Peinture de coque

Ajouter une réponse

Mat et Ben - Vendredi 26 Août 2005 à 10h54
Après une jolie saison, il est temps de refaire une beauté à notre Mumu, Gwin-gwen, n°197. Toutes les peintures sont à reprendre, les vernis et divers petits travaux, notament sur le mât en bois, sont à entreprendre.
Je voulais juste avoir l'avis de personnes qui ont déjà refait leur peinture de coque. Pour nous, c'est la première fois. Quel est le processus ? La méthode pour mettre le bois à nu ? Ponçage ? Décapage thermique ?
La rouille de certains clous transparaît à travers la peinture, voire l'a déjà traversé et fissuré à certains endroits.
Quel traitement faut-il appliquer sur les têtes de clous pour retarder ce phénomène au maximum ?
Quel genre de primaire faut-il appliquerr sur le bois nu ? Combien de couches de peinture ? Quel genre de peinture résiste le mieux ?
Ca fait beaucoup de questions, on sait, mais nous préfèrons être bien méthodique pour être le plus efficace possible.
Selon l'avancée des travaux, nous vous tenons au courant, d'autres questions arriveront sans doute.
Mat et Ben du Gwin-Gwen
hervé / rozenn avel - Samedi 27 Août 2005 à 13h52
si le bateau n'a jamais été mis à nu, il faut t'attendre à une bonne galère car la superposition des couches de peinture est plutot dure à éliminer.
La technique? le décapeur thermique est probablement le plus efficace mais attention à ne pas trop chauffer le cp.
Tu peux également essayer la ponceuse orbitale (surtout pas une disque classique qui fait des vagues) avec un papier gros grain pour les endroits récalcitrants.
Les tête de clous; à gratter et à traiter à l'antirouille (frameto) + bouchon époxy.
De toutes les façons, ces vicieux, certains réapparaissent sournoisement après qq années (expérience vécue).
Pour la peinture, j'ai fait ma coque avec une polyuréthane monocomposant, ce qui est moins contraignant que la bicomposante.
Un conseil; si tu as de la place, couche le bateau sur le flanc sur qq pneus ou autre, ça t'évitera de te crever les bras quand tu attaquera les fonds.
Pierre, "Soupik" - Lundi 29 Août 2005 à 23h23
Cher Mat et Ben,
Comme le souligne Hervé, le décapeur thermique peut être très mauvais pour le CP, car les couches de colle risquent de cloquer ou de se détériorer sournoisement au fil du temps. De mon point de vue, à proscrire absolument.
Une ponceuse orbitale, c'est l'idéal ! Un disque plus large est plus efficace, mais l'outil un peu plus lourd à bout de bras. En bricolant un embout avec une vieille brosse, c'est assez facile de brancher un aspirateur directement sur la sortie de la ponceuse.
Pour l'antifouling, utiliser un grattoir. En le ponçant il va chauffer et c'est très toxique. En plus il est souvent trop gras et va encrasser tout de suite les disques. Choisir un bon grattoir avec deux bonnes poignées (marque SANDWIK par exemple). C'est pas si long ni si pénible que ça le paraît au début. Prendre d'emblée quelques lames de rechange.
Pour le système de peinture suivre la notice et les conseils du fournisseur ;-) Une laque polyuréthane monocomposant bien posée à la brosse donne un (très) bon résultat.
Bon courage !
Pierre, "Soupik"
Nicolas / Zébulon - Jeudi 01 Septembre 2005 à 11h28
Bonjour,
Pour nous, la mise à poil de Zébulon s'est faite au grattoir Sandwick sur toute la coque puis à la ponceuse orbitale. (très peu au décapeur thermique). Nous avions par endroit pas moins de 12 couches de peinture !...
Nous en sommes aux "finitions" avant peinture (têtes de clous, changer le fond du cockpit, un morceau d'étrave, deux morceaux de pont...)avant de passer à la peinture qui sera de l'interprotect pour sa durabilité puis laque bi composants.
Bon courage à Mat et Ben !
Nicolas
JMB - Vendredi 02 Septembre 2005 à 17h14
le message ici ...
pour ma part je suis en plein dedans... j'ai décapé au décapant chimique et au gratoir sandwick tout ce qui était sous la flotaison... facile ça ramolit bien la peiture. pour le reste tout est parti à la ponçeuse...facile. il me reste à traiter le millier de têtes de clous, et après je traite tout à l'époxy pour être tranquilou pour 32 ans (l'age du bateau)voire plus. sur l'époxy tu peux mettre ce que tu veux en mettant les aprêts ad hoc(voir avec les fabricants de produits) mais au bout du compte ça vaut le coup de se casser le c.. pour faire quelque chose de bien quand tu décide de faire un grand carènage. bon courage...
ELB - Jeudi 15 Septembre 2005 à 20h44
bonjour
Que de bonnes infos,
De plus, ne pas oublier les masques, les peintures epoxy-polyuréthane (primaires ,intermédiaires HES ou finition) sont particulièrement toxiques aussi bien lors des application qu'au moment du ponçage.
Pour ceux qui veulent investir dans une ponceuse orbitale, le choix d'une Ø150mm peut être judicieux, elles sont un peu plus cher mais les conditions de travail sont bien meilleurs et les diques se vendent à l'unité chez AD Distribution.
De même, chez MERLIN vous pouvez trouver en ce moment des petite ponceuse maquette pour décaper les têtes des pointes (15 à 20 euros).
Pour les têtes de pointe, il est conseillé de les peindre une fois décapée au primaire époxy bi-composant( repox), l'accroche est bien meilleurs si on rebouche derriere à l'époxy (chargée ou sous forme de mastic).
ELB
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent