Il était de trop l'étai de trop ?

Ajouter une réponse

Ploiouphilo - Mardi 20 Novembre 2012 à 16h03
Salut et Fraternité,
Excusez-moi si je ressucite peut-être des débats déjà enterrés,mais je suis grand débutant en voiliers habitables.
On me propose un vieux mumu, n°24, mais je constate un truc et je pose la question : il y a un hauban ( ou un autre nom marin obscur) , un cable métallique quoi,qui va des flèches au centre du pont à l'avant. Mais comment qu'on fait pour virer le foc ? On se prend dedans à chq manoeuvre ? et si on veut tangonner un spi, comment qu'il fait le bougre , il se casse le dos à chaque virement ? Est-ce cet étai qui a finalement disparu dans les nouveaux mumu au sujet desquels je lis dans les revues de presse qu'ils ont des barres de flèches inclinées ? On peut l'enlever cet étai sans modifier la stabilité du mât ?
Nico - Mardi 20 Novembre 2012 à 16h39
Salut Ploiouphilo
Réponses dans l'ordre: on se fait ch***, oui, oui et non, oui, non
Autres éléments de réponse sur le faux étai par ici :
http://www.apmuscadet.com/index.php?page=forum&last_p=&action=read&search&id=7886

;-)
Ploiouphilo - Mardi 20 Novembre 2012 à 18h57
merci de ta réponse
ah bon, ça s'appelle le faux étai et ça sauve la vie; d'accord. Alors je le garde. Ou je me trouve un mumu post 75, ou j'incline mes flèches de 7° vers l'avant pour que ça pousse dessus, c'est ça ?
Et pendant que j'y suis, personne n'a jamais essayé de déplacer le rail d'écoute de GV qui, à mon humble goût, serait mieux ailleurs qu'au milieu de coquepite?
Je sais que certains vont me dire " bah choisis un autre bateau", "Mumu love it or leave it" autrement dit, mais allez y, le débat est ouvert .
Bises
Vent d'Anges'66, do vignoble S&M ! - Mercredi 21 Novembre 2012 à 00h01
Salut poilaupilou !
ton 24 est un Mus , pas .um.,
mon bas-étai est rangé contre le mat prêt à servir en cas de coup dur, mais c'est vrai que j'ai un enrouleur, d'une part et que je ne suis pas régatier dans l'âme, d'autre part;
quant au rail de GV, j'avais carrément voulu le supprimer lors de la rénovation,
-il y a certains bateaux qui n'en ont pas, Sorchenn, par ex- et je trouvais cela plus pratique pour les nav en solo; mais j'ai craint pour la rigidité du bateau;
en fait c'est une question d'habitude...en solo, je navigue devant la barre d'écoute, avec un stick de bonne longueur...
perso, je laisserai ce N° 24 le plus possible dans son jus!
oui, pourquoi pas se reporter sur un Mus plus récent et déjà customisé ?
Ceci dit le choix Muscadet reste le bon !
Baille
Henri
Ploiouphilo - Mercredi 21 Novembre 2012 à 06h25
Salut et Fraternité,
rigole pas Riton.
Mon pseudo , m'oblige pas à en changer. Ploiouphilo, c'est du grec, ça veut dire "ami du bateau".C'est nul, mais je me suis cassé le c*l ( ne pas comprendre "je me suis fait casser", c'est du grec , d'accord, et ça reste entre matelots, mais quand même), pour trouver un pseudo qui veut dire qq chose, arrête de chambrer.
Donc , Riton, moi non plus je vais pas faire de la régate, ma barque à voile c'est pour vivre les sensations d'être uni à la nef, barrer les yeux fermés, sortir de mon corps, (j'ai rien fumé), épanouir des sens , ... et régater si ça se présente.
Alors le faux étai , on peut frapper l'étai plus près du mât ? moi aussi j'aurai un enrouleur.Et c'est quand que tu sais qu'il va ya avoir un coup dur ? un grain ?
Si l'étai reste en place, là au milieu de la plage avant, alors tu enroules le foc , puis déroules à chq virement pour déborder le maudit étai si il est encore dans le chemin ? Je suppose qu'on s'y fait , oui, si on n'est pas en régate.
Le rail d'écoute, je voudrais bien voir des fotos de Sorchenn si il y a.
Moi aussi je vais faire du solo.
Alors un Mus récent , c'est question de budget, c'est tout. Si je le prends, je laisserai le 24 comme il est, aborigène.
Sinon, j'ai pas pigé , c'est quoi un .um. ? que tu dis au début de ton post.
A+
Pierrot
Matthieu - Mercredi 21 Novembre 2012 à 14h03
Bonjour,
Pour ma part j'ai un Bas-étai toujours fixé au milieu du pont avant. Ce qui est important pour les virements c'est d'avoir des roulettes de protection de ce type :
http://www.uship.fr/bateaux,protection-voiles,reparation-voile,page,zoom,mod,boutique,voilerie,31591-2771.fr.html

...et une goulotte plastique pour le cable.
Avec tout ça mon genois ce porte très bien.
Bonne journée !
Matthieu
Vent d'Anges'66, do vignoble S&M ! - Mercredi 21 Novembre 2012 à 22h03
"Riton le Nantais" j'accepte à la rigueur... je me suis arrêté au latin, du tyle "Ite missa est, tous au bistro !",
je n'avais donc pas pigé l'héllenisme ! bravo, mais compliqué quand même, non?
non, mon bas-étai est juste arimé au mat par un bout, au cas où...mais il n'a pas servi depuis 11 ans... il parait que j'ai des barres "repoussantes" et que çà joue...
non, tu n'enroules pas le génois à chaque virement,
je vois le tableau d'ici là... si çà coince par manque de vent, tu envoies un guignol le débloquer -même en solo, çà le fait- sauf que c'est tézigue le guignol !
... et m^me sans bas-étai, çà coince de temps en temps quand même!
je vais voir si Sorchenn a des photos de son système d'écoute de GV;
au fait tu navigues où " ami du ..m." ?
tiens, la messe étant dite, je vais aller au bistro me boire un Mus !
baille
Henri
Don Quijite - Vendredi 23 Novembre 2012 à 11h59
Je pense que le bas étai est important quand il y a du clapot, à fortiori avec 1 ris ou plus: il évite que le mat ne "pompe" de trop. Je ne suis pas sûr que des barres de flêche poussantes aient la même efficacité. En dehors de ça, il ne sert probablement pas à grand chose. Sur Don Quijite, il est rangé le long du mat par petit temps, et je l'étarque par un palan 4 brins qui revient au piano, sans bouger du cockpit, quand ça forcit. Si ça peut vous aider ...
Ploiouphilo - Vendredi 23 Novembre 2012 à 17h09
Merci à tous de vos conseils.
Cette communauté, je dirais même cette fraternité, de voyagueurs en Muscadet ( le mot propriétaire ne me convient pas, j'ai plutôt l'impression que c'est le bateau qui me possède), cette association de partage est une des raisons pour laquelle je me sens bien de me lancer dans l'aventure du Muscadet. En me sentant épaulé.
Je vois donc que cet étai peut être rangé, et que chacun trouve sa façon de vivre sa barque. Je verrais bien quand j'aurais le mien.
Riton le Nantais, pour le moment je ne vais pas dire où je navigue. Je garde mon anonymat pendant le négociation en cours du Muscadet que je vise. je raconterai ma vie quand l'affaire sera conclue, il y a plein de choses à dire.
Pour mon pseudo, je ne pratique pas le grec non plus, j'ai cherché dans le dico, je suis m^me pas sûr que ce soit un terme correct , "ploio" le bateau; "philo" l'ami. Poilaupilou , elle est bien bien bonne.
Je vais me coucher de bonne heure. Demain matin, de grand matin, je vais aller essayer un kayak de mer , 6,50m de long, trimaran, 10m² de voile, un systeme de pédalage pour pas pagayer, un Hobie Adventure Island. Il ne faut pas que ça me plaise trop sinon je vais acheter ça au lieu du mumu.
A votre bonne santé !
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent