Liston et étrave

Ajouter une réponse

Gildas - Vendredi 02 Août 2002 à 09h59
Salut à tous,
Avant de repeindre la coque de mon mumu n°225, il me reste 2 réparations à faire :
1°- Changement du liston. Quel bois choisir? Commentl'usiner pour lui donner sa forme arrondie? Doit-on simplement le clouer ou ajouter de la colle en plus? Quel type d'assemblage pour rabouter deux pièces d'un même bord (scarf ou autre)?
2°- La pièce d'étrave a pris un jeton dans sa partie inférieur (catway agressif?). Peut-on envisager une réparation ou vaut-il mieux envisager un remplacement pur et simple? Dans les deux cas quelle est la méthodologie à employer?
Merci d'avance. Bon vent. Gildas
Paul - Vendredi 02 Août 2002 à 16h19
je suis actuellement dans cette phase de rénovation (liston).Sa forme arrondie se fait à la toupie et le vissage est accompagné par un collage au Sikaflex.
L'assemblage avec la partie restante se fait par une découpe en biais(+ simple) ou par scarf(+ esthétique).Pour ma part, je vais aller dans un chantier naval pour me faire faire le liston dans un bois rouge.
Pour l'étrave, tout dépend de son état.je m'abstiens donc de tout conseil.
TURLUTUTU - Mardi 20 Août 2002 à 20h12
Salut Gigi lamorrossa,
Se servir une rasade de whisky, acheter du balsa de 4mx3m, revenir au bateau avec et évaluer l'ampleur des travaux;
se servir une autre razzade de bisky, punaiser le putain de balsa de m... et coller avec de la UHU, se derbir bune autre rabade de bryski, étaler une couche de gouache bleu marron et finir la bouteille de scotch pas la colle encore que... Acheter une demi-coque de MUMU.
Bon courage John.
Yves
stéphane - Vendredi 23 Août 2002 à 21h32
J'ai remplacé la mienne en intégralité. Il s'agit d'un lamelé-collé d'acajou, chaque lame fait à peut près 6mm. La solution qui me semble la plus sérieuse est de remplacer la zone touchée. Il faut pour cela dégarnir couche par couche en dégradé ce qui donne un escalier d'un bord et de l'autre et ce jusqu'à atteindre un plis en bon état. Le travail se fait lentement à l'aide s'une scie et d'un ciseau à bois. On pose les nouveaux plis d'acajou ou de sapelli en respectant les épaisseurs. Le collage se fait à l'époxy ou à la PPU en vissant les lames , il faut donc attendre que chaque plis soit collé ou en les pointant, ce qui va beaucoup plus vitte. On redonne ensuite le profil de l'étrave au rabot et à la ponceuse.
Si tu veux quelques photos ou plus d'explication tu peux m'envoyer un mail.
Bon courrage
Stéphane
asso l'etape - Lundi 02 Septembre 2002 à 12h13
le message ici ...RAS sur le dernier message sinon que l'arrondi peut se faire avec une défonçeuse il sera bcp plus régulier qu'au rabot et a la ponceuse
eric - Vendredi 27 Décembre 2002 à 21h54
Il y avait encore en vente début septembre un Muscadet à Piriac ' P'tit Nantais'. Il était visible au chantier de Piriac diffusion marine. Je n'ai plus les coordonnées du propriétaire, que le chantier devrait pouvoir te donner.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png