Joint de quille : principe de précaution ?

Ajouter une réponse

Clément - Lundi 28 Mars 2011 à 10h22
Salut à tous,
J'ai besoin d'avis éclairés de parfaits connaisseurs de nos bateaux que vous êtes à propos du déquillage.
Je suis en effet le capitaine (heureux) de Bilbo, n°547 de 1976 qui s'appelait Naïri dans sa précédente vie à Binic et qui a été rénové dans les règles de l'art en 2001 après de longues heures de travail, comme la plupart de ses frères et sœurs.
A l'époque, Maurice, l'ancien capitaine (et charpentier), avait jugé que le bois autour de la quille était parfaitement propre et que la semelle pouvait tenir encore quelques dizaines d'année puisqu'elle avait déjà tenu 25 ans et qu'avant on avait l'habitude de construire pour longtemps.
Et que toutes choses égales par ailleurs, le déquillage systématique était plus une mode qu'une opération nécessaire.
Aujourd'hui, il n'y a toujours pas d'eau dans les fonds (sauf celle qui rentre par en haut quand ça bouge un peu) et ni le bois autour ni la peinture intérieure autour n'ont l'air d'avoir bougé.
Enfin, les boulons sont bien rouillés, après 35 ans...
J'ai bien compris que ça me pend au nez de toutes façons un jour ou l'autre mais pensez-vous que je doive le faire maintenant par précaution alors que je n'ai pas du tout d'emmerdes ou que je puisse attendre encore et surveiller régulièrement ?
Sachant que si je dois le faire, je ne pourrais pas le faire moi-même (pas le temps, pas le matos) et confierai le boulot à mon chantier préféré.
Auriez-vous du coup un ordre de grandeur des heures de travail à produire en prenant l'option tout est pourri = tronçonnage des boulons actuels, nouveaux goujons, sika, etc... (et donc du prix) ?
Que j'ai pas l'air béat dans le cas où mon chantier préféré m'en colle pour 2.000 euros avec le sourire...
Merci d'avance,
Bonne nav à tous,
Clément
Nico - Lundi 28 Mars 2011 à 11h50
Salut
C'est un quillard, il n'y aurait surement pas besoin de tronçonner, juste taper fort.
Si pas d'eau dans les fonds + avis de Momo = bois sain en 2001, personnellement je consacrerais mon budget bateau à autre chose et je surveillerais tout ça
Clément - Lundi 28 Mars 2011 à 16h00
Merci de ta réponse, Nico de Noirmout'.
C'est vrai que connaissant Momo, si il y avait eu besoin de...il l'aurait fait.
L'idée c'était de trouver des témoignages de gens qui ont des bateaux restaurés mais qui n'ont jamais déquillé et qui ne s'en portent pas plus mal.
Je vais donc essayer de respirer par le nez et investir dans une survie, ça sera toujours ça.
@ bientôt sur l'eau,
Clément
Cordier - Lundi 28 Mars 2011 à 18h43
Bonjour
Crac Boum (1967) a été restauré il y a 6 ans. Il n'a jamais pris d'eau par les fonds de sa vie, n'a jamais été déquillé et espère que cela va continuer longtemps comme cela.
Jean
Laurent Royné - Lundi 28 Mars 2011 à 20h26
Punch n° 559, récemment restauré, notamment avec "scarffs" dans les fonds (4 pièces changées autour de la quille,mais pas maitresses)se comporte très bien, sans une goutte d'eau depuis...! les boulons un peu rouillés, ne me donnent nullement l'envie de les changer. Un détail qui me rassure : le joint de quille, que j'ai refait en même temps est nickel ! pas un cheveu de fissuration depuis sa restauration (2007/2008). Et puis j'ai toujours la remarque de Paul Aubin, en tête, qui en gros disait que ce n'était pas systématique de devoir déquiller à tout prix....ça m'arrange plutôt bien... mais je surveilllllle !
Clément - Lundi 28 Mars 2011 à 20h50
Merci Crac Boum, Merci Punch,
C'est tout à fait rassurant.
Je continue la surveillance donc.
Bonne soirée,
Clément
Clément - Jeudi 12 Avril 2012 à 16h55
Pour la petite histoire, j'ai finalement fait changer mes boulons de quille (JP3).
Et pas que, puisqu'au moment de visser dans le massif, le bois s'est enfoncé de manière...non naturelle...
Mon ami le ciseau à bois ayant fait le reste => tous les fonds autour du massif ainsi qu'une partie du massif étaient pourris sur 7cm de large, à l'intérieur sous la peinture et à l'extérieur sous l'epoxy.
Pour l'instant tout est décapé et on a finalement retrouvé du bois sain => ça sèche (ça met quand même un peu de temps...2 mois pour l'instant), et on lui prépare 2 belles greffes intérieur/extérieur de CP9, un bon gros enduisage époxy mais avec du tissu ce coup ci.
C'est à dire que l'époxy c'est bien, ça protège tout blabla mais le jour où il y a un embryon de fissure, la flotte s'infiltre sans que ça puisse se voir au début et là...c'est le drame.
Enfin, on rigole mais ça fait ch.
C'était la même chose pour le fond de cockpit pourri qui aura droit à une nouvelle planche avec 4 cales pour maintenir la survie sous le rail d'écoute (frak les cale-pieds).
Je ne désespère pas de naviguer en 2012 mais ça fait mal au cœur de voir son bateau...troué !
En même temps vaut mieux s'en rendre compte à sec.
Je vise donc la Cauliflower en août.
Nico - Vendredi 13 Avril 2012 à 11h10
Oups...
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent