Longueur de ... mouillage

Ajouter une réponse

JéRhum - Samedi 19 Décembre 2015 à 15h09
bonjour a tous,
je voudrais avoir vos avis sur la longueur de chaine a mettre sur un mouillage de mumu, en vue de voyager (pas de régate). j'ai actuellement un mouillage composé de 16m de chaine de 8mm + 6m de bout épissé dessus. Je voulais la rallonger, mais n'ayant pas confiance dans les maillons à rivet ou les mousquetons rapides inox (et vous qu'en pensez vous?), je veux changer pour arriver à 30m de 8mm + textile. ai-je les yeux plus gros que la baille. votre avis m'interesse... à vous lire, JéRhum
Olive - P'tit Léo - Samedi 19 Décembre 2015 à 20h11
16m de chaine de 8 ça me parait amplement suffisant pour un Muscadet.
Thomas - Samedi 19 Décembre 2015 à 22h57
Moi aussi.
ET en tout cas c'est toujours mieux que 8m de chaîne de 16 !
Benjamin - Dimanche 20 Décembre 2015 à 15h46
Apres 6 mois de mouillage avec mon mumu, dans pas mal de conditions différentes (vents,nature des fonds) a mon avis la chaîne n'a que peu d'importance. 5 a 10m de 8mm sont largement suffisants. Par contre pas lésiner sur l'aussiere 40-50m. Et enfin trouver une ancre en laquelle tu auras confiance. Après quelques dérapages avec ma britany et ma fob j'ai opté pour une Rocna 4kg et depuis RAS, je dors beaucoup mieux! Ben'j depuis la Gomera
JéRhum - Mercredi 23 Décembre 2015 à 14h02
Merci pour vos avis,
Quand j'avais fait mon mouillage, je pensais aussi que 16 mètres d'un diamètre 8 au lieu de 6 serait amplement suffisant (voir mieux car plus de poids en bas). Mais lors d'une escapade aux scilly sur un gréement traditionnel de 9 mètres (et9 tonnes), la chaine a cassé. Depuis le doute s'est immiscé dans mon esprit et bien sur, maintenant, le doute m'habite ;-). Comme je pense partir assez loin, je me demandait s'il fallait pas prévoir beaucoup plus (pour encaisser un bon coup de vent en zone tropicale par exemple). En France 16m sont suffisante mais ailleurs? Ce qui me fais ch..., c'est beaucoup de poids en plus si j'ajoute de la chaine. Bon je crois que je vais opter pour mes 16m de chaine + 50m d'aussière + une gueuse à rajouter au besoin sur l'aussière pour casser l'angle de tire... qu'en pensez vous?
Benjamin - Jeudi 24 Décembre 2015 à 15h13
Si tu as un bon coup de vent ta chaîne sera tendue comme un string et que tu ai 10,20,30m ce sera la même c'est à dire que le poids aura aucun effet, juste enfoncer encore un peu plus ta ligne de flottaison (et ça va pas dans le sens de la sécurité car la vitesse c'est la sécurité). Avec 50m d'aussières je pense que l'angle de tire sera ok.
Pour casser ta chaîne avec les 1,2t du muscadet il va falloir un bon ventilo. Par contre, histoire de ménager tes aussières, tu peux prévoir des chaumards pas trop anguleux car le problème c'est le ragage (dû à l'élasticité de l'aussiere et à la distance entre le dit chaumard et le taquet). Je sais pas si je suis très clair mais maintenant j'installe un bout de gros diamètre sans élasticité depuis le taquet jusqu'après le chaumard, et je fixe mon aussière a l'extrémité de ce bout. Bonne préparation!
JéRhum - Vendredi 25 Décembre 2015 à 22h37
Je viens d'avoir une discussion avec un pote. Il m'a très justement fait remarquer que le problème avec l'aussière n'étais pas quand il y avait du vent, mais au contraire quand il n'y en a pas. Quand la chaine est au fond le bout se trouve lui aussi en bas et risque selon la nature des fonds, de raguer sur des roches. ensuite quand le vent se lève à nouveau le bout casse. Un jour de beau temps pas de vent mais de la houle, mon pote et son amie ont vu leur Wharram partir alors qu'il faisait de la plongée aux abords. le bout avait ragué bien au dessus de la chaine. Le petit vent arrivé ensuite l'a fini. ils ont eu de la chance d'être là et pas en rando dans l'ile. Depuis, il est adepte du tout chaine en principal, et chaine+aussière en secondaire, et il a tendance à utiliser la secondaire quand le vent est mauvais, car son élasticité fait un meilleur amortisseur en tension "string", et du coup une meilleur accroche. De plus le problème de l'évitement se pose dans certains endroits comme les Açores ou il y a très vite du fond et peu places et donc les bateaux se trouvent proches les uns des autres. Les bateaux "tout chaine" et ceux avec du textile risque de "s'embrasser" sans ma permission... mieux vaut éviter :-)
Aaargl ! un pas en avant trois pas en arrière, le sempiternel débat continue, je suis toujours dans l'expectative
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png