Question bas étai??

Ajouter une réponse

kévin - Mercredi 29 Septembre 2004 à 14h02
Es que quelqu'un aurai une solution pour le probleme du génoi dans l'étai??(le reculer, ou meme le suprimer???)merci de m'éclaircir.
(mon muscadet, a ses haubans à l'exterrieur) Peu-on dématter sans bas étai?
merci pour votre aide
a tres bientot!
Eric - Mercredi 29 Septembre 2004 à 14h25
J'avais posé une question similaire et une partie de réponse était apportée. Voir plus bas dans le forum : 31-08-04 à 21:32
Eric
Deneb - Mercredi 29 Septembre 2004 à 17h14
Il me semble que la question du bas étai n'est pas simple. Moi aussi j'aimerai bien le larguer pour les raisons que tout le monde comprend. Dès que je l'enlève le mat cintre sur l'arrière au niveau des barres de flèche. Il s'agit d'un mat en alluminium france espar de 1975 de couleur marron foncé avec les barres de flèche dans l'axe. J'ai remarqué le même phénomène sur d'autres bateaux équipés du même mat. J'ai rentré et groupé mes cadènes ce qui n'a aucun effet sur la chose puisque mes bares de flèches ne sont pas poussante. J'ai aussi remarqué que d'autres mat france espart des mêmes années mais de couleur champagne suportaient le largage de bas était sans pour autant se transformer en horrible babane. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène?
Autre question : quelle quète doit-on donner au mat pour obtenir les meilleurs performances?
jmd - Vendredi 01 Octobre 2004 à 14h00
quete ou pas quete telle est la..; quetion!
Une mode consistait même à reculer les embases de pieds de mat de MUMU de 10 à 20 cm. J'ai aussi pratiqué la quéte avant (-1°)avec un certain succès, en dépit de tous les cours de réglages de mat de la planète ! Gréement tendu ou pas, voiles plates ou pas ? Chacun sent son bateau comme il veut,mais la meilleure façon d'apporter une réponse fiable, c'est de relever soi même ses polaires de vitesse avec un réglage donné, puis de changer de réglages et de noter les variations, tout cela avec si possible le même poids d'équipage,les mêmes voiles pour éviter de fausser la donne ! Pas facile, grande rigueur demandée, mais très efficace. Pour le bas étai: je crois que l'on peut dire qu'à part au près dans le gros temps (25-30 nds), le bas étai ne se justifie pas. Donc la solution largable semble adaptée pour ceux qui ont un programme "intensif tout temps".Si le mat se cintre "à l'envers, vérifier: que la gv est bien tendue sur le guindant, son rond doit orienter le mat dans le bon sens, que le tube au repos n'a pas un coup dans les carreaux ou que les haubans ne sont pas trop souqués (provoquant l'écrasement du tube sur lui-même). A+
kévin - Samedi 02 Octobre 2004 à 14h39
Merci pour vos réponse!
Je vais donc peu etre essayer la solution de l'etai largable.
(sachant que j'ai un enrouleur de génois je me demande tout de meme s'il n'y aura pas de problèmes???)
merci à tous!
oursins - Mercredi 06 Octobre 2004 à 20h56
Avant de changer de mât et de mettre des barres de flèche poussantes pour supprimer le bas-étai, j'avais un mât Ermat et j'avais adapté un palan sur le bas-étai qui permettait de le garder plaqué contre le mât dans le petit temps et de le mettre sous tension dans la brise.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent