Mâtage à la main ?

Ajouter une réponse

Yann Gonort - Mardi 20 Avril 2004 à 13h28
Bonjour tout le monde,
Je viens d'acheter un mumu, et je voudrais savoi si un mâtage "à la main" (je veux dire sans l'aide d'une grue !) est possible...(j'ai un mât en alu)
Merci de me répondre.
Yann Gonort
dede - Mardi 20 Avril 2004 à 21h19
personnellement lorsque j'ai mater pour la première fois le miens c'était à la main et le bateau était sur l'eau. on était 3 sachant que mon mat est en bois donc plus lourd que le tiens. Il te suffit de bien préparer l'opération et de bien la visualiser avant de le faire.Tu ne devrais pas avoir de problème.
NC - Mardi 20 Avril 2004 à 21h44
tu peux utiliser le tangon pour faire bras de levier.
Avec les bas haubans largués au maxi
Mike-GEM TOO - Mercredi 21 Avril 2004 à 22h38
Matage/dematage est un operation qui se fait couramment sans grue pour un Mumu. Il est parfois mieux sans grue pour peu que que l'operation est bien preparé a l'avance, car le mat peut se prend dans la fleche de la grue. Avec mes haubans rentrées, je n'ai meme pas besoin de les detendre pour le faire, donc je peut garder le meme reglages. En plus, j'ai rejouté une axe en pied de fleche, et a la rigeur, l'operation peut se faire a deux.
Gonort Yann - Jeudi 22 Avril 2004 à 14h55
Comment fait-on pour faire bras de levier avec le tangon ? je n'arrive pas à visualiser la chose...
Yann
CHAKIGITE - Jeudi 22 Avril 2004 à 23h28
Si ton pied de mat le permet (ce n'est pas le cas de tous les Mumu), à savoir si ton pied de mat se fixe sur son embase au moyen d'un axe, alors met l'axe en place le mat couché sur le balcon arrière.
Avec l'étai tu hisses le mat à la vertical, ou plutôt ton équipier qui est sur le ponton qui se situe à la proue de ton bateau ou alors le bateau situé devant le tien. Quand le mat est vertical, soit ton équipier revient vers ton bateau et fixe l'étai ou tu demandes à une autre bonne volonté de fixer les haubans (ton rôle est de diriger la manoeuvre et de retenir le mat en position vertical.
Si tu ne disposes pas de ce système de fixation de ton pied de mat, la méthode ne diffère pas beaucoup, il s'agit de retenir le pied de mat sur l'embase afin qu'il ne ripe pas pendant que ton équipier le relève au moyen de l'étai.
En fin pour ma part, je n'ai jamais utilisé le tangon pour effectuer le mâtage, de même pour le démâtage (en procédant à l'inverse)
jmd - Vendredi 23 Avril 2004 à 17h35
Le plus fastoche , c'est de se mettre entre 2 bateaux gréés et d'utiliser 1 drisse de chacun de tes voisins pour hisser (en même temps) et mater en toute sécutité. Arrange toi pour que les noueuds que tu feras (chaise tres large) permettent de s'appuyer au niveau des barres de" fleche, et de redescendre ensuite tout seul quand ton mat sera vertical.
Avec le tangon, c'est la methode dite de la chèvre (sans bottes!) : toi debout a l'avant de ton bateau qui tire sur ton étai horizontal, ce n'est pas efficace: alors le tangon surélève ce point de tire pour augmenter le bras de levier! (angle mat/tangon initial 50°) CAPITO?
CIAO
Charles - Vendredi 30 Avril 2004 à 13h51
Salut,
Je crois que le matage à la main peut se faire sans probleme que l'on soit droitier ou gaucher, c'est d'ailleur plus économique que de le faire avec une grue qui nécéssite obligatoirement une protection éfficace.
A+
Charles
http://lemuscadet.free.fr
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent