Insubmersibilisation

Ajouter une réponse

fernandez - Mardi 24 Février 2009 à 17h39
bonjour à tous,
Le mumu 345 est en grande rénovation. Je voudrais en profiter pour l'insubmersibiliser ( mousse bi composant type "soromap"). Question: peut on faire entrer la mousse directment au contact de la coque ( après imprégnation epoxy), ou vaut il mieux respecter un espace ( je pense notament aux espaces entre les lisses, dans les fonds, destinés je pense à drainer l'humidité ou les infiltrations...) ??
furax - Jeudi 26 Février 2009 à 09h19
en plus le bateau flotte plus haut
donc tu gagne en tirant d'eau
tu peux gagner jusqu'a 30cm
Franck Bonne Pioche - Jeudi 26 Février 2009 à 10h27
Oui, furax, tu as raison, on gagne 30 cm , donc plus de hauteur sous barrot aussi....bon sang mais c'est bien sûr !!
mdr
Deneb - Jeudi 26 Février 2009 à 10h52
Moi, personnellement, je ne mettrai pas la mousse au contacte de la coque. Epoxy ou pas ça reste un vieux bateau en CP, moi je préfère avoir un oeil sur les fonds. En cas de choc, tu imagines le boulot pour enlever toute la mousse avant de travailler sur le bois! Je serai toi je ferai une forme en CP fin ou autre pour mouler la forme. Mon mumu avait des flottabilités en polystyrène spécial, dès l'origine semble-t-il. Les dessous de banquette étaient vissés pour les maintenir en place en cas de voie d'eau.
à toi de choisir et bon courage
Stéphane
maurizio - Jeudi 26 Février 2009 à 21h13
Il y a toujours la solution à bouteilles en PVC, les bouchons bien vissés (et le dessus des banquettes aussi comme l' a dit Stéphane), pas grand dépensement, pas difficile à mettre en œuvre ou à virer quand tu en as à marre, d' autant plus que la mousse ne draine pas l' eau (heureusement) mais cache la vraie origine de la voie d' eau.
Bonne réfection et bon vent ...
Amicalement
Maurizio
fernandez - Vendredi 27 Février 2009 à 12h11
C'est pas mal les bouteilles... mais c'est homologué par les aff.mar ??
Deneb - Vendredi 27 Février 2009 à 18h44
J'aime bien aussi la flotabilité par bouteille interposée,pour une fois qu'elle serviront à autre chose qu'à "décorer" la grande bleue. En plus, à ce qu'il parait, on a de la marge avant qu'elles se dégradent!
A+
Stéphane
Gem Too - Lundi 02 Mars 2009 à 10h54
Non! Ton bateau portes le numéro 345. Mon Mumu est 420 et était sortie de chantier en 1973 avec des réserves de flottabilité préconises par l'architecte (avec dessin) et certificat du constructeur qu'ils étaient bien en place.(des blocs de polystyrène sous les couchettes etc.) Pour pouvoir naviguer en 3eme catégorie sans survie, j'ai écrit aux Afmar en 1984 pour poser ce même question.
Réponse NON. Bateau construite en 1973. ...."seul les unités construites postérieurement au au 30 novembre 1976 ont été rendus insubmersibles"
Seul solution, des essais réel d'insubmersibilité en bassin que je n'ai pas voulu faire.
Problème avec les bouteilles en plastique, il faut demander aux copains a boire beaucoup d'eau...
Mike
Pierre - Mardi 03 Mars 2009 à 03h03
Mousse : comme l'ont dit Stéphane et Maurizio, je crois qu'il ne faut absolument pas couler de la mousse directement contre la coque (risque de condensation même si c'est bien fait, pas de visite possible, dépose fastidieuse en cas de réparation ou d'installation d'un passe-coque, toxicité si le mélange n'est pas parfait, etc.) Une solution serait peut-être de disposer un film plastique assez fort dans le caisson à remplir et d'y couler la mousse, puis de replier la feuille sur le tout ? Mais je n'ai jamais essayé. Vérifier que le film ne fond pas au contact de la mousse.
Bouteilles : bonne solution pour aller au concours Lépine. Quoique les bouteilles étant généralement rondes le rapport volume de flottabilité / volume occupé ne sera pas très favorable... Quelqu'un sur ce forum avait parlé de balles de ping-pong...
Polystyrène : je crois que la bonne solution est d'utiliser des plaques d'isolant genre Styrodur, Styrofoam, polystyrène blanc standard, etc. Comme il est difficile de trouver des morceaux de grande épaisseur il est possible de coller plusieurs plaques ensemble, avec juste quelques points de colle, puis de mettre le tout en forme avec une bonne égoïne ou au fil chaud.
À cette adresse une photo montre la disposition des réserves de flottabilité comme à l'origine :
http://soupik.over-blog.com/

Pierre
fernandez - Mardi 03 Mars 2009 à 19h31
1/ en ce qui concerne la dispense de Bip au delà de 6 milles, je crois qu'effectivement, c'est rapé: aux toutes dernières nouvelles, les affaires maritimes ne modifient plus les papiers d'origine, et Véritas ne fait plus, depuis 2004, de certification...reste que l'insubmersibilité pour un petit bateau, fut-ce un muscadet, peut être un gros plus, ça, ça dépend du programme!
2/ pour les volumes d'insubmersibilité, effectivement, la mousse directement au contact du bois, bof! je pense que je vais opter pour des panneaux conçus pour, épais d'une douzaine de cm, disponibles chez Sicomin. à suivre.
en tout cas, grand merci pour vos réponses, ça aide!!
dile - Dimanche 22 Mars 2009 à 13h53
j'ai acheté le mien d'occasion , classé insubmersible par les affaires maritimes ( c'est en tous cas marqué sur le certificat de francisation) Insubmersibilité réalisée avec des pains de polystyrène . En contre partie on perd énormément en rangements . Enfin , bien réfléchir , au delà des 6 nautiques quoique théoriquement dispensé j'ai quand même investi dans un radeau de survie , sans doute mon côté ceinture et bretelle !!!!!
Philippe PAULIN - Lundi 30 Août 2010 à 17h33
Est ce que le KELT 707 est reconnu comme insubmersible? Si oui, quel est le no du certifcat?
Est il possible d'en recevoir une copie?
Merci d'avance
Bien a vous
Philippe Paulin
dim et Lib - Mardi 31 Août 2010 à 12h54
salut,
si tu est interresse par voir des test d insub sur muscadet ( realise au moi de mai 2010) par mes propres soins...
http://liberte181.skyrock.com

moi j ai tout degagé, sa ne sert a rien c'est une perte de place et surtout le jour ou tu fais un trou tu le trouve comment????
reflechis y...
Vent d'Anges'66 - Mercredi 01 Septembre 2010 à 10h55
sur VdA'66, j'ai laissé mes pains de polystirène dans le nez et sous les couchettes avant, et très peu dans le coffre AR, ce qui devrait le laisser entre deux eaux en cas de pblme; alors un coup de VHF accommpagné de Yellow Submarine.
Nico - Mercredi 01 Septembre 2010 à 11h08
Avec les bouteilles vides de muscadet AOC dans le coffre ca devrait le faire (pense à les reboucher par contre)
dim et Lib - Mercredi 01 Septembre 2010 à 13h30
ouais ben yellow submarine... tout depend de la couleur de ton mus...
Vent d'Anges'66 - Mercredi 01 Septembre 2010 à 20h47
ben, bleu sur bleu of course;1966 sortie du DL 130 et de Revolver des Beatles;
alors qd je navigue sous le soleil je chante Good Day Sunshine et And your Bird can Sing, etc et si je devais avoir un voie d'eau je chanterai Yellow Submarine;si tu veux j'ai aussi un couplet sur "les p'tites bites"
denis - Jeudi 02 Septembre 2010 à 00h56
ça va Henri? tu m'as l'air bien lancé !
- question à Dimitri : tu dis que tu as viré tout le polystirene dans ton test de flottabilité ?
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent