Polystyrene extrudé

Ajouter une réponse

fabrice - Dimanche 08 Février 2004 à 12h08
apres avoir farfouillé un peu partout je n'ai pas trouvé mon bonheur: du polystyrene extrudé en plaque plus épaisses que 60mm ! cela existe t il et si oui où? je voudrais faire des blocs pour insubmersibiliser mon cognac, des blocs plutot que de l'injection qui je pense est definitive et les eventuelles fuites ingerables ( suis un ancien proprio d'etap!!!)
jerôme - Lundi 09 Février 2004 à 20h39
Il s'agit de polystyrene expansé et non extrudé !!! ce qui n'a rien a voir. recommences ta recherche avec la bonne définition et tu va trouver sans problème.
A ta disposition si tu n'y arrives pas.
Salut.
bonne pioche - Lundi 09 Février 2004 à 23h19
Le polystyrène existe en plusieurs catégories. 5 catégories de classe 1 à classe 5. Celui utilisé à grosses billes pour l'isolation dans le batiment doit être le classe 5 . Je commendais du classe 1 en gros pain avec des toutes petites billes, très dense et très solide pour faire le noyau des planches à voile. Il peut être bien + épais que 60mm. On le coupe avec un fil chaud ou à la grande scie égoine.
Le fabricant s'appelait isobox je crois.
Mais on peut aussi coller ensemble des plaques avec de la résine époxy.
On peut aussi assembler par collage époxy des plaques de roofmat (bleu) ou styrodur (vert).
Redemande si tu veux + de renseignements.
Bon courage.
fr@nck-
fabrice - Mardi 10 Février 2004 à 00h07
merci mais le roofmat et le styrodur sont de l'extrudé ? impermeable a 99% ?
Bonne pioche - Mercredi 11 Février 2004 à 21h41
Je n'ai jamais entendu parler de polystyrène éxtrudé. Et puis qu'est-ce qu'on en a à faire que ce soit extrudé, expansé, ou quoi ou caisse.
Biensûr que le styrodur et le roofmate sont étanches. C'est ces matériaux que je prendrai pour faire ce que tu projettes.
Si tu parles d'injection, tu penses peut-être à la mousse polyuréthane. C'est une catastrophe en milieu humide: boit l'eau et ne la rend jamais. A proscrire.
fabrice - Jeudi 12 Février 2004 à 06h45
merci de vos infos mais je n'avais pas revé...l'extrudé est en fait le bleu ou gris, la mousse est de tres haute densite et l'impermeabilite est de 99% par rapport a l'expanse 92% il existe en 200mm d'épaisseur.le poids par contre est un peu plus eleve la masse volumetrique est de 30 à 40 kilo au m3 il y aurait une societe dans le 77 . je vous donnerais plus info, prix et adresse lorsque j'aurais fait affaire ! le poids du cognac étant de 1,7 tonne je suppose qu'il me faudra "caser " 1,7 m3 de mousse ?
Charles - Jeudi 12 Février 2004 à 19h31
Salut,
Pour insubmersibliliser ton bateau, tu dois savoir si cela est prévu par l'architecte. Si c'est le cas il te faut les plans d'insubmersibilités qui doivent etre agréés. A partir de la il faut choisir entre plussieurs solutions car il existe autre chose que la mousse ou le polystyrène, ce sont les volumes gonflables mais tres chers et devant etre révisés comme un bip. En ce qui concerne le polystyrène le classique blanc est à éviter car il se gave d'humidité avec le temps, le polystyrène extrudé est bien meileur, par contre il doit etre fixé pour que sont action soit efficace, pour la mousse, il faut de la mousse à cellule fermées la prendre bi composant (Soromap). Ne pas prendre de mousse à cellule non fermée.
A+
Charles
http://lemuscadet.free.fr
Charles - Jeudi 12 Février 2004 à 19h35
J'ai oublié de dire que une fois réalisé l'insubmersibilité, on doit passer une visite de sécurité et faire un test, ouvrir les vannes !!! Si c'est bon on aura le tampon sur son acte de francisation.
Autrement, attendre la marée.
A+
Mike-GEM TOO - Lundi 16 Février 2004 à 10h20
Il exists un plan Harle (621 du Oct 1976) avec les volumes de flottabilité pour un Muscadet et les emplacements. Mais la Marine Marchand est formelle, pour etre reconu insubmersible pour ne pas avoir besoin d'un bib, si la certificate n'a pas ete fourni avec le bateau, il faut faire un ess
Mike-GEM TOO - Lundi 16 Février 2004 à 10h30
suite et fin.....
essai dans les conditions actuelles des essais. Soit remplir le bateau avec de l'eau avec l'equipement a bord apres quoi le bateau doit flotter dans les conditions reglementaires. Comme indique plus haut, bonjour les degats!
philippe - Lundi 16 Février 2004 à 13h23
Bonjour,
A l'époque ou je fabriquais mes planches à voile custom (c'est pas d'hier), je commandais mes pain de mousse expansés et extrudés(S-FOAM blanc)sur mesure à un fabriquant de nantes situé à Carquefou dont je ne me rappelle plus le nom. Si je retrouve je t'en ferai part.
fabrice - Lundi 16 Février 2004 à 20h02
salut et merci a tous, je pense qu'avec toutes ces infos cela devrait se faire ! pour la certif ce n'est pas un probleme puisque ce n'est pas le but recherché. le bib je l'ai et l'administration est tellement pointilleuse.... simple mesure de securité.
jérôme - Mardi 17 Février 2004 à 23h18
une petite precision:extrudé veut dire réalisé a l'aide d'une extrudeuse; machine munie d'une vis sans fin à âme conique qui par friction et compression transforme la matiere thermoplastique en une pâte que l'on fait passer au travers d'une filière.Ce qui permet de réaliser un profil defini, exemple: un fil electrique , un profil de fenetre pvc, une baguette electrique etc... il s'agit donc d'un procedé de transformation et non pas d'un type de matière.
Expansé !!! il s'agit de l'adjonction d'azote dans le thermoplastique au moment de sa transformation soit par injection, soit par extrusion soit par tout autres procedés.
Stirodur ,roofmat et les autres ne sont que des dénominations commerciales de produits réalisés a base de styrène.
A ta disposition . salut.
Noel POIRIER - Samedi 26 Février 2005 à 12h49
Je viens de faire exactement la même recherche sur le forum.
je te propose que nous nous transmettions nos futures réponses positives.
lahieyte jacques - Jeudi 16 Septembre 2010 à 10h32
Recherche rechaud muscadet ou fabricant
tom - Vendredi 17 Septembre 2010 à 18h59
on m'en a prété un pour comme exemple pour en faire un neuf.
DD/H - Lundi 25 Mai 2020 à 12h28
Bonjour ,je possede un bateau(boston whaler)5,50m je veux refaire le fond et mettre en travers d'un bord a l'autre tout les 50cm du polystirene(1,50m de long)avec résine et fibre de verre pour remplacer le bois tres lourd,mes questions 1: 30kg aux m2 ou m3? 2:résistance a la compression ,expansé ou extrudé 3:imperméabilité ? sachant que le tout sera recouvert d'une plaque de contreplaqué marine de 18mm d'epaisseur(tres cher) bref si quelqu'un l'a fait ou connait ça m'interresserai ,Merci bien et a bientot de vous lire ,DD
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png