Excès de vitesse

Ajouter une réponse

Marc - Vendredi 19 Décembre 2008 à 09h45
Petite question,
pour avoir souvent navigué sur de "gros" bateaux et m'être fait doublé par des muscadets, je me demandais quelles vitesses ces petites coques pouvaient atteindre ?
Est-ce que ses lignes lui permettent de partir au planning sous spi ?
En tout cas, il me fait toujours autant rêver et chapeau pour ce site très bien ficelé !
Marc
Pierre - Dimanche 21 Décembre 2008 à 09h51
Puisque personne ne se dévoue...C'est Philippe Harlé lui-même qui répondait à propos des performances surprenantes de son merveilleux Téquila qu'il n'allait pas "très vite", mais qu'il allait toujours vite. Il expliquait que l'important était l'agilité,çad le fait d'avoir une vitesse moyenne élevée que l'on atteignait très facilement,plutôt qu'une vitesse théorique que l'on n'atteignait jamais (sauf quand les autres sont au port).Et pour le Mumu cette vitesse moyenne approche de 6 nds,au près dès force 2 ou 3. En 2004 à l'entrée du Four,pousuivant je crois Argo parti un peu avant,nous avions passé ss le vent un très beau 35 pieds tt neuf en alu.Le lendemain à Camaret, prenant l'apéro chez le président Rojouan, ns eûmes la visite admirative du proprio du susdit yacht: "Vous vous rendez compte, je marchais à 5,8 nds!" Normal, lui répondîmes-nous, on marchait à 5,9 nds...Et on a rebu un coup à la santé de Philippe Harlé.C'était le point d'histoire du professeur Jethou. A+. Pierre.
Sylvain - Dimanche 21 Décembre 2008 à 14h22
J'ai accès à un vpp, après avoir bien saisi toutes les coupes du canote, fait les calculs d'hydrostatique, les bonnes cotes de voiles, les données approximatives de stabilité (pas simple ce centre de gravité!), voilà en gros ce que çà donne pour les angles au meilleur vmg:
Pour 5 noeuds de vent réel:
Pour 15 noeuds de vent réel:
à 35°, vitesse = 5.29nds
à 175°, vitesse = 5.50 noeuds
Ensuite pour les vitesses max pour 15 noeuds de vent réel, à 75° du vent réel, on remarque 6.25 noeuds.
Voilà tout çà c'est la théorie, y plus qu'à confirmer sur l'eau!
Sylvain
P'tit Léo - Dimanche 21 Décembre 2008 à 19h46
Sylvain, j'imagine que les angles donnés correspondent au vent apparent parce que 35° réel, en considérant une dérive de 4°, donnerait 22° de vent apparent et on n'a pas ça à nos windex :-)
Olive
Sylvain - Dimanche 21 Décembre 2008 à 20h09
Non je parle bien d'angle de vent réel, entre l'axe bateau et l'axe du vent réel.
En vent apparent, çà nous donne pour le cas 15 noeuds de vent réel et 35° de vent réel un angle de vent apparent de 25°.
C'est de la théorie mais çà me semble correspondre à ce que j'ai vu en haut de mon mât.
Cependant en gros çà fait du 70° d'un bord sur l'autre au près, et en vrai avec un peu de clapot on est plutot sur sur du 75/80 d'un bord sur l'autre, là effectivement pour le vpp c'est une mer plate!
Ajouter un message

Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".