Position pied de mat

Ajouter une réponse

Culeron Patrice - Mercredi 02 Avril 2014 à 16h08
Je souhaiterai savoir si certains propriétaires de muscadet ont modifié la position du pied de mat, c'est à dire si le pied de mat a été légèrement avancé, diminuant à cette occasion la distance entre l'avant du mat et l'accroche de l'étai sur le pont.
En avançant le pied de mat, on avance le centre vélique donc le bateau est légèrement moins ardent.
Certains ont-ils fait cette expérience, et la mat avancé de combien de cm.
Est-ce que l'expérience s'avère intéressante ou non?
Nico - Mercredi 02 Avril 2014 à 16h42
C est surtout les versions ponts non barrotés qui ont tendance à avancer leur pied de mat, du fait de la position relativement plus reculée d origine sur leur version.
Peg leg et petit Léo l ont fait et en sont très contents.
Plijadur aussi mais il en est moins satisfait.
Si bien qu il réfléchit a reculer son engin
et accessoirement passer a la deco pastis 51
Marie Caroline enfin a conservé la position reculée. Ça ne l'empêche pas de claquer des manches régulièrement même si au final il a tendance a se faire doubler au général par une version barrotee cette fois
Ha oui l échappée belle aussi s est posée la question mais comme je claquais pas de manche avant , je me suis dit que j avais sûrement trouvé là, la raison principale a ce constat sans appel, et qu il fallait tout faire pour conserver cette hypothèse a l'avenir.
Pierre - Jeudi 03 Avril 2014 à 22h04
A l'origine (plan de 63) le mât n'est pas posé sur la cloison AV, d'où le massif de pied de mât. Ensuite donc (ou plutôt enfin), recul du mât de 3 cm pour simplifier la structure...et la question récurrente: les derniers bateaux -les plus récents- qui devraient être les plus rapides ne l'étant pas forcément, ces 3 cm y seraient-ils pour qqch? et donc y aurait-il intérêt à réduire la fente...et à augmenter le recouvrement...pour optimiser l'aspiration qui comme le savent Chéret et Venturi est avec la dépression à l'origine de nos performances...(le fameux "j'passe par derrière, j'gagne 3 cm")
Seul Ernest dans un très grand jour pourrait nous éclairer.
Jérôme - Vendredi 04 Avril 2014 à 10h22
bonjour,
Juluan a avancé son mat l année dernière, il semble effectivement mieux remonter au vent depuis, notamment grâce aux barres de flèches poussantes.
Au niveau des cm il suffit d'avancer la platine en utilisant les trous de devant pou l'arriere soit 13cm.
Je suis à ta disposition pour toutes questions techniques
A+
Culeron Patrice - Dimanche 06 Avril 2014 à 21h44
Merci de ces informations, j'ignorai que les muscadets rescents avec un pont de 15 mm (et non 9 mm avec barrots) n'avaient pas tout à fait la même position de pied de mat.
Pour ce qui me concerne (mon bateau est de 1967, donc une ancienne version)je me posais la question de l'avancer de 3 à 5 cm, donc de faire passer la mesure J (avant du mat vers l'étai) de 2.40 m à 2.35 m.
Dois-je comprendre à la lecture de la réponse de Jérome que c'est de 13 cm que le mat a été avancé (donc J devient 2.27m)
Cela me semble beaucoup, il y a un point que j'ai du mal saisir.
Je reste attentif aux autres informations qui circuleront sur le forum et aux expériences de chacun.
A+
Charles - Mardi 18 Mai 2021 à 14h21
Déterrage de topic ... :D

A partir de quel numéro le changement a t-il été fait (abandon du massif de pied de mat et augmentation de la hauteur sous barrot) ?
xavier sophia - Lundi 24 Mai 2021 à 21h19
Bonjour Charles, j'ai le muscadet numéro 486 et je pense que le bateau se situe dans les premières versions de pont non barrotés sachant qu'il possède une descente droite qui fait quasiment la largeur des bancs de cockpit ( elle a été modifiée sur les dernières versions en forme de trapèze car cela fragilisait trop la cloison de descente ) et que les cadènes avaient commencer à être rentrées vers l'intérieur ( environ 10cm du liston ) alors que sur les dernières versions elles seront rentrées de 15 cm .
Charles - Lundi 24 Mai 2021 à 21h23
Bonsoir et merci pour ce post.
En effet, et depuis mon post précédent, j'ai comme info que le changement serait intervenu entre le 480 et le 490. Ca confirme que le 486 est en effet un des premiers (si pas le premier).
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png