Liston et couvre liston

Ajouter une réponse

77 - Lundi 15 Mai 2006 à 22h19
Je souhaite reposer un liston et un couvre liston (terme consacré ?) coté plage avant, les elements originaux ayant été dégagés pour effectuer une réparation sur le bordé.
Dans quel ordre doit on les reposer ?
Couvre liston et ensuite liston ? Ou l'inverse ?
prend t on une latte (pour le couvre liston) un peu plus large que nécessaire pour arraser ce qui dépasse une fois la latte collée ? Cette latte se cintre t-elle facilement ?
Je pense aussi arrondir le bas du liston avant sa pose (defonceuse) et arrondir le haut du liston une fois celui posé et collé. Qu'en pensez vous ?
Toutes remarques et expériences bienvenues.
Cordialement
JM - Mardi 16 Mai 2006 à 17h30
il faut reposer le liston en bois massif de telle façon qu'il couvre le bord du "couvre liston" qui était en CP. cela protège le champ.
77 - Mardi 16 Mai 2006 à 21h03
tiens, c'est curieux, mes couvre listons sont en acajou massif !
Tu sous entends qu'il faut poser d'abord le couvre liston ?
Gildas - Mardi 16 Mai 2006 à 21h54
Ce que tu appelles un couvre-liston sert en fait à couvrir et donc protéger le chant du CP (ici, le bordé).Si tu te sers de cp pour réaliser cette pièce tu auras de nouveau un chant exposé aux agressions de dame nature(côté intérieur); un acajou massif est donc un bon choix.
Voilà comment j'ai procédé (c'est peut-être pas la bonne méthode mais ça a marché). D'abord tu colles à l'époxy chargé tes "couvre-listons" que tu arrases à la défonceuse avec une fraise à copier. Ensuite tu prends tes listons déjà usinés et tu les colles à l'époxy. (Pour raccorder 2 parties de liston : scarf ou mi-bois.) Après une bonne nuit de séchage, tu peaufines les formes de tes listons à la ponceuse excentrique. Ne fais pas comme moi : n'oublies pas de prévoir des retraits pour encastrer tes cadènes (si elles sont toujours extérieures). Bon courage et à bientôt.
Gildas
77 - Mercredi 17 Mai 2006 à 20h03
Gildas,
OK - N'as tu pas eu de probleme pour cintrer correctement le couvre liston (il parait que cela se nomme un chapeau) ? Cintrer une latte de 9 mm * 40 mm de section ne doit pas etre si simple que cela meme si on a une belle longueur (environ 2,20 m).
Gildas - Mercredi 24 Mai 2006 à 23h12
Salut,
A ma grande surprise je n'ai pas eu de problèmes particulier pour cintrer la latte. A partir du moment où tu prends une latte plus large que ce que tu as à couvrir, tu peux "arrondir" le cintre. Tu viendras ensuite enlever ce qui dépasse à la défonceuse. C'est, à mon avis, plus sportif pour le liston.
A+
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent