Le Saffran

Ajouter une réponse

Rojouan Yves - Lundi 12 Janvier 2004 à 09h34
Le safran en plastique autorisé par la jauge : c'est , paraît'il, le dernier potin de ponton. Hormis le fait qu' entre 2 ou 3 kg , car qui dit plastique dit carbone ,et 11 kg mal placés pour l'équilibre du bateau (c'est le poids du mien sans la barre et en iroko) , je ne vois pas pourquoi la bôme et le mat en carbone puisqu'ils ont fait la preuve de leur solidité et de leur efficacité seraient interdits !!et un pont en résine pendant que nous y sommes : super ni peinture ni entretien !!!ah ! j'oublie le voile de quille....en carbone bien sûr.
Non soyons sérieux, si vous êtes désireux de ce
changement je vous suggère de quitter l'APM et de vous acheter une cagette en plastique : Brio, Flirt, Kelt 6.50 (il y a une asso de propriétaire et c'est un plan Harlé me semble-t-il ?) etc. mais de grâce , ne laissez pas s'insinuer où que ce soit sur nos magnifiques muscadets le plastique et ses dérivés.
Il est vrai qu'un bateau en bois est coûteux , mais comparé à une « danseuse » ...... !!!!!!!
Amitié à tous, yves de Seagull
P.S. je viens de rencontrer quelques muscadettistes qui trouvent que « l'industrie bananière » cela suffit : il est vrai que nous avons aussi un bateau tellement plus adapté à des parcours côtiers qu'à des sempiternels bananes dont l'intérêt ne réside que dans le départ et encore pour les bateaux compétitifs , alors que sur un côtier , la navigation peut permettre de se refaire dans le classement et éventuellement de déguster une blanquette de veau accompagné d'un excellent Juliénas par exemple ; Claude , qu'en penses tu ?
Thomas-Cartahu - Lundi 12 Janvier 2004 à 10h47
Je réalise que je suis le premier à lire (nombre de lecteur...=0) ce qui semble être le premier message d'Yves R. sur le Forum, j'en suis honoré!
Le safran: si le poids de la chose est équivalent à un safran bois, si son cout est raisonable et si le carbone et autre exotismes ne font pas partie du lot, son seul avantage est qu'il ne faut pas se taper de le fabriquer soi-même -indépendament du fait qu'il est très beau.
L'heureux propriétaire pourra alors consacrer son temps à améliorer (ou remplacer) autre chose sur son yacht. Rien ne dit par ailleurs que ce fameux safran soit le meilleur du monde et après tout, le plastique n'est pas le diable: personne n'a de pare-bat' en bois!
Quand aux bananes et aux cotiers: il faut des deux et ceux qui ne veulent pas de banane du tout devraient s'intéresser au Raid.
(Yves: mes meilleurs voeux, amical souvenir, bonjour à ta famille...)
Thomas
Bacchus - Lundi 12 Janvier 2004 à 14h04
Yves,aurais tu viré à l'infomatique en 2004????Je m'en réjouis,enfin nous pouvons échanger sur la toile sur un sujet qui semble brulant:le safran en plastique!!!A ceux qui serait tenté par cette aventure je me dois de leur dire qu'ils n'ont rien à faire dans cette association, oui parfaitement.Avent d'etre le National Muscadet, le rassemblement des Muscadétistes s'est forgé autour du Trophée PH HARLE.Rappelons nous ses heures de gloire à Carentec sous l'oeil éberlué de Ph.HARLE, des Muscadets purs et durs se tiraient la bourre entre les cailloux ou il aurait impossible de mouiller 3 bouées. Alors de grace gardons raison.Bacchus
Pierre LUGAND - Lundi 12 Janvier 2004 à 14h41
Ouf ! Merci Yves et René .
Vous me rassurez !
Je pense honnêtement que la seule chose sur laquelle vous pouvez faire des concessions, c'est la forme des bouteilles embarquées dans la cale et encore, il faut impérativement que ce soit du Muscadet !
Quant aux parcours dits "banane", depuis quelques années, je me pose déjà une question :
Les parcours bananes n'auraient-ils été inventé pour les navigateurs qui ne savent pas naviguer ?
Merci René de remémorer Carantec . Evidemment c'était autre chose que ces bananes .
Bonne pioche - Lundi 12 Janvier 2004 à 15h17
Chers tous,
Je suis content de voir ce sujet abordé sur le forum. Il ne m'étonne pas d'ailleurs que ce soit yves qui le lance, toujours en veille pour ce qui a de l'importance pour la classe muscadet. Reçoit, yves, mes meilleurs voeux, tu resteras toujours pour moi Le Président qui a su si chaleureusement m'acceuillir avec mon bateau au national de loctudy.
Attention,c'est un pétard mouillé cette histoire.
J'ai l'avantage et l'immense honneur de m'être trouvé du côté de saint malo en novembre lors de la remise officielle du safran fait par jp3 et offert par jp3 et lagence à l'équipage de minimôme. Soirée super sympa.
Trés beau safran, il est vrai, mais dont il est faux de croire qu'il pèse entre 2 et 3 kilos- il en pèse + de 12 puisque c'est le cahier des charges qui avait été donné. Il a donc été volontairement lésté.
Moi je le trouve très beau, mais trop lourd.
L'idée était, semble -t -il, de peser quelques safrans d'origine, de faire une moyenne et de définir ce poids mini pour tout safran. Proposition à faire à l'association pour modification de la jauge.
Pour info, le mien, d'origine, en massif, pèse 9kg400g.
La raison pour laquelle je dis que c'est un pétard mouillé, c'est qu'il semble que d'autres associations de classes similaires à la nôtre ont fini par se laisser gangrener par un climat délétère justement à cause de problèmes de jauge.
L'important est de garder notre ambiance unique et si enviée.
Pour éviter toute dérive, revenons aux fondamentaux.
1-rappel de la jauge: 3.2.3 Le safran est en bois et exclusivement en bois.
Il est donné une profondeur maxi, une largeur maxi et une épaisseur maxi.
Le safran ne peut pas être compensé et une enduction composite est permise.
2- 2.3 Evolution de la jauge: l'évolution de la jauge peut se faire lors de l'AG ou par courrier au cours de l'année. Le bureau de l'APM est décideur de ces évolutions, qui son communiquées aux membres avant le 15 mars, pour pouvoir les mettre en application avant le national j'imagine.
Lorsque j'ai acquis mon muscadet, il avait une console inox qui ressemblait à un transfo éléctrique. J'en ai fait une nouvelle qui est en composite, que je trouve plus esthétique et moins lourde.
C'est dire que je ne suis pas contre le stratifié. Une console en CP parait irréaliste.
Pourtant, mon avis sur cette question de safran en particulier, et de modif de jauge en général , est assez tranché.
Je crois d'une part qu'à l'instar de la classe FIRST CLASS 8, toute décision de modif de jauge ne devrait être possible que par vote lors de l'Assemblée Générale de l'association. Pourquoi ne pas déplacer alors l'AG au salon nautique ?
D'autre part, tout ce qui peut être conservé de ce bateau doit l'être. Monotypie oblige. Quille d'origine, safran bois, voiles sans mylar ni kevlar,espars sans composite. Ce sont les restrictions qui me semblent FONDAMENTALES.
Je suis assez contre mettre un poids mini pour un safran. L'important est qu'il soit en bois et qu'il soit conforme aux dimensions.
Bonne pioche - Lundi 12 Janvier 2004 à 15h21
zut, j'ai envoyé mon message sans le vouloir.
Je voulais juste finir pour dire que ce safran est très beau et que j'en prendrai bien un, mais comme deuxième safran, en cq et pour la croisière, mais pas pour les régates.
@+,franck-
Mike - Lundi 12 Janvier 2004 à 22h57
Peut-on m'expliquer l'(es)avantage(s) d'un safran en plastique par rapport d'un safran en bois, les deux ayant obligatoirement les memes poids et dimensions. Frank a dit que le safran en plastique est tres beau, mais la beauté est tres subjective, et ne gagnes pas forcement des regattes
Gilles Louvigné - Lundi 12 Janvier 2004 à 23h46
(Yves quelle joie de voir ta verve acérée sur le net !)
L'objectif d'une jauge est de permettre à tous de régater avec les mêmes chances de gagner.
Pour ce qui est de la jauge, celle de l'A.P.M. (comme dans beaucoup de séries) a pour objectif de garantir l'équité en limitant la course à l'armement. Si en restant dans les objectifs pré cités on peut rendre le bateau plus performant, pourquoi sans priver ?
Ainsi sur tous nos bateaux les tissus à voiles apprêtés ont remplacé le coton, les bouts ont grandement perdu en élasticité, et les poulies Hye ont quasiment disparu. Est ce dénaturer le bateau ?
Philippe Harlé a d'ailleurs lui aussi fait évoluer le Muscadet : la surface des voiles a évolué selon la jauge I.O.R., les mats bois ont été remplacés par de l'aluminium, le pont n'a plus été baroté et les cadènes ont été rentrées.
- Quelles étaient les motivations de Philippe ?
- Certainement un souci d'économie, mais aussi une recherche de performance et de résultat (jauge I.O.R.).
- A t' il eu tort ?
Mais ce n'est pas le débat !
La recherche de performance a poussé certains d'entre nous a essayer différentes formes de safran (évidemment selon les plan autorisé).
Si il est certain qu'un safran droit (comme celui des dériveurs), et non compensé puisque interdit, sera plus agréable à barrer. Il est aussi évident qu'il demandera beaucoup plus d'attention et de concentration sur les réglages pour ne pas partir « au tapis » puisque le centre de poussée est avancé.
Est ce que le bateau ira plus vite avec l'une ou l'autre des configurations ? Cela dépendra uniquement du talent du barreur et de son équipage !
Les meilleurs ne gagnant que parce que leur bateau va plus vite, (et non parce qu'ils sont meilleurs, c'est bien connu) une certaine frénésie, voir inflation s'est emparé des safrans.
Un de nos adhérents souhaitant changer son safran, m'a demandé si il pouvait faire un safran moulé en plastique. Je lui ai donné mon accord, à condition que son safran soit au même poids que celui bois. Le résultat est plus que concluant puis que son safran revient 30% moins cher qu'un safran bois, seul bémol, il est plus lourd que celui ci !
Nous allons donc travailler sur la jauge pour définir le poids minimal du safran avant de l'autoriser.
Sincèrement, je crois que ce sont vraiment des faux débats. Dans une jauge, comme dans le vie, l'égalité a ses limites ! Le bateau caréné ira plus vite que celui qui ne l'est pas, les voiles neuves seront plus performantes que celles défoncées, mais surtout, le talent de l'équipage sera prépondérant !
Il n'est nullement question d'autoriser un changement plus performant, ni d'avantager quiconque, simplement de baisser les coûts de ceux qui souhaitent changer leur safran.
De même, a ce jour, il n'est pas question de construire un Muscadet en plastique, bien que si un chantier le proposait, ce serait évidemment une réflexion à engager. Si les Corsaire, Dragon, Finn ou Star existent encore, c'est grâce au plastique. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas les « bois » de gagner !
Philippe Harlé et Paul Aubin ont eu l'intelligence et le courage de partir sur un matériau avant-gardiste pour l'époque : le « contre plaqué », ne devenons pas traditionaliste !
Le Muscadet a aujourd'hui plus de 40 ans et n'est plus construit depuis près de 25 ans ! concentrons notre énergie a sauver les bateaux existants plutôt qu'a se battre sur des faux débats.
A bientôt pour un autre débat, le tissus des voiles !
Gilles
jacques burlot - Mercredi 14 Janvier 2004 à 08h25
Bonjour ex président,
Je constate une fois de plus qu'un débat s'intaure sur la jauge. Cette fois celà concerne le saffran. Bois ou pas bois, j'ai souvent entendu certains propriétaires de refaire des saffran avec une ame rigide entourée de polyester et evidemment gagner ainsi quelques Kilos. A ce jour, je n'en ai pas encore vu. Par contre j'ai croisé un mumu avec un mat carbone peint en blanc alors....
Je pense que la monotypie permet à tous de pouvoir courir dans des conditions égales de chance au départ et qu'ensuite ce sont les équipages qui font la différence. Mais ne doit elle pas évoluée avec de nouveaux matériaux??? On peut aussi modifier le handicap du bateau et son rating en fonction des éléments qui ne sont pas dans la jauge. Il y a sujet à discussion.
Quand à mon mumu, il reste dans la configuration de 1972 avec ses cadènes exterieures, son saffran en bois et n'en est pas moins performant.
a bientot
bubu et ty teuf
jean-marie - Mercredi 14 Janvier 2004 à 18h22
Yves,
T'as essayé la banane au safran ?
Blague à part, concernant le débat sur les parcours cotiers et les bananes, un truc tout simple pour donner de la valeur à tel ou tel, c'est le coeff attribué à la manche. Bien d'accord pour dire qu'un crac du triangle ne sera pas forcément le même que sur un cotier.Et absolument OK pour privilégier les seconds.
Quant au safran, vive le bois. Tant qu'il y a des mains habiles pour le travailler ...
Bye
P'tit Léo - Mercredi 21 Janvier 2004 à 20h51
Comme nous sommes au centre du débat et assez surpris du ton polémique de l'affaire nous nous devons d'apporter quelques précisions :
Nous avons décidé de changer notre safran d'origine pour la raison suivante :
Le P'tit Léo étant de la dernière génération de Muscadets (pont non barroté) le mat se trouve reculé de 15 cm par rapport aux versions précédentes et il est très ardent, ce qui le rend très difficile à barrer et instable dans la brise avec le profil de safran d'origine.
Nous avons alors dessiné un safran à compensation nulle comme bien d'autres l'on fait avant nous.
Nous nous sommes immédiatement orientés vers la recherche de plateaux bois pour le réaliser et nous avons très rapidement compris que ceci serait loin d'être aisé et ne serait pas gratuit...
Bien que ce soit notre métier, c'est loin d'être évident d'avoir une forme correcte -à moins d'y passer de nombreuses heures- et d'obtenir un résultat satisfaisant, durable et en toute sécurité.
L'évaluation du prix de revient étant de l'ordre de 1200€ hors ferrures et après en avoir discuté avec Gilles Louvigné, nous avons décidé d'étudier la possibilité de fabriquer un prototype en polyester et résine de coulée et de l'utiliser lors du Trophée Aubin 2003 avec une dérogation. Ce prototype pèse 15 kg. Et d'ailleurs les safrans que nous avons produit par la suite pèsent 12 kg. Tous les safrans bois que nous avons pesé pèsent entre 8 et 10 kg.
Le prix de vente de ces safrans est de 365€, c'est dire qu'à ce prix-là ce n'est pas une opération mercantile de JP3 et qu'il n'y a ni carbone ni epoxy ni quoi que ce soit d'exotique entrant dans sa composition.
Vous pouvez tous remarquer que, en plus des tissus de voile moderne, les winches ne sont plus en celoron et les mats ne sont plus en bois. Et que tous les muscadets actuels sont équipés de spis,ce qui n'a pas été prévu par Philippe Harlé.
Lors d'une discussion avec Paul Aubin il a déclaré que c'était une excellente idée. Nul ne peut suspecter P'tit Léo de ne pas respecter l'esprit Muscadet ; Il suffit de le visiter pour le comprendre.
Nous sommes très attachés à la jauge et y participons depuis longtemps avec Jean-Pierre Maréchal. Loin de nous l'idée de transformer ce jouet merveilleux en un Mumm 30 ou autres Melges.
Espérant être compris de tous, nous vous souhaitons une bonne année.
P'tit Léo - Jeudi 22 Janvier 2004 à 19h31
Mike a demandé :
Peut-on m'expliquer l'(es)avantage(s) d'un safran en plastique par rapport d'un safran en bois, les deux ayant obligatoirement les memes poids et dimensions. Frank a dit que le safran en plastique est tres beau, mais la beauté est tres subjective, et ne gagnes pas forcement des regattes.
L'avantage ne se situe pas au niveau du matériau mais au niveau de la forme du profil utilisé.
Nous avons calculé que la compensation négative du safran d'origine est de 28.6%. Ce qui induit un effort maxi à la barre de l'ordre de 27.3 kg pour une surface mouillée projetée de 0.263 m².
Notre safran ayant une compensation nulle, l'effort maxi à la barre est ramené à 14.2 kg pour une surface de 0.258 m² (eh oui, il est plus petit).
Le second avantage est que le profil utilisé est beaucoup plus tolérant et décroche nettement moins facilement que le profil original.
Evidemment c'est loin d'être suffisant pour gagner des régates sinon on s'en serait aperçu sur P'tit Léo :-)
Jean-Pol, vu son grand âge, apprécie beaucoup de ne plus avoir à tirer sur la barre comme un âne avant de partir au tas.
C'est aussi maintenant possible pour nous d'utiliser un sandow pour tenir la barre en solitaire.
Nous pouvons envoyer le fichier 2D ou 3D de notre safran a tous ceux qui le désirent et que ça intéresse.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent