Muscadet alu

Ajouter une réponse

benoit - Vendredi 23 Mars 2007 à 21h27
Bonjour, ma question est certainement iconoclaste mais je voudrais savoir si des muscadet ont été construits en aluminium ? Qqu'un a-t-il déjà fait une étude là-dessus ? merci .
JM - Samedi 24 Mars 2007 à 06h31
ho là malheureux! tu veux finir dans le goudron avec les plume? si dieu avait voulu des muscadet en alu il aurait fait des arbres en alu!!!!!!
allez, sans rancune.
benoit - Samedi 24 Mars 2007 à 10h56
Je passe mes vacances en bretagne et je n'ai pas trouvé horrible de voir des caravelle en alu et autres plans herbulot ds le même métal!!! A Dieppe il y avait un chantier alu qui n'avait pas trouvé l'idée si bête. Alors ? qqu'un osera peut-etre un jour !!
Cartahu 3 - Samedi 24 Mars 2007 à 11h20
Désolé Jean Marc de te contredire mais la question de Benoît n'est pas si déraisonnée que cela. Je me souviens lors du salon nautique 2005, un type s'était arrêté au stand et, tout en admirant Erdeven, m'avait longuement entrepris (pourquoi faut il que les voileux soient aussi bavards?) sur un Muscadet en alu d'un ami à lui, à bord duquel il avait souvent navigué. Il regrettait de n'avoir plus de nouvelles de ce bateau vendu depuis...
Comme quoi, il ne faut jurer de rien...
Marc
PS: Au fait Jean Marc, la mise à l'eau d'Apsara, c'est pour quand?
benoit - Samedi 24 Mars 2007 à 12h06
Merci, je ne suis plus iconoclaste !!!! Alors à quand une recherche sur d'éventuelles constructions alu ? Mme Harlé ou les bureaux d'archi Harlé dispose( nt) peut-etre de renseignements , si des constructions amateurs ont été faites, normalement il faut l'accord de l'archi pour homologuer ensuite le bateau - L'assoce pourrait-elle prendre contact avec les bureaux Harlé ,( ce qui éviterait de poser plusieurs fois la même question ) et mettre la réponse en ligne sur le forum .merci .
Pierre de Jethou - Samedi 24 Mars 2007 à 16h52
Le chantier "La Perrière" (Lorient) a construit vers les années 65 un Suroit d'environ 7 mètres.Un seul bouchain,un tout petit roof,une tonture inversée,et beaucoup de points communs avec notre unique amour.Signé aussi Harlé.Mais en aluminium...En flotte-t-il encore?
JM - Samedi 24 Mars 2007 à 18h57
c'est bien ce que je dis, point de mumu en alu... toujours copié, jamais égalé!
Pierre Yves - Dimanche 25 Mars 2007 à 14h35
Bonjour,
Il sera sans doute délicat de contacter les bureaux d'architecture Harlé étant donné qu'ils sont fermés depuis maintenant 16 ans. A ma connaissance, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une quelconque étude d'un muscadet en alu dans les nombreux plans chez ma grand mère. De plus, l'idée d'un bateau alu serait contradictoire avec le programme initial du bateau : un bateau à très bas prix pour traverser l'atlantique.
Si vous souhaitez avoir un non encore plus ferme de la part de Claude, vous pouvez la contacter à cette adresse:
claude.harle@wanadoo.fr
Et finalement, ce qui fait toute de même le charme du Mumu, c'est bien aussi qu'il soit en bois;
bien cordialement
noel - Lundi 26 Mars 2007 à 21h19
oui mais il existe en plastique que marc lombard a repris les plans c est meme le chantier structure de combrit qui les fabriquer
Pierre Yves - Lundi 26 Mars 2007 à 21h34
ca, ca s'appelait un canular, parce l'architecte n'a aboslument pas donné son accord pour une qeuconque modification du bateau. Et Marc Lombarda d'autres chats à foutter que des muscadets.
Cordialement
Pierre Yves
la rose marine - Mardi 27 Mars 2007 à 18h36
moi, j'ai,un mumu en papier maché de 25 cm, un autre en paille de 30 cm, un en carton de 40 cm et le seul à l'échelle 1 est en cpm. je suis preneur d'un mumu en chocolat, en nougatine , en plastique ou en alu...mettes
JM - Mardi 27 Mars 2007 à 19h39
waouh la collec! et on peut voir ça ou? pour le chocolat et la nougatine c'est pas une bonne idée... trop tentant, ça ne passerait pas l'hiver.
Mike - Mercredi 28 Mars 2007 à 21h10
Eh oh la Rose Marine! Tu faites un Mumu en chocolate avec des cloisons en mousse, et on viendra bouffer tes écoutes sur l'Erdre, foi de Angevain
denis - Vendredi 30 Mars 2007 à 23h15
Ange-vin ou thé-irlandais ?
duval - Mardi 14 Mai 2013 à 22h52
Moi meme boiseux de métier j'ai une préférence pour l'alu : pour la tenue dans le temps, la sécurité au choc, la possibilité d'avoir des réservoirs soudés à la coque,de pouvoir souder une jupe au tableau pour la protection du safran et d'avoir un habillage bois rapporté de qualité ... plus +
Oups - Jeudi 30 Mai 2013 à 20h46
Au cours de la rédaction de mon article sur les Muscadet publié dans le Chasse Marée, Claude Harlé - excuse PY ! - m'a confié le cliché - que j'ai scanné - de Mitra, un Mumu en alu construit en amateur en 1974. Si ça peut faire avancer le schmilblick...
Thomas - Jeudi 30 Mai 2013 à 23h23
Fais voir !
Contre-Bande - Vendredi 31 Mai 2013 à 00h44
les Muscadet Metge et Paul n'existent pas non plus,...
officiellement
pourtant il y en a eu,
avec des n° correspondant à ceux des Aubin;
nous connaissons l'existence d'un n°109 et d'un 110; VDH aurait navigué sur un M&Paul , avant de translater sur un Aubin;
pas eu le temps de lui demander confirmation;
j'ai croisé un gars venant d'acheter un proto -Armagnac en alu- si si; je n'ai pas encore vu le bateau- mais il semblerait que, dans
ce cas il y ait arnaque qque part sur lAOC,
ou gonflage d'Ego
à suivre...
mais tout çà est bien passionnant, isn't iit?
Oups - Vendredi 31 Mai 2013 à 15h27
Give me your mail, Thomas !
ploiouphilo - Vendredi 31 Mai 2013 à 19h46
Moi j'ai le 109 ,dériveur, ça doit être un Aubin car il y a une plaque à gauche de la descente en cabine, cependant il a des caractéristiques peu en accord avec son âge ( il est de 1966): mât alu, pied de mât alu...
Sans doute refait par les precédents propriétaires , dont j'aimerais avoir ,et donner, des nouvelles si ils se reconnaissent.
Il sera mis enfin à l'eau la semaine prochaine, darse de plaisance du Port, La Réunion, apres au moins 3 ans de hangar au Havre. Je vais essayer de monter un pavois, on boira un coup de Muscadet sur lie avec quelques potes du club nautique du Port, J'attends de voir les reactions de la coque, combien d'eau il va se remplir.
Mais quand je lis des récits de navigations avec rencontre fatales d'OFNI, et vu comme les océans deviennent des poubelles, si j'avais les moyens j'aurais un bateau en alu pour la solidité, ou alors pour garder l'esprit du bois qui fait le charme de notre nef préférée, j'aurais un muscadet à la carène épaisse de 10cm en chêne !
dim et Liberté... - Vendredi 31 Mai 2013 à 20h22
et a propos du bateau de VDH c moi qui l'aurait recuperer d'apres claude...
Liberté...
tres bon bateau d'ailleurs,
franck fragmit - Samedi 01 Juin 2013 à 09h47
Le muscadet en bois a un grand frere en alu .
Philippe harlé a déssiné "le suroit ", bateau a double bouchain, qui mesure un metre de plus .Seulement 4 exemplaires ont ete construits , 3 d'entre eux servaient au centre nautique ROSBRAS BRIGNEAU pour la formation des chefs de bord.
L 'un d'entre eux est en mayenne , conserve propre sous une bache.Il s'appelle SUBVERSION .
L interieur est organisé exactement comme le muscadet , cuisine , table a carte.
tonton nestor - Samedi 01 Juin 2013 à 14h50
Voilà qui est intéressant! J'ai été assidu à Rosbras entre 1981 et 1986, et ai navigué à plusieurs reprises sur leurs 2 Suroit. Le bleu s'appelait tout simplement "suroit", ce devait etre le premier de la série, et subversion était non peint, alu brut.Coque alu, pont CP et rouf plastique.Evidemment pas motorisés.
Je trouvé quelques photos du Suroit sur le net; mais aucune de Subversion. Content de savoir qu'il existe encore. Sait on si il re naviguera un jour? J'avais pris à l'époque toute une série de photos (pas terribles d'ailleurs) de la flotte du CNRB.
Bon bref, Rosbras Brigneau c'était quelque chose...! Dans un vieux mag de 1964 spécial comparatif croisière cotiere, essais conjoints du Suroit et du Muscadet. Philippe Harlé était à la barre du Suroit.
hamster jovial - Dimanche 02 Juin 2013 à 10h48
alors perso je crois avoir le seul muscadet Lalu...le temps de lui "souder" 2 ou 3 scarf et il sera flambant neuf
Romaria - Lundi 03 Juin 2013 à 18h20
Bonsoir, il y a quelque années j'ai eu un contact par internet avec un propriétaire de Muscadet en alu. J'ai hélas perdu le lien, mais ayant vu des photos, cela semblait être une belle réalisation.
Pour en avoir discuté un jour avec madame Claude Harlé, il semblerait que cela ce soit plutôt construit sous le manteau!...
franck fragmit - Lundi 03 Juin 2013 à 23h17
Tonton nestor, ton mail me fait tres plaisir, je vais de ce pas me mettre a la recherche de ton article avec philippe harlé en photo.
Oui le premier suroit s'appelait SUROIT, le second SUBVERSION et le troisieme REVOLUTION je cois ... je verifirai..
Oui Rosbras Brigneau, c'etait magique, vraiment magique..un peu comme la flotte des muscadets .
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png