Années suivantes : toutes les voiles sont en yarn (polyester enduit).
Aujourd'hui, c'est le safran plastique. Tiens j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça!
ça ne marche pas mieux, c'est pas plus léger, bref ça ne me gêne pas plus que d'autoriser un panneau de descente en plastique!
Il faut arrêter de croire qu'on va perdre notre âme dans le plastique. L'esprit muscadet, c'est tous les piliers de l'association qui l'on créée et portée jusq'à aujourd'hui. L'absence de l'un d'eux à un national serait plus préjudiciable que le remplacement d'un bout de bois par du plastique!
Ronan.
Cipangu - Samedi 31 Janvier 2004 à 16h25
Merci Ronan
pour la mise au point.
Poncer n'a jamais fait partie de l'esprit Muscadet, c'est seulement une bien involontaire nécessité pour pouvoir naviguer pas cher sur un bateau bien fait dans une série avec une bonne ambiance/
bonne ambiance , définition (Lamienne):
1)Série ou l'on régate avec acharnement et fair play sur l'eau.
2)Série ou l'on peut discuter a l'infini le soir de ce qui fait avancer car l'on est tous décidés à mettre en commun ce que l'on a compris aujourd'huis pour progresser collectivement demain, quitte à ce faire bananer après demain.
3) Série dont la bonne humeur des participants dans l'ambiance des aventures partagées sur un bateau atypique (par son ratio budget/possibilité); INDUIT pour conséquence une sympathie (une ampathie) qui nous amène à boire un verre ou manger ensemble pour se désabler des mesquineries de la vie quotidienne.
Voila, le bois n'y est pour rien, le poncage encore moins. L'attitude de chacun fait le tout.
SOYONS GARANT DE NOS PRINCIPES, PAS DE NOS SERVITUDES OBLIGEES
Merci
jojo lapin - Lundi 02 Février 2004 à 13h06
le message ici ...
c'est bien de parler du safran...
mais l'affaire Jupé, dans tout ça ??
BHL - Lundi 02 Février 2004 à 14h43
Le sage montre le cap. Le régatier regarde le safran.
P'tit léo - Mardi 03 Février 2004 à 18h54
Nous avons contrôlé, Juppé n'a pas commandé de safran en plastique.
Signé: Un ami de la femme de Sarkozy.
Zébulon 331 - Jeudi 05 Février 2004 à 10h47
Bonjour,
A relire les mails sur le sujet, il semble que les promoteurs du safran plastique ne lui voient pas tant d'avantages que cela par rapport au safran bois.
Et puis, l'entretien d'un safran bois ne prend pas tant de temps que cela, il ne faut pas exagèrer... j'ai décapé le mien en 2 heures, refait un peu d'enduit, poncé et passé une première couche de peinture... temps total cumulé = 4 heures.
Avec les dernières couches de barbouille mettons 1 h par couche ça fait 2 heures de plus et à mon avis, je ne suis pas près d'y retoucher. De là à parler de servitudes... les longs mois d'hiver sont ainsi bien occupés ! Et puis on écoule un peu les surplus des stocks des viticulteurs (rien de tel qu'un verre de muscadet pour décaper une gorge encrassée par de la poussière !!!)
Conclusion, pouquoi changer de matériau si cette évolution ne procure pas un réel progrès ?
Just'ine tit' question concernant le lestage de la lame plastique : les poids correcteurs sont ils répartis uniformément dans le profil ?
je retourne décaper mom pont !!
A+
Nicolas
P'tit léo - Jeudi 05 Février 2004 à 20h32
Salut Zébulon,
Effectivement, le plastique n'apporte pas de progrès en termes de performances par rapport au bois. Question entretien, la surface du safran comparée à la surface totale coque-pont du bateau est négligeable. Ce n'est pas là qu'il faut voir les avantages.
Tout le monde n'a soit pas les capacités techniques, soit le temps, soit l'envie de se faire un safran. Le faire réaliser en bois par un artisan est une alternative onéreuse. Le faire soi-même n'obtient pas forcément le résultat souhaité. Il ne nous est jamais venu à l'idée de remplacer les safrans en bois par ceux en plastique mais un safran peut se casser, voire même se voler -ça c'est déjà vu- et dans ce cas quelle est la solution ?
Les safrans plastiques ne sont pas lestés, il sont uniformément remplis de résine de coulée (densité 1.4), ce qui fait leur poids.
En ce qui concerne les excédents viticoles et autres breuvages (à consommer avec modération :-) l'équipage de P'tit Léo n'a de leçon à recevoir de personne et l'a prouvé à maintes occasions. N'est-ce pas Yves ?
Zébulon 331 - Vendredi 06 Février 2004 à 09h51
Hello P'tit Léo,
Hou là....., loin de moi l'idée de donner une leçon à qui que ce soit sur les excédents viticoles... ma phrase n'avait d'autre objectif que de dire que l'on peut joindre l'utile et l'agréable ;-)
Je pensais que les safran plastique étaient lestés d'après un mail du précédent sujet sur les safrans.
Mes interventions n'avaient d'autre but que comprendre le pourquoi du comment du souhait d'adopter un nouveau matériau pour la lame de safran. Fondamentalement, ça ne me dérange pas du tout que certains adoptent cela... la question m'intéresse, c'est tout.
Pour ma part, je pense (mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!) que je conserverai le bois. Je crois que tu proposais les fichiers des plans de ton safran.... Je suis preneur pour essayer d'en fabriquer un en bois. Je vais encore bouffer de la sciure, mais ça me plais !
A+
Nicolas
tanguy - Jeudi 26 Février 2004 à 15h00
pour faire plaisir à tout le monde ya ptet moyen fabriquer des lames en composites replaquées iroko. non ça vous bottes pas?
allez a plus sur l'eau.
P'tit léo - Jeudi 26 Février 2004 à 23h32
Ah, on n'a pas l'impession que ça va dans le sens de la lutte contre la course à l'armement !
On sait qu'il existe des mats carbone plaqués bois (mais pas en muscadet :-). Ceci dit, on est bien placés pour savoir -et depuis fort longtemps- que certains safrans de muscadet n'ont pas poussé dans les forêts....
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent