Les goujons.....

Ajouter une réponse

peyo - Samedi 15 Octobre 2005 à 09h29
le message ici ...
Kalaharn muscadet DL n°75, se refait une santé (tranquillement car y'a un peu de taf).
Première étape: le lest.
Premier problème: je ne sais pas où me procurer de nouveaux goujons, et je ne souhaite pas vraiment les remplaçer par de la tige fileté.
Pour tomber le saumon, les goujons ont été disqué....(c'est con mais pas d'autre choix) mais il me semble qu'ils ont tous des tailles différentes ....
si qq un connait leurs dimensions et peut me renseigner sur le lieu où trouver des goujons..... ben ça serai trés sympa.
A+
NicO de BiNic - Lundi 17 Octobre 2005 à 08h36
salut
tu peux utiliser la fonction recherche en bas a droite de la page du forum
tu tombreas par exemple la dessus :
http://www.apmuscadet.com/forum/read_mess.php3?id=977

Nicolas "l echappee belle"
peyo - Lundi 17 Octobre 2005 à 19h23
le message ici ...
Bien, bien.... merci de ta reponse....
Mais j'ai vendu la peau de l'ours, car pour l'heure..... les goujons sont toujours bloqué (1 dans le saumon et les autres dans le massif).
Il semble si j'en crois mes recherche sur le forum que le pb soit récurent pour les DL.
Charles propose un outil pour creuser le bois autour des goujons..... mais il transforme son DL en Quillard.Cipangu de meme (transformation DL en Quillard).
Moi je souhaiterai garder le DL..... donc....
Est-il possible de délester un DL pour le remonter en DL? L'outil de Charles est-il dans ce cas utilisable? et doit-on par la suite pinocher tous les trous avant de repercer? Y a t-il qq un ou qq une qui est déjà réaliser cette opération (DL-DL)... peut etre toi nicolas? quelle technique as-tu utilisé?
Voilà..... je sais ça fait beaucoup de questions (et c'est pas fini car j'ai encore beaucoup taf)
je te (vous) remercie de tes (vos) conseils....
DL n°75 à Peyo et futur mucadetiste.... inch alla.
Thomas - Mardi 18 Octobre 2005 à 10h32
Inch Allah est un quillard.
Patrice Culeron - Mardi 18 Octobre 2005 à 11h34
Lorsque j'ai déquillé mon quillard l'hivers dernier (c'est un quillard pas un dériveur donc c'est plus facile), j'ai un copain qui m'a donné un coup de main. Ce dernier n'en était pas à son premier déquillage (plusieurs voiliers en polyester) et avais déjà refait des fonds de voiliers. Il est professionnel du nautisme et connaissait les quelques coups de pattes que je décris ci-après
Concrètement il faut une bonne masse et des chasses goupille. Je pensais faire l'économie de cet outil (un chasse goupille Facom de 10 ou 12 mm, cela coûte cher) en utilisant un boulon sacrifié. En voyant mon copain travaillé j'ai compris qu'il fallait cet outil beaucoup plus efficace. D'autre part j'avais parfaitement nettoyé les sorties de goujon coté inférieur (extérieur de la coque)de toutes traces de vieux mastic, peinture ou résine. Enfin nous avions également dévissés les boulons coté intérieur (intérieur de la coque)assez facilement avec un bon cliquet et des douilles à 6 pans (pas à 12 pans, cela risque de sauter et foirer les bords de l'écrous).
Comme les goujons ont eu du mal à se décoller, mon copain à réaliser un petit outil sur mesure. Celui-ci est composé de 2 écrous soudés en eux et d'un boulon (pas trop long). On revisse ce système des 2 écrous sur la tête du goujon et on serre le boulon jusqu'à ce qu'il vienne appuyer sur la tête du goulon. Après on peut taper très fort pour arriver à décoller le goujon. Ce système permet de bien concentrer toute l'énergie du marteau sur la tête du goujon qui n'est pas très accessible. Lorsque l'on sent que cela commence à bouger, il faut dévisser l'outil (les 2 écrous soudés) et continuer avec le chasse goupilles (de qualité, un outil de mécanicien). On peut éventuellement utiliser des coins en bois lorsque la quille commence à se séparer (nous ne l'avons pas fait dans mon cas personnel).
Concernant l'outils pour creuser le bois autour des goujons, je ne connais pas l'outils de Charles, mais je présume qu'il s'agit d'un carottier comme cela est décrit dans un des livres des frères "Goujons" sur la réparations des navires en bois avec les résines West-System..... Et cette technique fonctionne car mon copain à du l'utiliser pour déquiller un Kelt 7.60 pour lequel les goujons (de 14 mm je crois) étaient placés dans des trous de 18 ou 20 mm remplis de résine, et c'est pas facile à demonter m'a t'il expliqué.
Pour faire des nouveaux goujons, il faut aller voir un chaudronnier et lui demander si il travaille le 316 L. J'ai personnellement demandé à avoir des têtes fraisées plates avec une fente (comme les vis métaux du commerce) et c'est plus facile pour la mise en oeuvre car on peut utiliser un gros tournevis. Le filetage est refait plus long de 2 ou 3 cm que les goujons d'origine, on recoupe après montage
Voila mon espérience, un espérant qu'elle permette de rédonner du courage
Philippe - Vendredi 21 Octobre 2005 à 17h49
le message ici ...
Je me permet de rajouter une remarque concernant le démontage des goujons sur un DL.Comme chacun sait, le bois gonfle quand il est imprégné d'eau.Les goujons traversent la quille en bois sur une bonne longueur et on aura plus de mal à les extraire si la quille n'est pas bien sèche.
Donc ne pas se précipiter sur ces pauvres goujons dès la mise au sec mais laisser sécher le bois au maximum.J'ai pu déquiller sans rien casser un mumu de 64 qui avait ses goujons d'origine.Seul celui en arrière du puit de dérive était HS.
peyo - Samedi 22 Octobre 2005 à 08h28
le message ici ...
Merci de vos reponses et a +.....
Charles - Lundi 21 Novembre 2005 à 00h20
Salut,
Mon outil sert à enlever ce mastic qui tient comme pas possible. Le massif était très sec et j'ai bien galéré. Le tube doit enlever le moins de bois possible et il n'est pas fait pour cela. Le fraisage doit ce faire doucement et sans trop forcer. C'est long mais je n'ai pas pu faire autrement, la masse n'a pas suffit. Il faut quand même se rendre compte que la longueur des goujons est tres importante et donc la friction aussi. Aussi en enlevant le maximun de mastic permet presqu'à la fin de terminer à la masse !!!
Bon courrage.
Charles - Lundi 21 Novembre 2005 à 00h27
Salut,
A l'attention de Patrice :
Peux tu me donner des informations concernant ce fameux carottier, y a-t-il un site web ou des photos, car j'aimerais comparer. Je pense que d'autres ont eu le même soucis, j'aimerais savoir comment ils ont résolu leur problême.
Cordialement
Charles
Patrice Culeron - Vendredi 25 Novembre 2005 à 14h29
Le dessin du fameux carottiers se trouve dans un des livres des frères Gougeons (nom pré-destiné !) aux éditions Loisirs Nautiques. Il est destiné à couper le bois autours d'un goujon de
12 ou 14 mm, voir plus.
P. Culeron
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent