Pavillon belge ...

Ajouter une réponse

CHAKIGITE - Mardi 20 Avril 2004 à 08h47
Le débat est lancé sur de nombreux sites déjà, voilà donc qu'il va se faire chez les Muscadet
et à un moment où il va falloir que je pense à dépenser trop pour la révision de ma survie, son coût couvrirait mon immatriculation définitive en Belgique pays où le Bib n'est pas obligatoire. (Problême en moins pour le raid Muscadet qui nous fait sortir de notre catégorie habituelle de navigation. Il n'y a pas de ségrégation en Belgique).
Voici trois sites qui en parlent :
http://capbreizh.pneuboat.com/ il est très complet et devrais être suffisant pour faire les démarches soi-même.
http://www.vgdistri.com/pavb.htm ici un site commercial qui se propose de faire les démarches pour vous.
enfin le site de la librairie maritime
http://www.librairie-maritime.com/ForumNautique/annonces.cfm?origine=libmar faire tourner le moteur de recherche en rentrant "pavillon belge".
Y a t-il déjà un Muscadet de propriétaire français qui serait passé sous pavillon belge ?
Eric de CHAKIGITE abbce@wanadoo.fr
Mikaël - Mardi 20 Avril 2004 à 12h26
J'avais rencontré en 1998 un Muscadet au Marin (Martinique) qui sortait tout frais de sa transat. A défaut de dérogation par les affaires maritimes, le propriétaire avait migré sous le pavillon Belge pour pouvoir traverser. Si je retrouve ses coordonnées, je fais suivre.
Mikaël - Gwenn Ha Du
dede - Mardi 20 Avril 2004 à 21h14
si tu appelle la capitainerie de concarneau, peut etre te donneront ils les coordonnées du propriétaire du muscadet bleu à bande blanche stationné à l'année et qui est sous pavillon belge...
bonne pioche - Mercredi 21 Avril 2004 à 07h23
Pour info, je suis allé ,sur les conseils de chakigite , une fois visiter le forum de librairie maritime/ forum nautique.
Il y a + d'un an.
Jamais je ne retournerai sur ce forum: les gens qui y participent passent leur temps à s'engueuler, sont intolérants.
Et justement à propos des immatriculations.
Puisse cette ambiance de merde ne jamais gangrener notre site de l'apm si convivial.
-----franck-
CHAKIGITE - Mercredi 21 Avril 2004 à 10h16
Bonjour Franck,
il est vrai que le Forum de la librairie maritime qui s'adresse à tout le monde n'est pas toujours très intéressant, cependant su tu as quelques chose à vendre ou à acheter (concernant le bateau) il y a de très fortes chances pour que tu trouves ton bonheur.
Là où tu as raison, l'ambiance est loin d'y être satisfaisante, sous couvert d'un certain anonimat certains en profite pour s'engueuler. POINT et- concernant le pavillon belge on peut y trouver de nombreux avis.
Le sujet que je lance n'était cependant pas celui la.
Aurais-tu un avis sur le pavillon belge ?
A bientôt sur l'eau ou au chantier pour des conversations non virtuelles autour d'une mousse.
Eric de Chakigite.
Mike-GEM TOO - Mercredi 21 Avril 2004 à 23h05
Experience vecu....
Quand j'ai achete mon Mumu, les Aff Maretimes m'ont demandé des faffes, qui ont donne mon domicile (en France) et un nationalité (Britannique). Dans leur sagesse, ils ont decréte que ce bateau apartennant a un rosbiff doit battre pavillon Britannique, et m'ont donné un "Passeport de navire Etranger" pour preuve mais imatriculé a Rouen pour mieux payer la Taxe Annuel qui existé a l'epoch. (Un aberration complete pour les instances Britanniques). Par contre, j'ai une lettre de la Marine Marchand, qui confirms que le REGLEMENTATION que je doit suivre est celui du pavillon du bateau. (obligation de remplacer Muscadet a bord par le thé) Goodness me!
Immatriculer sous pavillon Belge, soit, mais comment detourner le "domicile legale"
chakigite - Jeudi 22 Avril 2004 à 09h36
Mike, ah la bon humeur anglais !!
laissons le thé aux British, le Muscadet à qui veut, mais les belges ont je crois de l'excellente bière qui de surcroit est bien plus consommée sur nos bateaux que le Muscadet dont la bouteille de jauge est devenue un ballast qui change de bord à chaque virement ..et finalement n'est jamais vidée.
A ta santé.
CHAKIGITE
jean-pierre - Jeudi 22 Avril 2004 à 14h21
hello
la presse nautique nous annonce a grand renfort de premiere page une reforme a venir prochainement.
ce qui semble se dessiner pourrait changer la donne a condition que nos cheres administrations reussissent a nous pondre quelquechose de sense (ce dont je doute fortement mais bon, personne n'est a l'abri d'un ecair d'intelligence).
pour ma part je reste sous pavillon francais pour l'instant mais si rien ne bouge rapidement et dans le bon sens je verrai pour un bavillon belge voir maltais (malte aussi fais partie de l'europe a partir du 01 mai).
j'avoue en effet en avoir marre d'etre pris pour un demeure incapable de juger ce qui est necessaire a ma securite et a celle de mon equipage, juste bon a payer des materiel depasses voir dangereux (vive la survie dinamique) oblige de remplacer des materiels couteux qui fonctionnent toujours, voir condamne a payer une belle amende pour avoir a bord en plus du jeux reglementaire et conforme un jeu supplementaire de fusees perimees.
bon vent
jp
Charles - Vendredi 23 Avril 2004 à 22h31
Bonjour,
Excusez mon ignorance mais c'est quoi l'astuce avec les belges ? Le pavillon a des couleurs plus jolies ?
Philippe Harlé dans sa grande sagesse, nous a pondu des plans d'insubmersibilité pour nos Mumus afin que nous soyons a flots et navigants toujours. Les Mumus après 74 qui sont homologués insubmersibles peuvent se passer de bip en 3eme catégorie. Les autres doivent avec les plans se remplir de mousse ou d'autres techniques flottantes, et passer à la visite de sécurité.
Le problème c'est que moults Mumu post 74 ne sont plus insubmersibles car les blocs de polystyrene trop génants pour les réserves de bièrre et autres breuvages, sont partis à la poubelle.
Pour ma part, navigant surtout en 3eme catégorie, j'ai rendu insubmersible mes Mumus, car je n'avais pas envie d'avoir un bip.
J'ai, à l'époque, été en Allemagne pour me renseigner sur les bips car eux ont des bip 1, 2, 4 places seulement voila les bips 2 places ne sont pas homologués.
Maintenant, si l'on ne navigue pas en 3eme cat le bip n'est pas obligatoire.
Je pose la question pourquoi une réglementation, pourquoi a t elle évolué de la sorte ? Comment les gens ont aussi fait évoluer leur navigation ?
Cordialement
Charles
http://lemuscadet.free.fr
Minouch - Mercredi 08 Septembre 2010 à 16h32
La législation belge est très différente/simplifié et le pavillon belge vendu par le site http://www.pavillon-belge.com/ règle ton problème de domicile Mike-GEM TOO puisque celui-ci autorise un domicile Français !
Vent d'Anges'66 - Jeudi 09 Septembre 2010 à 22h23
salut à tous,
il faut savoir un fois pour toutes que les anciennes catégories n'existent plus; donc personne ne navigue plus en 3ème, 4eme ou 5 ème catégorie mais à moins ou à plus de 6 milles d'un Port; et non d'une simple cale par exemple !
et plus de 6 milles, où il, ne faut pas seulement un bib -ou notification d'"insumersibilité" dans l'acte de francisation, mais un harnais par personne embarquée, des fusées-parachute, etc, etc;
je m'étais renseigné sur le Pavillon Belge pour pouvoir aller à Yeu sans avoir la crainte de me faire pincer; j'ai renoncé car j'ai l'impression que c'est tout un mic-mac pour revenir sous Pavillon Français !
je ne pense pas qu'il soit interdit d'avoir, en plus des fusées a la bonne date, des fusées périmées sauf à s'en servir comme fumigène le 14 juillet par ex.
il est possible de se rapprocher de l'UNAN
-Union Nationale des Associations de Navigateurs- qui fait un travail extraordinaire et au plus haut niveau;tolérance de la VHF portative sans CRR par exemple; www.unan.fr
eh bé, un btle de Muscadet qui rentre au port, ou au mouillage non vidée , çà je ne l'ai jamais vu!
conseil amical à Chakgite: prends du Sèvre et Maine sur lie, de préférence de propriétaire, sauf si ta religion te l'interdit (je veux parler du foie, of course);
allez bon vent à tous, pour moi c'est échouage demain en milieu de Baie de Bourgneuf pour taquiner la palourde, et partager le Muscadet de l'amitié avec les potes
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent