Joints congés : à refaire...

Ajouter une réponse

Karim - Vendredi 25 Août 2006 à 09h23
Bonjour,
Je viens de parcourir les archives à la recherche d'une info et j'en ai profité pour découvrir une ambiance que j'aime...
J'ai un muscadet (Taria à La Rochelle). Il est vert anis...
J'ai découvert que les joints congés du pont (entre le bordé et le pont avant, au fond du cockpit,...) sont décollés. Je dois donc refaire tout ca pour éviter les fuites et le pourrissement.
Je suppose que je dois gratter le joint jusqu'au bois pour en refaire un nouveau.
Y'a t'il une méthode simple pour se debarrasser du joint qui se decolle sans abimer le bois ?
Et celui qui est au fond du cockpit à l'arriere (dans la 'rigole') ? (Je sens que celui la va bien me plaire...)
J'ai refait la peinture du pont l'automne dernier (poncage jusqu'au bois, apprêt Interdeck (pas d'epoxy!! Meuille de moi !) et 3 couches d'antiderapant Interdeck et l'antidérapant se microfissure déjà...
Je repasse une couche d'Interdeck tant que... ou je refais tout ?
J'ai eu l'occasion d'apprécier mon Mumu jusqu'aux Scilly (solo) et, cet été, jusqu'à Belle Ile. Plus je navigue avec, plus je l'aime, mais pas quand ca goutte du plafond...
Merci pour vos conseils...
Karim
lake placid - Mercredi 11 Octobre 2006 à 17h24
salut
j'ai le mm probl. avec un pont refait l'année dernière(3couch d'appret+interdeck): re-micro fissures. le contre plaqué est trop souple, en un mot : mou, foutu même s'il n'est pas délaminé ni pourri(encore ke?). A peine visibles : des vagues à chaque barrot de pont.c'est là que sont les fissures. je suis dans la merde comme toi !
(sacré bateau !)
LP
Karim - Mercredi 11 Octobre 2006 à 20h25
Salut,
Ben... bienvenue dans notre merde ;)
Tu comptes remettre quoi quand tu auras decapé ?
Perso, je penche (suite aux conseils entendus sur ce forum) pour un decapage a blanc, une couche d'epoxy, une couche de peinture et ensuite seulement l'interdeck.
La pourriture est venue tres tres vite... Je te conseille de surveiller.
Sur Taria, je n'ai pas remarque que les micro fissures etaient localisées autour des barrots...
Karim
dim et Liberté... - Dimanche 15 Octobre 2006 à 12h15
moi je me suis dit que mes mes joins a part les rouler avec de la bonne herbe de mon potager, je vais les refaire en mastic style sicaflex, il faut que le bois puisse travailler, alors que si tu les fais trop durs (joins congés) ton bateau ne pourra malencontreusement travailler
lake placid - Dimanche 15 Octobre 2006 à 19h39
ouaip, moi je ne mettrai pas d'epoxy sur du vieux bois, meme "sec". j'ai déjà mis les congés du cockepit en sica blanc et ils tiennent depuis 3 ans (bateau à l'eau 8 mois ds l'année).j'ai mm testé du sica noir sur 10 tetes de clous de coque qui tient depuis 5 ans... je teste..
salut LP
captain plouf - Mercredi 18 Octobre 2006 à 09h23
pour les enlever: ciseaux a bois et circonspection. mettre de l'époxy liquide (2 couches mouillé sur mouillé) pour saturer le bois et le rendre étanche sur le coin, en plus ca ratrappe les éclats que tu fera en enlevant le joint. apres tu as le choix: sika comme indiqué dans les messages précédant ou époxy spécial souple (chez Charles)qui est magique car il suit la flexion.
Pierre - Vendredi 03 Novembre 2006 à 02h07
Une petite réserve sur ce qui précède. Je crois qu'il n'y a aucune bonne raison de ne pas marier époxy et contreplaqué. C'est même « l'état de l'art ».
À condition bien sûr de respecter quelques contraintes. Un, que le contreplaqué soit bien propre et bien sec (poncez, enlevez tout ce qui semble pourri, laissez sécher). Deux, de bien suivre les conseils du fournisseur en ce qui concerne :
1 - le choix de la résine la mieux adaptée pour faire des joints (Manque plus que les feuilles !),
2 - les bonnes charges (microfibres pour les qualités mécaniques + microballons pour pouvoir poncer + silice colloïdale pour que le tout aie la consistance d'un mastic),
3 - les proportions entre les deux composants (Avec précision, c'est essentiel !),
4 - la température et l'humidité ambiantes au moment de l'exécution (Essentiel aussi).
Certes l'époxy est rigide, mais dans le contreplaqué, s'il y a du bois, ya aussi beaucoup de colle, et surtout les plis sont croisés. Le tout travaille très peu (Le veinard !)
Dans le cas des joints de pont, les bénéfices de l'époxy sont sa stabilité dans le temps, une fois peint, son étanchéité, et bien entendu son extrême « accroche » sur le bois.
Les joints en sicaflex demandent une surveillance plus régulière. Si l'eau pénètre sous le sica, la pourriture se développe très très vite (et elle n'est pas noble, cette pourriture là). J'ai vu un Cornu dont le rouf et le cockpit étaient tout à refaire pour cette raison.
Sur « Soupik » il y a des joints congés époxy aux liaisons pont/pavois et bancs du cockpit/pavois/cloison de descente. Ils ont dix ans et n'ont pas bougé malgré deux années passées en plein soleil, non bâché, un choc latéral assez violent et quelques coups dans le clapot.
Petit truc : faire le mélange des composants au poids. Tarez la balance avec la boîte de conserve dans laquelle vous allez faire le mélange. Versez, par exemple, 100 g de résine, puis 50 g de durcisseur. Ainsi vous pouvez préparer de plus petites quantités qu'avec les verres doseurs jetables. Les fournisseurs indiquent les proportions en poids et en volume, c'est pas exactement les mêmes. Prenez une boîte plus large que haute pour une meilleure dissipation de la chaleur. Ne préparez qu'une petite quantité à chaque fois. Allez y doucement sur la silice pour ne pas faire d'emblée du béton. Vous pouvez faire vous-même les spatules dans de la latte fine (diamètre de l'arrondi : 15 mm environ). Pour des joints très fins (étanchéité sans impératifs mécaniques) les cartes de téléphones usagées sont parfaites. Elles deviennent rares, mais une bonne carte de crédit fera aussi l'affaire. Et mangez beaucoup de thon en boîte dans les semaines qui précèdent les travaux !
Bon courage,
Pierre, « Soupik »
Jérôme - Dimanche 25 Mai 2008 à 22h32
Bonjour à tous.
Le national approche et Juluan va bientôt passer son pont en peinture.
Mais en recherchant sur le forum je suis tombé sur les articles précédents concernant les joints congés réalisés en sicaflex ou résine époxy. J'ai un doute sur nos joints congés qui sont en mastic époxy "Watertite".
N'étant pas spécialiste de tous ces produits, pouvez-vous nous rassurer sur ce que nous avons utilisé ?
Merci.
Jérôme.
JM - Dimanche 25 Mai 2008 à 23h16
pas top Jérome, le watertite n'est qu'un enduit de rebouchage... et de surfaçage. Il n'as pas la solidité d'un joint congé parce que prévu pour être poncé.
Le mieux c'est la recette plus haut avec époxy et charge que tu fais toi même ou bien il y en a de tout fait chez Charles...
Deneb - Lundi 26 Mai 2008 à 08h56
Je confirme, les joins congé epoxy ne posent pas de problème sur le vieux contreplaqué, les miens ont maintenant cinq ans, ils n'ont pas bougé. Le CP était très sec et les conditions de température et d'hygrométrie étaient bonnes. Pour le pont je préconise au moins deux couches de résine epoxy, un primaire époxy et ensuite l'interdeck. Sur Deneb ça ne bouge pas et il est à l'extérieur toute l'année. Moi j'ai utilisé une résine et les charges spécifiques bois de Sicomin mais il existe l'equivalent chez Carles ou autres...
L'epoxy n'est pas un matériau miracle mais c'est une bonne barrière contre l'humidité et normalement une bonne colle si on respecte les méthodes de mise en oeuvre préconisées. Le CP n'est pas du bois en tant que tel mais un composite bois/résine et est donc très stable contrairement au massif.
Bon courrage à toi
Stéphane
Jérôme - Lundi 26 Mai 2008 à 20h55
Merci les gars pour vos réponses.
Malgré celles-ci et ce que j'ai pu lire je vais les garder comme ça et vous donnerais de leurs nouvelles... le national approche trop pour tout reprendre maintenant.
Jérôme.
Cartahu3 - Lundi 26 Mai 2008 à 21h39
Tu as raison, Jérôme, te prends pas trop la tête, l'important c'est d'aller sur l'eau.
Amitiés et courage pour la fin.
Thomas
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent