La coque

Ajouter une réponse

Mathieu - Mardi 17 Février 2004 à 21h11
Bonjour à tous...
La coque de Gwin-Gwen, n°197, vieillit tranquillement. Les clous rouillent et par endroit, l'oxydation pousse même la peinture qui se fissure un peu. Puis-je continuer à naviguer comme ça cette année où est-il urgent de faire quelque chose ? Si des travaux doivent être entrepris, combien cela coûtera-t-il dans un chantier avec un traitement époxy (je doute d'avoir le temps d'entreprendre moi-même cette réfection, malheureusement)? Hormis ce souci, Gwin-Gwen a encore beaucoup d'avenir, tout d'origine (à part les voiles), il porte encore beau et je ne voudrais pas que ces coulures brunes ne lui enlève son cachet. J'attends vos conseils avec impatience.
claude Harlé - Mercredi 18 Février 2004 à 17h25
Votre bateau subit le vieissement comme les autres et l'apparition des pointes après 30 ans de bons et loyaux services..; est normal.
Vos symptômes ne sont pas alarmants mais vous devrez mettre la coque à nu pour retirer ou enfoncer les pointes mettre un produit dessus, ensuite époxy sur le CP puis sous couche et laque.
Si vous le faites faire par un professionnel, il vous en coûtera environ 30 € de l'heure et il faut beaucoup d'heures pour mettre à nu, enfoncer les pointes, repeindre. Moi je prends quelques WE et je fais...
Surveillez les angles et le noircissement du CP dû à l'infiltration d'humidité. Ca s'étend très vite.
A part ça, le CP qu'utilisaient les Aubin est très bon. Il ne faut laisser aucune partie sans protection.Bon courage !...
P'tit léo - Mercredi 18 Février 2004 à 21h01
Il faut au moins traiter ceux qui provoquent les coulures de rouille parce que ça risque d'attaquer le bois autour.
Au-dessus des clous il y a un enduit qu'il faut enlever ; Gratter le bois noirci (comme les caries dentaires :) ; Traiter les têtes de clou avec du Frameto ; Ré-enduire avec un enduit epoxy chargé micro-ballon et enfin repeindre par dessus.
Pour info, il y a environ 1200 clous sur la coque. Pendant que tu y es, contrôles le bois autour de la quille ; C'est un point névralgique.
Si tu veux un devis de bon professionnel tu peux questionner Sylvain Vergniaux, Chantier du Maresquier à Ouistreham (14). C'est un copain.
NEVEU Norbert - Mercredi 18 Février 2004 à 22h01
je l ai fait sur mon cognac, je craint que ca ne soit tres cher par un pro, faits le toi meme, sinon pour attendre, mets un petit coup de peinture aux endroits qui percent pour en profiter cet ete, puis decape le entierement l hiver prochain
En fait c est long, chiant, tout ce que tu veux mais avec un enduit epoxy avec du frameto sur les clous, tu ne craints plus grand chose, je me suis amusé ( si c est un amusement ) a essayer de dechausser les nouveaux masticsf : j en ai casser la pointe de mon couteau alors que les anciens mastics s enlevaient sans forcer
sans mettre d epoxy pure sur la coque apres, j ai mit de l interprotect ( premiere couche diluee à 25 % ), 6 couches pour les oeuvres vives + 4 couches d antifooling; 4 pour les oeuvres mortes + 2 sous couches + 4 couches de laque laque bi composantes au pistolet....... je pense etre tranquille quelques temps....
http://takari.monsite.wanadoo.fr

mon site pour ceux qui veulent voir un peu les details
Mathieu - Vendredi 20 Février 2004 à 12h40
Merci, les amis. Lorsque je reverrais Gwin-Gwen, je préciserai l'ampleur des travaux, je ne me souviens plus très bien, et lors de le morte saison, nos destinées sont séparées par quelques centaines de kilomètres. Merci encore de tous vos conseils avisés, à bientôt sur l'eau.
Philippe - Vendredi 20 Février 2004 à 20h02
Tout a été dit ou presque...
J'ai procédé à la mise à nu de la coque l'été dernier. Je voulais juste ajouter un conseil concernant le décapage des multiples couches de peinture qu'une coque peut recevoir en trente ou quarante ans. J'ai essayé toutes les méthodes sauf le décapage chimique.Je n'ai rien trouvé de mieux que le chalumeau à gaz + spatule.
Une seule condition à respecter impérativement:le bon séchage de la coque.Sur une coque encore imprégnée d'eau,on fait des bulles de vapeur qui font éclater le cp.
Bon courage
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent