Recherche le plan de la dérive pour mumu DL

Ajouter une réponse

JéRhum - Mercredi 09 Avril 2014 à 21h11
bonjour à tous,
ça y est, je démonte le saumon de Silenn pour extraire sa dérive bloquée depuis 10 ans en position haute. je suis a la recherche du plan de la tôle pour la refaire en inox, mais à ce jour point de résultat sur la toile.il y a deux ans l'un de vous m'a dit pouvoir me renseigner. Je renvois donc un appel à l'aide pour l'info. Qui sait, je pourrais peut-être enfin venir jouer avec vous sur l'eau ensuite. merci du coup de main, a pluche, kéna'tchao. Jérhum du muscadet DL 373 "Silenn", ile grande côtes d'Armor.
JéRhum - Mercredi 09 Avril 2014 à 21h25
j'ai retrouvé ma première demande! en fait ce n'était pas il y a 2 ans mais en juin 2013. Comme le temps ne passe pas si vite... bon je renouvelle donc mon appel à Henri qui semblait pouvoir me tirer de là. si je n'ai pas de réponse je contacterai Claude Harlé. merci à tous de votre aide à venir. JéRhum
Henri/VdA'66 - Jeudi 10 Avril 2014 à 00h29
zut et zut ...
salut JéRhum (Jé pour jéroboam, je suppose);
j'ai du louper qque chose,...j'ai effectivement fait des photos, et... plouf, excuses-moi
sais-tu par quoi est bloquée ta dérive:
bouchon de vase dure, style argile ? rouille cloquante sur la dérive? , petits cailloux pas gentils et montés trop hauts ?
pas sûr que tu aies besoin de déquiller...
si cela se trouve ta dérive est encore en bon état- conservée par la vase-
ou salement amochée....
dans ce cas j'ai une dérive de réserve sur lequel "on" peut faire un gabarit, ce qui est toujours plus facile pour l'artisan
j'ai une dérive hors bateau; poss
JéRhum - Jeudi 10 Avril 2014 à 21h49
Salut henri,
Eh non je te confirme qu'elle est définitivement hors d'usage. J'ai déjà tout essayé, et ce depuis 3 ans, masse, scie sabre, accrochage d'un câble sur l'extrémité opposée à l'axe (en dessous) et amarrage de l'autre bout du câble a la base d'une tonne pour tenter le décoinçage avec la marée montante, 6 litres d'acide chlorhydrique dans le puits durant une semaine pour ronger la rouille (je te rassure c'est inoffensif pour le bois et c'était dans un hangar et pas dans la nature), tout j'ai tout essayé. On l'a sorti et soulevé à la grue avant une remise à l'eau en juin 2012 pour en avoir le coeur net. Silenn est paralysé, la fonte et l'acier sont soudé. De plus j'ai vu en démontant les boulons de quille que deux goujons sont cassés. Alors il n'y à plus d'autre solution. J'ai déjà commencé à opérer. ça prendra du temps mais je n'ai pas peur et surtout plus le choix. Depuis que j'ai Silenn je l'ai déjà repris de partout, coque pont, dormant, pied de mât, habitacle, cockpit, puits de chaine et j'en passe. C'était la seule partie que je ne lui avait pas "lifté". Ce sera chose faite.
Bref je suis preneur de ton gabarit. Tu peux me faire une photo de la dérive, et y mettre les cotes et les angles, c'est peut être plus simple. en tout cas je te remercie beaucoup. je te file mon numéro de tel: 06 74 29 30 25
à bientôt, kéna'tchao... JéRhum
avanti - Vendredi 11 Avril 2014 à 09h10
oui bon à diffuser les côtes de la dérive
AVANTi DL à marseille
JéRhum - Mardi 15 Avril 2014 à 23h01
eh bien ça y est, j'ai contacté le chantier inox, ils n'attendent plus que les cotes de la dérive pour tailler la tôle. de mon coté je lève le bateau dans les sangles ce week-end pour faire descendre le lest (enfin j'espère qu'il voudra bien le faire sans trop de problèmes). j'attends avec impatience tes mesures. à plus, kéna'tchao... JéRhum
Henri/VdA'66 - Mercredi 16 Avril 2014 à 13h32
06 11 37 26 64
je suis débordeille...
je programme çà pour ce week-end, mais téléphonez-moi pour vérifier que je n'oublie pas le job par trop de Mus, Cab et Armagnac;
Jadisidem: son EX est dans les parages,
vais le mettre au mesurage
avant l'éclusage !....
ouaih vu ton souci, JéRhum , tu as absolument raison; tu prends le temps de faire des photos pour les copains ?
baille
JéRhum - Jeudi 17 Avril 2014 à 14h56
OK, je t'appelle ce week-end pur te le rappeler. compte sur moi pour les photos
Nabab 252 - Mardi 22 Avril 2014 à 17h22
je crois que dans la boite de jadisidem que Christian m'a laissé j'ai les plans de tout...je vérifie plus tard...jédurhum à gogo..
JéRhum - Jeudi 24 Avril 2014 à 00h07
merci grand nabab, je suis preneur de tout! mon tel est 6 messages plus haut si tu veux me contacter. kéna'tchao :-)
JéRhum - Lundi 28 Avril 2014 à 00h45
le saumon est à terre, une dérive coincée entre les lèvres. Les goujons eux sont sortis sans trop de problèmes du lest...à grands coups de masses. un est toujours dans le lest, et un autre est resté en partie dans le massif en bois. Comme c'est celui qui est tout derrière et qui donne sous le cockpit, ça ne va pas être une partie de plaisir de voir le bout de son nez. ne m'oublier pas, je ne veux pas rester sur la berge cet été ;-)
Nabab 252 - Lundi 05 Mai 2014 à 19h27
JéRhum désolé pour le retard j'était absent j'ai retrouvé un croquis avec les côtes de la dérive ...je le tiens à ta dispo en scan transmet moi adresse mail (la mienne "nabab@bbox.fr") A+
JéRhum - Mercredi 23 Décembre 2015 à 16h18
'tain déja 2016 qui arrive, les fêtes, et je n'avais toujours pas écris. Je profite de l'ocase pour réparer un oubli. Je voudrais vous remercier plus que plus Nanab et Henri pour votre aide et vos plans de "la" dérive. En mixant les infos, j'ai fais un plan final qui est parti en usine et a de nouveaux été refait spécialement pour la découpeuse laser. J'ai fini de changer ma dérive en tôle rouillée 7mm et soudée au lest, par une magnifique tôle inox 8mm. aaaaaahh, le bonheur de naviguer sur un DL avec sa dérive. 10 ans que je tirais des bords carré. Donc encore merci à vous et sachez que j'ai des plans impec. si d'aventure quelqu'un veut faire la même chose. Pour info cela m'avais couté (la dérive)moins de 400€. Je ferais un blog dédié à Silenn et aux différents travaux effectués, avec photos et tout. Donc à bientôt à toutes cette super bande de zinzins de l'APM que j'ai rapidement croisé à moulin blanc avant le national de Camaret. Je n'ai pas pus venir jouer avec vous, nous n'étions que deux, je n'avais pas de spi, pas de moteur(et oui vieille marine),et bien sur le must, la dérive bloquée en position haute.
Encore une fois Merci à vous !
Nabab 252 - Jeudi 07 Janvier 2016 à 17h52
Salut Jérhum
meilleurs voeux de bon près avec ta nouvelle dérive
je pense que vais refaire la mienne car pas simple de la nettoyer et peindre à chaque fois
je vais passer à l'inox ça donne quoi en terme de kilo ?
inox beaucoup plus lourd?
à bientôt
nabab
Nico l'échappée belle - Jeudi 07 Janvier 2016 à 21h31
Ha c'est Silenn en fait, je me souviens très bien De tton arrivée sur les chapeaux de roueà Brest , c'est vrai que question givrage t'avais l'air d'en connaître un rayon de ton côté aussi. Tu reviens quand tu veux !
PIERRE Gilles - Dimanche 10 Janvier 2016 à 11h50
Bonjour,
Nous ne sommes pas éloignés, j'ai une résidence à Plouha où je détiens tous les plans du Muscadet et entre autre de la dérive ayant construit cette version dériveur en 1975.
2pgilles@gmail.com
JéRhum - Vendredi 15 Janvier 2016 à 15h50
Hello bonne année a tous,
Et oui Nico, des mecs qui débarquent d'un muscadet en rollers sont, à ma connaissance, exclusivement issu de Silenn, et sont certifiés "no limit" ;-)
J'en profite pour redire à ceux qui se débrouille un peu dans cette discipline, que c'est sans doute le meilleur moyen de locomotion terrestre à emmener sur nos esquifs exigües pour des déplacements plus éloignés que le bar d'en face :-) Bien sur que je reviendrai, surveille le mumu jaune.
Cher Nanab, je ne peux que t'encourager dans cette voie. C'est à mes yeux la solution définitive "0" problème. oui c'est à priori un peu plus lourd (non vérifié), mais bon ça n'est pas non plus indécent, ça ne se sent pas. La tôle d'acier d'origine fait 7 mm. L'inox est plus lourd que l'acier et j'ai choisis du 8 mm pour une meilleure résistance (attention plus, risque de coincer dans le puits de 10mm). Cela ne change rien aux lignes, et plus de poids dans les fonds = meilleur couple de rappel. Mais c'est le ressenti d'un mec qui à navigué 10 ans sans dérive (et soit dit en passant, chapeau Mr Harlé, car même sans, cela remonte quand même vachement bien, jusqu'à force 4/5, bon après ça devient très carré). Mais ça m'a été techniquement confirmé par un architecte naval.
Hello Gilles,Merci pour ta proposition. Pour la dérive, merci c'est fait, mais je prendrai volontiers contact avec toi prochainement. J'adore partager les expériences. Je prépare Silenn en grande croisière et j'ai besoin d'un max d'infos, et d'idées.
A bientôt... Kéna'tchao
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent