Lignes de vie

Ajouter une réponse

christophe - Dimanche 21 Mars 2004 à 23h25
je souhaiterais installer 2 lignes de vie sur un mumu; avez vous une idée des endroits de fixation les plus adaptés compte tenu du plan de pont un peu tarabiscoté ?
merci par avance
Christophe
Charles - Lundi 22 Mars 2004 à 23h11
Salut,
Je n'utilise pas de lignes de vie, je préfére mettre des pitons à oeil. J'en ai mis dans le cockpit, sur le pont et à l'avant.
A+
Charles
Corentin - Mercredi 24 Mars 2004 à 13h24
le mieux est de fixer les lignes de vie au niveau de la serre bauquière au niveau du cockpit et de la faire passer dans le taquet au niveau du triangle avant
A+
jean-marie dennielou - Jeudi 25 Mars 2004 à 14h33
Lignes de vie ? OUI, mais en sangle polyester et non en cable inox , même gainé: cout réduit et résistance mécanique exceptionnelle!
Pour les pitons, ça fait des trous, qui dit trous dit mastic,infiltrations... pas terrible. Où les fixer ? l'avantage de la sangle c'est qu'on peut faire des noeuds de chaise avec, donc fixation assez facile un peu partout sur le bateau, du taquet d'amarrage arrière à celui de l'avant !
bye
Thomas - Jeudi 25 Mars 2004 à 18h49
J'utilise moi aussi des lignes de vie en polyester qui sont fixées sur un oeil a chaque extrémité, boulonné dans la serre bauquère (au milieu, dans la fibre neutre du bois qui ne travaille pas). Quant au noeud de chaise c'est séduisant mais on m'a toujours dit que les noeuds fragilisaient beaucoup le cordage contrairement à la couture, alors pour des lignes de vie ...
Pour info, sur mon mumu, l'oeil arriere est fixé juste en arrière du roof et l'oeil avant juste devant la teugue, juste ce qu'il faut pour manoeuvré a l'ancre avec la longe.
jmd - Vendredi 26 Mars 2004 à 15h53
Noeud et couture: certes la couture'c'est mieux mais tout le monde ne sait pas faire, alors qu'un noeud de chaise... presque tout le monde !
On considère qu'un kevlar perd 50% de sa charge de rupture au noeud, pas le polyester. Ceci dit, un cable de ligne de vie en acier tient envron 1400 kg de charge avant rupture, une sangle polyester sans noeud de 4 cm de large lache elle à... 2400 kg. moins le noeud de chaise, il en reste sous le pied !
@+
Mike-GEM TOO - Dimanche 28 Mars 2004 à 22h23
J'ai remplacé mes lignes de vie en acier (si l'on marches dessus ils peuvent rouler) par des sangles en polyester avec un couture a chaque bout. Un oeil boulonne avec un pontet sur le serre bauquère, et l'autre passe dans lui-meme sur le balcon avant. Sangle frabriques et fournis par un marchand de tauds et accessoires de voiles a Nantes.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent