Plastifier ou pas ? Insubmersibiliser ou pas ?

Ajouter une réponse

Guillaume - Mercredi 16 Avril 2003 à 23h26
Bonjour a tous,
Je viens juste de m'acheter un ptit plan Harlé. Je suis evidemment le plus heureux du monde. Mon premier ptit canot!! C'est un ptit Baco (connais pas le type d'alcool, n'hesiter pas a me dire d'ou ca viens). J'ai bien hate de bosser dessus apres le boulot, quoi de mieux pour se changer les idées!! Je compte lui refaire une petite santé, tout mettre a nu. J'ai entendu different echos un peut contradictoires, donc je me reporte a vous tous. Est-ce que ca vaut la peine de plastifier la coque une fois decaper. On m'a dit que ca facilitait l'entretient (gros +), et solidifiait le bateau. Quels sont les gros avantages et inconvenients de le faire. Bref est ce que ca vaut la peine ou pas. Meme question pour l'insubmersibilisation. Certains coffre du Baco sont rempli de polystirene. Est il classé insubmersible? Combien coute le test d'insubmersibilité. Est ce que ca vaut vraiment la peine ou vaut il mieux avoir un ptit bib!!Pleins de questions pour ce debut d'aventure. Merci de me tenir au courant.
Guillaume
Charles - Jeudi 17 Avril 2003 à 22h35
Salut,
Pour le polystyrène, ce materiau prend l'humidité à la longue et ce n'est pas le bon choix pour faire une insubmersibilité.
Si tu dois insubmersibiliser ton bateau il faut le faire suivant les plans de l'architecte pour placer les volumes de mousse au bon endroit et en quantité suffisante.
L'avantage de l'insubmersibilité c'est de ce passer de bip en 3eme catégorie et tous les inconvénients de la survie.
Le gros désavantage c'est une perte enorme de place sous les couchettes etc qu'il faut retrouver qq part pour tout ranger.
Plastifier une coque en CP pourquoi pas mais c'est a faire bien autrement c'est mortel pour le bateau. Le gros inconvenient c'est que des qu'il y a un pet sur la coque il faut tout de suite mastiquer pour proteger la fibre de verre.
J'avais utiliser cette solution pour mon 1er muscadet j'ai prefere faire une impregnation epoxy pour le 2 eme muscadet. En plus cela rajoute pas mal de poids.
Tu peux aller faire un tour sur http://lemuscadet.free.fr pour voir.
A+
Charles
Guillaume - Vendredi 18 Avril 2003 à 22h30
Merci pour les infos!on site m'a bien fait rever. C'est en parti grace a toi et ton site bien illustré que je me lance dans la renovation CP. Merci Charles!!!
Pierre - Samedi 14 Juin 2003 à 00h11
Tout a fait d'accord avec Charles en ce qui concerne l'epoxy ! Non! Non! et re-NON pour le polyester !!!
En plus après un moment le polyester devient poreux et tu pièges l'humidité, la pourriture dans le bois !
Si tu passe une couche de peinture epoxy sur ton polystirène, ce sera nickel ! Il y a une peinture faite pour, elle est grise et s'emploit aussi pour étanchéifier des pains de mousse .
Bonne bosse,
Pierre
charpentier de marine
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png