Quel traitement de coque?

Ajouter une réponse

Stephane - Samedi 12 Janvier 2002 à 18h57
Je viens d'acquérir un muscadet en mauvais état : début de délaminage du CP par endroit, décollement de la première couche par ailleurs ou encore pourrissure mais tout cela de façon très localisé. Quel traitement de surface me conseilleriez-vous? Traitement epoxy? Enduits traditionnels et remplacement du bordé par endroit? La structure est en parfait état et les déteriorations touchent essenciellement le pont que je vais remplacer et le bordé en surface. Les fond sont tout à fait seins. Ou trouver du CP qui correspond parfaitement aux épaisseurs d'origine?
Merci.
Gil - Mardi 15 Janvier 2002 à 11h15
1er étape : mettre le bateau à nu
2eme étape : ne pas hésiter à enlever tous les panneaux douteux, il est plus facile de remplacer 1 m² de CP que faire un patchwork de pièce de 20 cm. Les pieces de CP (9mm) pourront être collés à l'expoxy
3eme : une fois le bois pourris remplacé, il faut le protéger. Là, deux écoles :
soit un traitement classique, soit un traitement époxy. Personnellement, je trouve la deuxième solution chère, et plus difficile à appliquer (l'époxy nécessite de bonnes conditions de chaleur et d'hygrométrie, et est plus difficile à poncer). Un traitement classique (International par exemple) répond tout à fait au besoin.
Pour les peinture, par contre, ne pas hésiter à utiliser des peinture bi-composants (peinture marine ou auto).
Et voilà, vous avez maintenant un Muscadet paré à affronter l'outrage du temps ! un bon traitement, à partir d'une base saine doit tenir environ 4 à 5 ans. Mais, ne pas oublier, un bateua en contre plaqué, c'est un peu comme le dentiste, on est certain que les maux ne vont pas se soigner tout seul, alors ne pas hésiter à protéger dès l'apparition du mal (bois à nu ...).
Pour ce qui est des fournitures, le CP utilisé est exclusivement du 9 mm (à l'exception du pont des derniers Muscadets, qui était en double épaisseur et sans barrots). L'entreprise Charles (en régiuon Parisienne) fabrique du très bon CP, mais ne pas hésiter à se renseigner auprès de Pinault (ou autre), évidemment, ce doit être du CP Marine.
Pour ce qui est de l'époxy (+ charge), selon la région, se fournire auprès de grossistes plutot que chez les shipchandlers.
Voilà en deux, mots, et sans oublier l'huile de coude comment redonner une jeunesse à votre Muscadet.
Bon courage, Gil
christophe - Samedi 04 Mai 2002 à 09h21
l'annonce ici ...
Bonjour,
Votre muscadet est il toujours à vendre? La coque a t elle été refaite? Y a t il de l'éléctronique?
Merci
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent