Occase ou neuf ?

Ajouter une réponse

Nicolas - Mercredi 22 Mai 2002 à 11h45
Bonjour,
Plus le temps passe, plus l'envie d'aller faire une virée en Mumu me chatouille et pourquoi pas... avoir mon bateau.
A lire les différentes interventions sur le forum et après quelques balades sur les sites de propriétaires, je me demande si une construction ammateur n'est pas plus intéressante que l'achat d'un Mumu d'occase. Le CP est un matériau formidable mais au bout de 30 ans... il faut bien reconnaitre que certaines coques ont besoins d'un sérieux coup d'entretien (ponts, liaison quille ...)et qu'une belle peinture peut cacher bien des surprises.
A priori, les nouveaux propriétaires décappent souvent complètement les coques d'occasion pour les refaire... cela prend beaucoup de temps sans compter l'entretien et les réparations de la partie bois.
Ne vaut il mieux pas construire ? (j'avoue que j'adore travailler le bois ...) Même en terme de budget, je pense qu'au final, la différence ne dois pas être énorme avec un bateau en état moyen à reprendre complètement.
Quel est le prix d'une liasse de plans ?
Merci de vos remarques !
(J'ai quelques photos du trophée Aubin lorsque la flotte était au ponton à Sucé sur Erdre si cela vous intéresse)
Charles - Mercredi 22 Mai 2002 à 13h08
Pour le prix des plans tu vois cela avec Mme Harlé il y le N° de tél dans un des sites.
Pour la question neuf ou occasion, cela dépend de l'occasion à mon avis.
Si tu trouves un Mumu bien lisse de partout avec des photos des travaux tu as des chances de ne pas avor trop de travail.
De toute façon même si il y a à enlever une quille se n'est pas sorcier même moi je l'ai fait ;)(http://lemuscadet.free.fr)

Pour faire du neuf il te faut du CP marine des bonnes colles et un hangar. Après ce n'est pas rien, j'ai pu voir des gas qui construisaient leur bateau c'est quand même long et pour le Mumu en CP il y a des trucs qui ne doivent pas etre ratés comme les angles de bouchains par exemple.
Une fois construit il y a le probleme de l'inspection maritime.
Autrement avec un peu de courage du temps et de l'huile de coude sans oublier une épouse compatissante, pourquoi pas !
D'ailleur c'est la même chose avec une occasion !!!
A+ Charles
Nicolas - Mardi 28 Mai 2002 à 18h03
Bonjour,
Effectivement, je pense que l'état initial du cannot' est primordial. Cependant et comme tu le disait justement, "c'est la même chose avec une occasion" !
Je suis allé voir ton site (Chapeau bas ! Quel boulot !)... et cela me conforte dans mon indécision ! Si trois ans sont nécessaires pour remettre à flot un Mumu en état moyen, je pense que ça vaut le coup de se poser la question du neuf. En plus cela agrandirait la famille !
Le point noir réside dans l'attitude des Aff. Mar. ... Mais la réputation du Muscadet n'étant plus à faire, on peut penser que cela doit aller...
A+ Nicolas
xavier bonnivard - Samedi 13 Juillet 2002 à 13h08
je suis également intérré par balcon arrière et chandelier, merci
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png