Fissure sur l'étrave

Ajouter une réponse

Royer - Mardi 30 Septembre 2008 à 20h44
Bonjour,
notre muscadet (de 1972) a une fissure sur l'étrave, qui courre entre l'étai et le mât. Elle est plus prononcée au niveau du bas étai, où l'eau pénétre. On l'avait laissé à sec l'hiver dernier en Grèce, et on a trouvé la fissure cet été.
Il paraît que c'est un problème typique des muscadets.
Par ailleurs, les taquets commencent à bouger.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce type de problème? Comment résoudre ce problème sans engager trop de frais?
Merci pour vos conseils/suggestions.
Bruno et Agnès
JM - Mardi 30 Septembre 2008 à 21h22
a priori la fissure doit être la liaison entre les deux plaques qui font le pont avant. Effectivement c'est un problème typique... j'ai été obligé de découper la partie malade et remettre une pièce de cp. Si tu as un ami menuisier tu peux faire un joli scarf, sinon tu invoque la fée époxy...
comment s'appelle ton bateau et ou est il habituellement?
JM
Royer - Jeudi 02 Octobre 2008 à 01h07
Merci pour le conseil.
Notre muscadet s'appelle "Uppercut". Il est en Grèce dans la mer ionniene, dans un boatyard à Nidri .
Le type du boatyard (Kiriakos) est paraît il un très bon menuisier mais je crains qu'il nous demande cher. Je pense qu'on optera pour l'epoxy.
Est-ce qu'avec le ressac la fissure risque de s'accroître si je le mets à l'eau dans une baie calme?
Pour les taquets, vous n'auriez pas une idée de comment les consolider?
Merci.
JM - Jeudi 02 Octobre 2008 à 07h29
si les taquets bougent c'est qu'il faut les resserrer... ou que la pièce sur laquelle ils sont fixés est malade. De toute façon il faut démonter pour voir car il se peut qu'il y ait eu infiltration et que le bois soit "mou" dessous, et le fait de les solliciter au mouillage n'arrange rien.
CartahU - Jeudi 02 Octobre 2008 à 09h39
Euh... Jean Marc, je ne sais pas comment est foutu Apsara, mais il y a un massif sur le pont avant, dans l'axe du bateau.
Le problème n'est sans doute pas dû à un raccord entre plaques de cp, mais plutôt entre le cp et le massif, voire le massif qui est mou des genoux, en train de pourrir, fissurer ou va savoir quoi...
Un peu d'époxy n'arrangera rien, il faut à mon avis ouvrir et opérer. L'endroit est plutôt humide et contraint, ça ne va pas s'arranger tout seul, surtout si l'eau traverse.
Bruno et Agnès: ce n'est pas une affaire pour autant: le plus dur est de taper dedans, la reconstruction est assez simple.
Bon courage
Thomas
yanlegal - Jeudi 02 Octobre 2008 à 09h59
Et....ça fait mal?...
JM - Jeudi 02 Octobre 2008 à 12h55
pas autant que se faire arracher une dent!
Thomas tu as raison, c'est en fait ce que je voulais dire quand je pensais que le bois était mou... de toute façon il faut aller voir, démonter, grater... et là surprise!!!
de mon côté c'est le cp qui avait pourri par le champ, le reste était bon...
dim et liberté... - Lundi 06 Octobre 2008 à 04h52
moi je me demande; ce serait pas ce qu'on appelle le bryon qu'est pourri? j'ai eu le meme probleme, mais dans plus de 20 noeuds de vent, il risque de casser, alors ce que tu fais, tu va dans un magazin d'outils, tu t'achete une ponceuse minimum 750W sa sert a rien d'acheter une de merde pcq c la que tu comprendras le probleme de bricoler leger, ensuite tu chopes du papier ponce de 40 a 80, tu enleves l'accastillage qui te pose probleme, tu ponces, tous les endroits qui t'embetent et pis en suite ben pour ce qui est du curatif, tu demandes au charpentier, ou tu poses des questions ( mais prends des photos, on peut pas t'aider ou te conseiller sinon),
moi c la deuxieme fois que je recommence liberté... y a deux trois foto sur le blog http://liberte181.skyrock.com

bonne chances l'ami
Sylvie - Lundi 06 Octobre 2008 à 18h52
Hè Cap'tain il ne te reste plus que...11 jours pour réparer...alors "Fissa" avant que ton autre "demi-équipage"...celui de l'ouest... ne débarque sur Dennemont!lol...
Quoiqu'il en soit je suis persuadée qu'Apsara survivra à l'opération pré ou post Dennemont!
Bisous à toi et Ben!
JM - Lundi 06 Octobre 2008 à 21h40
T'inquiète pas... APSARA va très bien, ya rien à faire d'autre que de poser son c.. dessus et essayer de prendre un départ au milieu d'une vingtaine de furieux sur une ligne pas plus longue qu'un string (Aubade taille 36)!!!!
Royer - Lundi 03 Novembre 2008 à 23h32
Bon, si je comprends bien, on a pas mal de boulot. J'en déduis qu'il va falloir ouvrir et opérer.
Le pauvre Uppercut va devoir attendre le printemps avant qu'on aille le voir pour faire les travaux (la grèce c'est bien mais un pas pratique pour y aller juste quelques jours!). J'espère juste qu'il ne sera pas noyé d'ici là s'il flotte comme chez nous.
Merci encore pour tous vos conseils.
Bruno
ps: Mister "liberté" je suis allé voir ton blog, le travail effectué est impressionnant, mais j'espère ne pas en avoir à arriver là.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent