Refaire la peinture d'un pont en CP

Ajouter une réponse

Gildas - Mercredi 21 Mai 2014 à 09h38
Bonjour
J'ai un pont en CP a repeindre. Je n'ai plus d'antidérapant et la peinture est bien abimée. Je compte poncer pour avoir un état de surface propre.
Qu'est ce que vous me conseillez comme process pour refaire mon pont, avec quel produit et en combien de couches ?
Je pensais à une sous couche epoxy + une laque PU bicomposant + une peinture antidérapante.
Merci de vos retours
Gildas
vlrenvrac - Mercredi 21 Mai 2014 à 23h14
Charles - Mercredi 16 Juillet 2014 à 18h22
A l'heure actuelle après 2 restaurations, je n'utiliserai pas de l'epoxy mais du G4 ou du G8, en couche diluée pour l'imprégnation et en suite en couche pure. Ensuite je mettrai un primaire puis une monocomposante et ensuite la peinture anti dérapante.
La monocomposante teint trés bien avec le temps et les racords si il y a, sont faciles à faire.
Je navigue en Baltique, et j'ai toujours la même peinture que lors de la mise à l'eau du "yacht" elle doit dater de 6 ans.
Voir croisières sur http://lemuscadet.free.fr
robinson83 - Jeudi 02 Octobre 2014 à 18h18
Bonjour à toutes et tous,
Charles, pourrai je savoir ce qu'est le G4 et le G8, j'ai une certaine expérience des bateaux en bois, mais elle date d'une trentaine d'années, je ne suis plus du tout au fait des produits récents !!!!
Avec tous mes remerciements. JPR
Charles - Lundi 26 Octobre 2015 à 13h11
Désolé pour cette réponse si tardive.
Le G4 est une résine mono-composant polyurethane qui catalyse sous l'action de l'humidité. Elle a la particularité de pouvoir être recouverte indifférement par du mono ou du bi composant. On peut donc soit y mettre un vernis, une peinture ou de l'epoxy.
ploiouphilo - Mardi 27 Octobre 2015 à 09h36
Ce fil de discussion m'intéresse.
Est-ce que tu pourrais citer une marque pour cette résine G4 G8, car je ne l' ai trouvée que chez Sika mais elle est en tube, pas applicable au rouleau/pinceau.
Et pour la coque, certains chocs ont enlevé la peinture jusqu'au bois, à l'étrave mais bien hors de l'eau. Je repeins direct dessus ou il faut passer un résine pour étanchéifier ?
ploiouphilo - Mardi 27 Octobre 2015 à 09h44
résine G4, en bidon, j'ai trouvé VOOSCHEMIE au Benelux , et EXO7 résinex top.
Olivier LF - Mardi 27 Octobre 2015 à 10h12
Bonjour,
Le G4 distribué par Yachtcare est un très bon produit d'imprégnation, souvent préférable à l'époxy sur des cp anciens pour lesquels on ne peut garantir un taux d'humidité satisfaisant. Je l'ai utilisé pour la restauration de mon Corsaire en couches diluées à 200%, puis 100%, puis 50%, et enfin pur. Le surcouchage se fait lorsque la couche précédente est juste "hors poisse". Laisser sécher la dernière couche 5 jours avant un dépolissage pour accueillir le produit suivant. Ce produit nécessite une bonne ventilation afin de limiter l'inhalation de solvants toxiques.
Le résultat c'est montré à la hauteur de mes attentes. On le trouve en vente sur des sites internets ou dans les magasins spécialisés en fournitures nautiques.
Olivier
ploiouphilo - Mardi 27 Octobre 2015 à 10h23
Olivier, merci pour l'info G4.
Et la coque, on peut peindre sans passer de couche d'étanchéité, c'est la peinture qui est étanche ?
Olivier LF - Mardi 27 Octobre 2015 à 11h43
Ton cp est-il à nu sur la coque aussi?
ploiouphilo - Mercredi 28 Octobre 2015 à 10h38
le bois est à nu mais une surface grande comme une carte de visite, juste sur l'étrave.
Olivier LF - Mercredi 28 Octobre 2015 à 14h42
Pour la partie mise à nu, tu peux aussi imprégner au G4, avant d'entamer un cycle complet de peinture : primaire (sur la zone mise à nu), sous-couche puis laque. Pour ma part, n'ayant pas de local dédié à ce genre d'activité (hors poussière et chauffé), j'ai opté pour un système mono-composant, plus tolérant. Tu trouveras des info concernant les systèmes de peintures sur les sites des différentes marques. Sur le Muscadet que je suis en train d'acquérir, j'utiliserai le G4 avant un cycle mono-composant International.
Olivier
ploiouphilo - Jeudi 29 Octobre 2015 à 13h05
La question reste la même: si je ne mets pas de g4 , est-ce que les couches de peinture suffisent à faire l'étanchéîté ? Car je ne vais pas acheter du G4 pour une surface grande comme la paume de ma main , qui n'est pas bien grande par ailleurs.
Olivier LF - Jeudi 29 Octobre 2015 à 17h52
Pour ce qui est du G4, je pensais que tu t'en servirais pour le pont, donc il t'en resterait pour ton raccord sur l'étrave. J'ai essayé par le passé de faire "à l'économie", en zappant l'épisode primaire et sous-couche; j'ai du rapidement recommencer. C'est donc la succession de ses couches qui permet à la laque de finition de bien jouer son rôle de protection.
Olivier
Charles - Vendredi 30 Octobre 2015 à 21h10
Juste pour dire que le G4 se suffit à lui même. Une pièce de bois qui aurait eu une bonne imprégnation et deux ou trois couches pures, pourrait restée immergée sans problème.
Après la peinture c'est juste pour mettre de la couleur.
ploiouphilo - Samedi 31 Octobre 2015 à 04h45
Juste pour la couleur , seulement ? parce que si je mets pas de g4 ( ou autre étanchéifiant), les couches de diverses peintures , seulement elles, n'ont pas pas d'effet étanchéïfiant suffisant ? Je crois qu'elles en ont un. Mais je peux me tromper. J'ai un pote qui a bossé charpentier chez Aubin aux Armagnac, je vais lui demander car nos Mumu quand ils sortaient du chantier dans les années fin 60 ils recevaient quoi comme couches de produit sur leurs coques ? A mon avis, de nos jours, une bonne peinture bi-composant ça doit isoler le bois de l'eau. Ou bien je me trompe ?
ploiouphilo - Samedi 31 Octobre 2015 à 04h52
Comprenez bien que je veux pas tout refaire, mettre ma coque à nue, ou refaire le pont. Si je partais dans un tel chantier alors oui je le ferai comme vous dîtes. Là il s'agit juste d'une partie grande comme la paume d'une main , la peinture s'est barrée à cause s'embrassade du ponton, environ 40cm sous le davier.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png