Essai de synthèse : votre avis

Ajouter une réponse

eric charpy - Dimanche 30 Mars 2003 à 20h01
A dissiquer le FORUM, on consate qu'il est très riche d'informations, mais elles sont dispersées. J'ai ainsi recherché toutes les questions et réponses qui contenait les mots 'LEST' et 'QUILLE'.
Ci-après vous aurez une synthèse faites pour l'expérience et traitant du traitement à réaliser sur un lest selon les expériences des uns et des autres, il faut rajouter à cette synthèse le site de l'incontournable Charles.
Merci de communiquer votre avis, et ainsi si ce genre de synthèse était appréciée, peut-être que notre Rédacteur en Chef ou notre Web master pourraient créer une rubrique spéciale ;+}
TRAITEMENT DU LEST
La meilleure chose consiste à mettre le métal à nu par sablage ( Selon quelques expériences, le ponçage boucherait les pores de la fonte et serait contre-indiqué ! ?) et de le laver plusieurs fois à l'eau douce et faire sécher, relaver, laisser à nouveau sécher pour en extraire le plus de sel possible, ne pas se préoccuper de la rouille qui va revenir et éviter d'être impatient. Par capillarité un lest en fonte peut prendre 10% de son poids en eau => il est donc nécessaire que le lest dégorge son sel ....sauf à naviguer sur le lac.
Quand le moment viendra de remettre le lest, faire un sablage pour enlever la rouille et tout de suite faire la première couche de protection.
Sur un vieux lest en fonte c'est surtout de pouvoir enlever tout le sel dont il est imprégné qui est important sinon la rouille reviendra très vite malgré les couches de protection.
Pour ce qui est de l'enduit de la quille sablée, on peut procéder de différentes manières.
1 - Traitement Epoxy du lest avec un primer bi-composant Epoxy de type INTERPROTECT (une fois le lest sec et propre - exempt de rouille), il est aussi possible d'utiliser du PRIMOCON
2 - Enduire ensuite avec un mastic Epoxy ou Epoxy chargé afin de combler les trous et grosses aspérités ou spatuler une gangue de résine Epoxy chargée de microbille de verre creuse. La charge pourrait tout aussi bien être de la silice ou du microballon phénolique. Certains utilisent même de la WATERTITE ou des mastics Epoxy tout prêts. C'est + galère à poncer que le mélange résine / microshère creuse.
Ensuite on traite avec de l'INTERPROTECT. De 2 à 6 couches.
Il est aussi possible d'utiliser les produits issus du catalogue : Kent marine
REMPLACEMENT DES GOUJONS DE LIAISON QUILLE / LEST
Si on opte pour changer les goujons , il serait vraiment bête de ne pas déquiller totalement et ainsi refaire le joint entre le lest et la quille.
LIAISON QUILLE / LEST
Sur l'empreinte de la quille fonte (mâle) procéder comme pour le lest lui-même ou peinture pour quille fonte STOPPANI RESOLUTION PRIMER ou équivalent (TICOPRENE de la marque Vénéziani et son diluant 5470.Le produit est vert alors que le stoppani était argenté). STOPPANI est une peinture monocomposant à base de caoutchouc. Mettre 2 couches.
Sur l'empreinte de la quille bois (femelle):refaire un glaçage époxy sur le bois (sapelli) même s'il a des zones noires.
Ensuite (le lendemain)on colle la quille sur le bateau avec 2 cartouches(310 ml) de sikaflex 292 ou équivalent. C'est une colle et un produit de jointage monocomposant, à base de polyuréthane,durcissant sous l'action de l'humidité de l'air, élastique, et qui peut être peint.
Bien charger au niveau des 12 trous ou iront les goujons.
NB : Des charpentier de marine ont pu conseiller d'utiliser du filgum (c'est un produit utilisé en plomberie sanitaire ) pour faire le joint, d'autre recommande le SIKAFLEX
Ne pas oublier de faire un chanfrein sur les trous de la quille en bois, côté liaison (attention à ne pas confondre quille - en bois - et lest - en fonte ) de manière à ce que l'étanchéité soit parfaite autour du goujon, l'humidité voire l'eau ne pourra pas remonter dans les fonds.
Pour l'application de ‘FILGUM' rouler la pâte avec un rouleau à pâtisseries et la déposer sur le lest, pour le SIKAFLEX utiliser une ½ pomme de terre, le sika ne colle pas à la patate - et permet de lisser de manière très efficace.
Resserrer les écrous tous les jours du temps de séchage jusqu'à blocage définitif.
Normalement, un traitement bien fait garantit une tranquillité pendant plusieurs années
Charles lui meme - Vendredi 04 Avril 2003 à 17h19
Salut,
INCONTOURNABLE, MERCI !!!
Je sais que j'ai pris du poids et que je commence à avoir qq rondeurs mais à ce point ! Je me disais bien que mon capot de descente avait retréci!!!!
Une synthèse sur les solutions de nos + gros problemes c'est une bonne chose, ne pas oublier de mettre les références pour que les utilisateurs puissent avoir + de détails quand c'est possible.
A+
Charles
chakigite - Vendredi 04 Avril 2003 à 21h15
Charles, quand tu demandes de mentionner les références à quoi penses-tu ?
Références produits ? Fournisseurs ? ou rédacteurs d'un jour ? Pour ces derniers j'ai commencé car j'estimais qu'il aurait été bon de rendre à César ce ....etc. Mais le texte devenait très vite illisible compte tenu du nombres de messages qui traitait du sujet. Que tous les auteurs soit toutefois remercié pour leur contribution.
Charles - Samedi 05 Avril 2003 à 21h28
Salut,
Je pensais surtout au rédacteur et à la possibilité de le contacter, sachant que d'habitude ce rédacteur a été le cobaye et connait bien son sujet, et donc les avantages et les inconvenients d'une technique mise en oeuvre.
Une synthese a l'avantage de faire voir différentes facettes d'un sujet que l'on aurait pas vu sans cela.
A+
Charles
franck - Dimanche 06 Avril 2003 à 18h30
Excellente idée que ta synthèse.
D'autant qu'il y a un petit défaut sur le forum, c'est que les anciens messages sont chassés en bout de liste par les nouveaux. Une réponse éclairante à une question pas idiote n'a donc qu'une durée de vie éphémère.
D'autre part, il y aura toujours des muscadets à réparer et les memes questions seront toujours posées.
Ton idée de faire une rubrique pérenne à part, qui regroupe les experiences et les tuyaux divers de chacuns , me parait très bonne.
Y faut qu'on en cause a l'APM et au Web-master.
Le titre pourrait être: COMMENT ENTRETENIR SON MUSCADET ?
bravo chakigite.
franck MUS 437
Cipangu - Mercredi 09 Avril 2003 à 23h29
Merci pour le boulo réalisé
très utile
D'autant que si je m'étais mieux documenté il y a quatre ans avant de refaire mon bateau...
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent