Entretien

Ajouter une réponse

Bernard ROBERT - Vendredi 09 Décembre 2005 à 00h18
le message ici ...
Avis aux "experts"
1) les "microbilles" utilisées comme "charge" de mastic Epoxy sont-elles les mêmes que celles utilisées pour les peintures antidérapantes?
2) Ayant acheté un Mumu (Peter Pan - nº 462) en très bon état, à tel point que le propriétaire qui me l'a vendu, n'a fait que des travaux d'entretien "basiques". Ce qui fait que n'ayant pu joindre le précédent propriétaire, je ne sais pas quel type de peinture a été utilisées pour les oeuvres mortes (polyurethane mono ou bi-composants). Comme j'ai l'intention de jui redonner une nouvelle jeunesse (et un nouveau "look"), j'aimerais savoir, dans le doute, si je dois passer une couche d'impression (Epoxy?), ou si, après un un ponçage minutieux,je peux repasser directement une peinture Polyurehane (mono ou bi-composants, les avis paraissant partagés sur ce point).
3) Quelqu'un a-t'il pu installer une échelle de bains (plus ou moins forcés) sur
le tableau arrière? (j'ai mes mes idées à ce sujet, mais les idées des autres sont toujours bonnes à prendre).
Merci de lire ce relativement long message, et des réponses éclairées qui, je le pense, ne manqueront pas.
Cordialement à tous.
Bernard.
Eric - Lundi 12 Décembre 2005 à 16h27
Je t'envoie par mail un dessin de mon système pour poser mon échelle à coté du safran...
Eric
Varéor N°104
jery - Lundi 19 Décembre 2005 à 23h50
salut... alors...
non ce n'est pas la même chose. tu confonds avec le micro-ballon (charge pour l'epoxy), qui ressemble en encore plus fin à de la maïzena. Sauf erreur les micro-billes sont de minuscules billes (de verre?) qui ajoutées à la peinture la rende abrasive et anti-dérapante. Pour ce qui est de la peinture la règle est la suivante,on peut mettre des couches successives de differentes peintures mais toujours dans l'ordre suivant: époxy avant polyuréthane bi-composant avant polyuréthane mono avant de la glycero. Si tu ne sais pas ce qu'il y a sur la robe de peter pan, soit tu te contente de glycéro (gain de prix mais moins résistante.Une nouvelle couche tout les 1 à 2 ans), soit tu reviens au bois et la tu attaque à ce que tu veux. Si tu mets une polyuréthane sur de la glycéro, ce n'est pas la polyu. qui va se décoller c'est la glycéro qui est dessous. Idem bi sur mono. Personnellement j'ai fais mes oeuvres vives avec une primaire époxy avant un antifooling à matrice dure sur lequel je mettrai ensuite (les années suivantes) de l'antifooling semi ou érodable. Pour les oeuvres mortes j'ai d'abord une couche de minium de plomb orange puis une sous couche blanche et enfin une couche glycéro (interlac d'international pour les bateau de pêche), ce car la couleur que je voulais n'existée pas en pots de 50 cl, et qu'il m'aurrai fallu un budget astronomique pour peindre mon bateau avec des pots de peinture à maquette "sic"! fort heureusement depuis le jaune se démocratise mais j'aime bien cette peinture moins onéreuse et solide (pécheur quoi!). Ma bande à même été fait avec une glycéro du commerce car j'ai fais faire la couleur. Voila, c'est ce que l'on m'a appris, j'éspère que ça pourra t'être utile... à bientôt sur l'eau qui sait?
Peter Pan - Mardi 20 Décembre 2005 à 22h46
le message ici ...
Merci pour toutes tes explications. Mon seul problème est de trouver les produits adéquats â Santander Espagne du nord). Ici,
on est ravitaillé par "les corbeaux" (et y'en n'a pas!). Résultat: selon les cas, tu le fais toi-même, tu le fais exécuter sur "plans", ou tu le commandes en France.
Merci encore.
cordialement.
Peter Pan.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent