Le future n'est pas derrière !

Ajouter une réponse

Tam Koat - Samedi 01 Avril 2006 à 15h32
Le contre-plaqué bois est un matériaux plus moderne que jamais allié à l'Epoxy.
Ce matériaux d'avant-garde est solide, insubmersible, durable, réparable à l'infinis, écologique, tiré d'une ressource renouvelable, bref un matériaux du future !
Le plastique est tout l'inverse...
Copier ce que certains ont fait il y des années (sans succès d'ailleurs à en juger l'echec du Faux Corsaire en plastique) relève d'un triste manque d'imagination.
Pour ceux qui aiment le plastique il y des bateaux à ne plus savoir quoi en faire !
Alors de grace, plutôt que de vouloir vous payer un faux Muscadet en plastique achetez-vous un vrai bateau en plastique.
En ce jour de 1ier Avril, j'ose encore croire au bon sens marin et à notre amour de l'authenticité pour me persuader qu'il s'agit bien d'un de ces poissons en plastique de mauvais goût...
Amicalement
Henri
Mike - Dimanche 02 Avril 2006 à 17h34
Mutinerie!!! Il y a un bande de mecréants qui attendent que je sois absent en vacances dans le midi pour lancer un Mumu en plastique. Du jamais entendu, et je vous promets que cela ne sera jamais fait de mon vivant. A mon retour, nous ferons le point, et avec votre assistance nous prenderont les mesures necessaires pour sanctionner ces pirates.
God Save The Muscadet!
P'tit Léo - Lundi 03 Avril 2006 à 14h35
Ne soyez pas si péremptoire cher Tam Koat, si je peux me permettre...
Avez vous le même discours sur l'échec du Star ou du Requin en plastique ?
Etes-vous certain de votre discours écologique en l'associant à l'epoxy ?
Pensez-vous vraiment que la valeur du bateau est liée plus aux matériaux qui le composent qu'au génie de l'architecte ?
Vous parlez de l'amour de l'authenticité, alors là oui ! Nous pourrions aussi parler de l'âme du bois et nous serions également d'accord. Mais, de grâce, de mélangez pas tout pour faire un amalgame douteux...
Amicalement,
Olivier.
Antoine - Lundi 03 Avril 2006 à 19h53
Je pensais bien que cette annonce suciterais des réactions, mais l'histoire du premier Avril me laisse penser que si c'est un poisson, c'est rudement bien fait !!!!
Amoureux comme vous des Muscadets, en peu moins car pas (encore)propriètaire, juste doux reveur..., je pense que ce projet enleve en rien la magie du Muscadet.
On peux même se laisser aller à penser que vu les forces vives (Marc Lombard, Chantier Structures...) en action, la class Mumu va attirer d'autres passionés, et que peut être même, le mumu aura sa propre class lors de la mini transat en 2009, un juste retour au source !
Un solide cannot particulièrement marin pour naviguer partout à budget réduit, n'est il pas le concept de départ de ce bateau ?
Malodo - Lundi 03 Avril 2006 à 21h18
Je termine une journée de grattage, ponçage, reste l'enduit, reponçage, retouche, rereponçage, peinture.
Ho quelle douleur. Vivement un Muscadet pour naviguer sans les corvées, rien que du bonheur.
Il y a eu un proto du coté de Bayonne, qu'est-il devenu?
Gil - Lundi 03 Avril 2006 à 23h02
Hello,
quel dommage que nous soyons le 1er Avril !
Optimist, Moth, 505, Finn, Dragon, Soling, Star ... sont des séries qui perdurent (toujour olympiques pour certaines), et ce, grâce aux génies de l'architecte et du constructeur initial !
Le 21 ème siècle serait il un siècle de fanatisme ?
Amis des Muscadets ... de la mer, des bateaux et de la régate,
A bientôt sur l'eau, Gil
Tam Koat - Mardi 04 Avril 2006 à 13h29
Cher Ptiléo, si je peux me permettre, vous avez sans doute raison car vous saviez probablement qu'il ne s'agissait pas d'un poisson d'avril, mais bien d'un vrai faux poisson d'avril.... Toutes mes excuses donc à l'heureux papa de ce bébé en plastique.
Puisque l'affaire semble sérieuse, permettez-moi de poursuivre...
Pensez-vous donc :
- Que le contre-plaqué n'est pas un matériau composite bois, plus moderne que jamais allié à l'Epoxy, que ce matériau n'est ni d'avant-garde, ni solide, ni insubmersible, ni durable, ni réparable à l'infinis, ni écologique (même s'il est peint et collé heureusement), ni tiré d'une ressource renouvelable, bref un matériaux du future ! Où est l'amalgame ?
- Où est l'imagination d'un créateur lorsqu'il copie une œuvre aussi géniale soit-elle ?
Concernant le géni de l'architecte, il me semble qu'il est difficile d'imaginer une œuvre architecturale sans qu'elle soit associée à un matériau. Le géni de l'architecte repose bien me semble-t-il sur l'art de concevoir quelque chose, en mettant en œuvre certains matériaux.
En d'autres termes ce qui à inspiré la forme de la carène du Muscadet est sans doute plus le choix du matériau (le contre-plaqué) plutôt que la forme et ensuite la recherche d'un matériau pour la réaliser.
Sans l'existence du contre-plaqué le Muscadet et beaucoup d'autres bateaux n'auraient jamais vu le jour. Il suffit de regarder la forme des bateaux en plastique conçu par les mêmes architectes pour s'en persuader.
Votre idée de vouloir dissocier le choix de matériau du génie de l'architecte me parait très personnelle et peut convaincante.
L'art de l'architecte est aussi de choisir les bons matériaux et de les mettre en œuvre.
La construction en CP reste abordable et n'a aucune commune mesure avec la construction traditionnelle en bois des Dragon qui coûte une fortune.
Les créateurs sont libres et je m'en réjouis.
Mais personnellement un Grand Cru dans une bouteille en plastique n'est plus pour moi tout à fait un grand cru et un camembert au lait de soja plus du tout un camembert même s'il en a la forme et pour revenir au Muscadet, une Bouteille de la bonne forme mais remplie d'autres cépages que le Melon de Bourgogne n'est pas du Muscadet :-).
Les «Grands Crus » ne seraient-ils plus une appellation contrôlée ?
J'espère cette fois que mon attachement aux valeurs authentiques, ne me fera pas passer pour quelqu'un de 'si péremptoire aux amalgames douteux'.
Au plaisir de vous lire
Henri
Mike - Mardi 04 Avril 2006 à 13h59
Si Dieu voulait qu'on ferait des bateau en plastique, Il aurait fait des arbres en plastique!
Charles - Mardi 04 Avril 2006 à 15h37
Chers tous après contact auprès de Marc Lombard, le soit disant architecte mandaté pour pondre notre Mumu en plastique, je me permets de diffuser ici sa réponse:
Bonjour, je me permets de vérifier avec GRANDE ATTENTION la date de l'article !!
Apparemment le C....R a bien pris !
Amitiés
Marc
Bref tout ceci est un canular de premier Avril. Le poisson étant bien grillé maintenant il est temps de le déguster avec délectation.
Amitiés
Charles
P'tit Léo - Mardi 04 Avril 2006 à 16h00
Ah zut ! Marc a vendu la mèche :-)
Pourtant on avait bien réussi à mettre le doute dans l'esprit des Muscadettistes malgré la date de diffusion au 1er avril.
Mon cher Henri, désolé d'avoir titillé votre fibre (en bois, pas en plastique) pour enraciner le doute dans votre esprit.
Mon amalgame douteux n'était qu'une réplique amusée à votre poisson en plastique de mauvais goût.
Nous ne continuerons donc pas ici cette discussion passionnante sur l'architecture et la construction navale mais, avec plaisir, lors d'un de nos rassemblements de Muscadets.
Avrilement vôtre, et merci à Marc Lombard, Christian Bouroullec, Claude Harlé, Marianne et Paul Aubin et tous ceux qui ont contribué à ce canular en béton !
Tam Koat - Mercredi 05 Avril 2006 à 12h22
Salut Ptileo !
Il a tout de même fallu sérieusement enfoncer le clou pour débusquer le farceur ! Nous sommes le 5 avril, il était temps !
Sans être enraciné, le doute commençait à germer,
la consomania faisant feu de tout bois,
on n'est jamais sûr que le "mauvais goût" ne prenne le pas !
Merci à Ptiléo, Marc Lombard, Christian Bouroullec, Claude Harlé, Marianne et Paul Aubin et tous ceux qui ont contribué à ce canular, c'est plutôt un bon présage pour le futur !
A bientôt avec plaisir
Amicalement
Henri
CHAKIGITE - Mercredi 05 Avril 2006 à 21h35
à l'attention d'Oliv' de Ptit léo
la mèche, la mèche de safran bien sûr et maintenant, JP3 que vous reste t'il à vendre ??
la blague était bonne, et je me prenais à penser qu'enfin je pourrai laisser mon tupp (erware) à l'eau tout l'hiver sans qu'il souffre de tout son bois, peinture et vernis.
Adieu donc économie de hangar et sorties dès qu'il fait beau pour accompagner O'Takey ...mais uniquement quand il ne neige pas !!!
P'tit Léo - Mercredi 05 Avril 2006 à 21h48
Ah les fameux Tupperware de chez Bênette au salon nautique !
Bah, les mèches de safran des Mumus n'ont jamais fait un gros chiffre d'affaire chez nous :-) Mais c'est vrai que le safran suspendu et le volet de quille avec double barre à roue en titane ça aurait de la gueule !
Prochain rassemblement à Valence ?
Amicalement,
Olivier.
Camille - O'takey - Mercredi 05 Avril 2006 à 22h17
Mais non, mais non les mumu ne gèlent pas sous la neige ! On a testé pour vous !
D'abord, le pire c'est pas la neige, c'est la glace et le froid...
Au fait Olive, je peux te commander un palier pour mon mat aile sur O'takey ?
Amicalement,
Camille
TURLUTUTU - Jeudi 06 Avril 2006 à 18h56
Jésus tu me fais une quille pivotante avec voile en carbone?
Amicalement aussi.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent