muscadet classique?

Ajouter une réponse

fabio - Mercredi 19 Février 2020 à 16h05
Chers amis, j'ai demandé à AIVE, une association italienne de voile d’époque qui applique la réglementation CIM, de reconnaître mon Muscadet no. 55 (n'ombrina de vin) en tant que "yacht classique". Le règlement CIM définit les yachts classiques comme suit :
Art. 3 YACHTS CLASSIQUES
3.1 Les yachts classiques sont les yachts construits en bois ou en métal lancés avant le 31 Décembre 1975 et restés conformes à leurs plans d’origine.
3.2 Les yachts construits en série ne sont pas admissibles. Indépendamment du nombre d’unités produites, sont yachts de série ceux qui sont construits dans un seul chantier ou sous licence exclusive, dont les composants sont produits avec des moules ou modèles spécifiques et donc interchangeables d’un exemplaire à l’autre.
Il y a une discussion pour savoir si Muscadet devrait être considéré comme un yacht construit en série.
À mon avis, non et voici pourquoi:
(i) Il n'a pas été construit par un seul chantier naval : en plus du chantier Aubin, le chantier italien Sartini a construit de nombreux Muscadets ; il y a eu aussi pas mal de constructeurs amateurs ; connaissez-vous d'autres chantiers qui ont construit Muscadet ?
(ii) Quant à la méthode de construction, à partir des photographies du chantier Aubin en opération et des nouvelles que j'ai recueillies, les Muscadets ont été construits cinq à la fois cinq (voilà expliqué les cinq Muscadet avec la cuisine à droite, dont l'un est "n'ombrina de vin"). Cependant, je n'ai pas pu reconstituer avec quelle technique le contreplaqué marin du bordage, les pièces de la charpente axiale (étrave quille étambot etc.) et les éléments de charpente transversale (couples etc.) ont été coupé.
Bien sûr, les machines à commande numérique n'existaient pas encore ; la coupe devait donc avoir lieu (j'imagine) avec l'aide de gabarits, donc avec une méthode de fabrication entièrement artisanale, identique à celle avec laquelle pendant au moins cent ans tout exemplaire de monotype a été construit. Juste un exemple : en 1935 le NY 32, dessiné par Olin Stephens, a été construit en vingt exemplaires identiques avec l'aide de gabarits et d'un moule, détruit après l’utilisation. Les NY 32 qui existent encore aujourd'hui sont évidemment admis aux régates CIM : pourquoi pas les Muscadet ?

Bref, j'ai besoin de votre aide : que sait-on des méthodes de production utilisées par les frères Aubin pour la production du Muscadet ? Autrement dit : quelles méthodes et quelles machines ont été utilisées pour couper les pièces qui composent Muscadet ? Avez-vous des photos où des indications sur les machines utilisées par le chantier ? Quelqu'un connaît-il un ancien charpentier qui y a travaillé, pour lui demander des éclaircissements sur les techniques utilisées ? A votre connaissance, aucun muscadet n'a été admis dans des régates organisées selon le règlement CIM ?
Une salutation chaleureuse à tout le monde.
Fabio

P.S. J'espère que le sujet, si bureaucratique, n'est pas trop ennuyeux !
Chevalier seche - Samedi 22 Février 2020 à 20h37
Pour info le chantier Metge et Paul de CAEN ont construit des Muscadet
et Également le proto de l'Armagnac qui s'appelait le CALVADOS
Blutch - Samedi 21 Mars 2020 à 23h35
Salut Fabio,

Intéressant comme question.
Régatant beaucoup en classique je me suis posé la question de faire participer des muscadets aux régates CIM.

Mais quand j'ai vu qu'il fallait que le bateau ne soit pas un bateau de série j'ai laissé tombé (également l'absurdité des critères CIM m'a fait arrêter de réfléchir à cela).
Et puis en Bretagne nous avons la chance de pouvoir courir en flotte de mumu.

Pour des infos sur le mumu tente le coup sur le site histoire des halfs, je sais que le gérant du site a récupérer les archives du chantier AUBIN (qui sont publiques et disponibles à la mairie de Rezé).

Quand à la CIM je vais regarder de nouveau et te redis ce que j'en pense.

Bonne journée,
Blutch
Mus1971 Hunky Dory
favio - Dimanche 22 Mars 2020 à 14h50
Ciao, Blutch, merci pour votre réponse.J'ai tout de suite écrit à Yves Gautier du site histoire des half et j'ai lui posé les mêmes questions. Je vous tiendrai au courant des réponses.
Bonne journée
Fabio
fabio - Dimanche 22 Mars 2020 à 14h51
Ciao, Blutch, merci pour votre réponse.J'ai tout de suite écrit à Yves Gautier du site histoire des half et j'ai lui posé les mêmes questions. Je vous tiendrai au courant des réponses.
Bonne journée
Fabio
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png