Pont Avant

Ajouter une réponse

Amaury - Dimanche 20 Octobre 2019 à 07h44
Bonjour,
je vais refaire le pont à l'avant sur mon muscadet.
Plutot que de le refaire en deux triangles (comme à l'origine à priori) pourquoi ne pas le refaire d'un seul morceau: ca evitera le joint au milieu et potentiellement une source de fuites. Ca augmente la rigidité de l'ensemble.

Quels sont les avis sur la question? pourquoi? pourquoi pas?

Mumu 272.
germain - Dimanche 20 Octobre 2019 à 20h15
Bonjour Amaury,
Je suis dans meme match que toi.
Je vais effectivement refaire le triangle avant en une seule pièce de cp 9mm.
Conseil notamment de mich de kir, muscadet entièrement refait.
Mumu 272 moins 20.
Germain.
Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
APM Muscadet
Amaury - Lundi 21 Octobre 2019 à 16h36
Bonjour Germain,
merci pour cette réponse rapide.
Meme match mais tu as un coup d'avance.
Serait il possible de rentrer en contact pour echanger un peu plus sur le sujet (du style retour d'expérience).
voici mon numero: 0769471496
Amaury
Denis la sardine - Jeudi 31 Octobre 2019 à 18h12
salut Germain ! tu n'aurais pas quelques photos du pont ? ^^
Mandarine - Mercredi 20 Novembre 2019 à 18h49
Bonjour,
J'ai le même souci, celui de changer le contreplaqué du triangle avant. J'ai entendu dire que les deux morceaux, c'était inéluctable, sinon ça coïnce ! Le seul moyen de le faire en un morceau ce serait de démonter aussi les bordés...vos réponses m'intéressent, je n'ai pas encore entamé le chantier.
A bientôt
Henriette
Amaury - Mercredi 20 Novembre 2019 à 19h49
Bonjour,
bon (...) merci à Henriette de mettre le doute sur un problème qui semblait réglé...et en plus Germain ne repond plus.

Je vais essayer de me renseigner de mon coté en allant faire un tour à la ferme à Mumu pour voir ce qu'en pense la communauté.
Patrice - Vendredi 22 Novembre 2019 à 10h45
Bonjour,
J'ai refait mon étrave (entre les contre-plaqués de bordé avant), la contre étrave (qui recouvre les contre-plaqués à l'étrave) et j'ai changé le contre-plaqué de pont avant en 2004.
Je suis personnellement persuadé qu'il faut faire 2 demi-côtés, sauf si les bordés sont déposés (même analyse que Henriette) ou alors on laisse un grand jour sur les bords tribord et babord, ce qui est stupide. Même si on utilise de très bonne colle époxy avec des charges, le principe de base de la construction navale en bois est d'avoir de bons ajustements, ne pas faire de l'à peu près.
Dans mon cas, nous avons refait (avec un copain menuisier) l'étrave haute qui fait 30 mm d'épaisseur par 2 plis de bois de 15 mm chacun, le premier d'environ 20 cm de haut, le second d'environ 40 cm de haut et nous en avons profiter pour mettre une pièce qui relie les bordés tribord et babord, avec une mortaise pour une pièce longitudinale (voir la photo ou la 2nd pièce de l'étrave est en cours de collage, on voit un serre joint et un bout de contreplaque qui plaque la pièce pour le collage).
Ensuite nous avons mis une pièce de l'étrave à l'avant du rouf de presque 2 m de long, 12 ou 15 cm de large et 15 mm d'épaisseur, avec des encastrements dans les barrots transversaux. Bien entendu cette pièce longitudinale est encastrée dans le renfort transversale de l'avant.
Pour la mise en place des 2 CP du pont, c'est simple, on présente, de la colle, et quelques vis pour plaquer et serrer. Je n'ai pas de photos de cette étapes simples (je crois qu'on avait terminé à 21h ou 22 h, avec le repas qui nous attendait). Par compte il faut quand même passer un peu de temps à prendre les mesures, car pas de charpente marine avec de mauvais assemblage. S’il y a des petits jours (défaut d'assemblage, pièces légèrement trop petites …), essayer de privilégier le plaquage du pont avec le bordé, et on a des petits jours au milieu de pont, ce sera recouvert par la pièce longitudinale du pont. Ces pièces de contre-plaqués seront rabotées latéralement coté bordé avec un angle pour bien plaquer le bordé.
Lorsque les 2 contre-plaqué sont collés, j'ai personnellement mis des joints congés latéraux, et dans l'axe du bateau, de l'étrave à la face avant du rouf, une pièce longitudinale qui recouvre les 2 "demi-pont". Cette pièce longitudinale doit être bien préparée, largeur variable de l'avant (étroit) à l'arrière (plus large), arrondi sur les chants latéraux supérieurs, longueur très exacte (surtout pas d'infiltration au niveau de l'étrave). Je crois me souvenir que nous avons préparé la pièce dans un atelier, à la toupie.
Ensuite on refait la contre étrave (la pièce qui est devant les contre-plaqués du bordé. J'ai refait cette contre étrave avec 6 plis de 5 mm, avec des collages décalés d'environ 5 cm.
Petits retour d'expérience :
La contre étrave (6 plis de 5 mm), c'est très facile, il faut juste bien préparer les découpes pour faire des collages étagés.
Par compte l'étrave, c'est à dire la pièce structurelle que l'on ne voit pas, sur laquelle est fixé la fixation de l'étai (ces 2 boulons noyés derrières des bouchons en bois de la contre étrave), ça c'est beaucoup plus long. Après démontage au ciseau à bois, mon copain a mis presque une demi-journée pour tailler la première pièce qui fait 20 cm de haut, et bien entendu au final un bon travail. Mon copain est quelqu'un de calme, mais au final il travaille vite et dans l'entreprise qui l'employait il hérité souvent des chantiers pas faciles. Bref il est bon et j'avais sous-estimé le temps à passer pour cela. Paradoxalement la seconde pièce de réparation de l'étrave (celle qui fait 40 cm de haut, que l'on voit sur la photo) fut plus rapide à tailler.
De mémoire, j'ai employé du Sapelli pour ces travaux.
Quelques photos pour illustrer

Patrice, Muscadet Hael (je ne fais plus partie de l'APM depuis 2000)
Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
APM Muscadet
APM Muscadet
APM Muscadet
APM Muscadet
APM Muscadet
APM Muscadet
Patrice - Vendredi 22 Novembre 2019 à 10h57
NB : Ne pas tenir compte de la photo floue dans le message précédent, je n'ai pas réussi à la retirer (erreur de sélection de photo) avant d'envoyer et je n'avais pas envie de tout retaper.
Cette photo représente le passage du boulon de quille
Patrice
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png