Réfection d’un Cognac

Ajouter une réponse

Jegaden Guillaume - Vendredi 28 Janvier 2022 à 16h41
Bonjour
Ayant entrepris la restauration d’un Cognac de 1975, j’aimerais avoir quelques réponses à mes nombreuses questions.
Je vous remercie par avance de m’accueillir sur ce forum et de vos réponses.
Pour commencer, je cherche des renseignements pour l’obtention des plans, si vous savez à qui je peux m’adresser ?

Ensuite, j’aimerais savoir quelle sorte de bois utiliser pour les réparations au dessus de la ligne de flottaison, pont, banc de cockpit, bordés, cloisons, etc. Est il possible d’utiliser du cp extérieur okoumé, bien traité à l’epoxy ou au G4 ? Ou faut-il absolument du cp marine ?

Toutes vos réflexions sont les bienvenues !

Cordialement

Guillaume Jegaden
Patrice - Mardi 08 Février 2022 à 11h50
Bonjour,
Je vois que personne ne vous a répondu, je vous donne mon avis personnel.
Pour ce qui est de la coque du bateau et sa structure, à mes yeux il faut absolument prendre du CP de qualité marine, même si formellement la qualité marine n'existe pas. Pour le muscadet, les CP utilisés par le chantier Aubin étaient en 9 mm, 7 plis, avec collage en résorcine et les plis en bois rouge (acajou, sapelli ...) La qualité du collage et la qualité du bois des différents plis fait beaucoup la différence.
Le CP de Leroy Merlin est beaucoup moins bien, il y a des rupture de continuité des plis de bois intérieur, et ce qui est marque CP Marin dans le magasin Leroy Merlin est du CP qualité extérieure.
A titre personnel j'utilise du CP extérieur, mais pour ce qui n'est pas la coque ou pont et qui est démontable. Donc pour les capots de pont, des planchers ... oui au CP extérieur mais pour la coque j'utilise du CP marin.
Il y a 20 ans j'avais refait le pont avant, il me fallait une plaque complète de CP marin, en 9 mm, 7 plis en Sapelli. J'avais contacté les fabricants de CP, qui en général ne vendent pas aux particuliers et produisent à minima 10 ou 12 plaques. J'avais demandé aux personnes au bout du fil quels étaient les revendeurs locaux en Normandie (où j'habite) et on m'avais indiqué Vivet Bois à Caen (devenu Caennaise des Bois je crois), coup de bol il restait une plaque que je me suis empressé d'acheter. L'autre piste est de voir avec certains chantier naval, ou des menuiseries (qui ont parfois un bien meilleur CP que Leroy Merlin ou Castorama).
Peut-être y a t'il des commandes groupées à la Ville Gilles, mais je n'y suis pas et ne sais pas.
Je ne connais plus l'épaisseur du bois sur le Cognac, 9 mm comme Muscadet ou 12 comme Cabernet et Mousquetaire ?.
Pour les serre et lisse, le Sapelli doit bien convenir. Il y a aussi certains pins, mais sans noeuds. Il faut voir un bon menuisier pour cela.
Pour la colle c'est Epoxy spécial bois (Sicomin en général) et pour la protection du bois, je suis un inconditionnel du G4(utilisé pur, non dilué, 3 couches, ponçage entre chaque couche) qui tient bien mieux à mes yeux que l'imprégnation époxy. Ensuite sous couche puis laque en PU 2 composants. En intérieur, 30 ans après c'est toujours nickel, en extérieur je refaisait un voile de peinture tous les 8 ans.

Pour les plans, contacter la famille Harlé (il doit y avoir les coordonnées sur un autre message de ce forum) et essayer de trouver d'anciens numéros de la revue bateau qui souvent copiait le plan du bateau dans l'article.

Bon courage, ne surtout pas hésiter à retirer tout le bois humide ou noir, l'époxy, aussi puissant soit-il, ne transforme pas du bois pourri en bois neuf. Il faut aussi trouver un hangar avec électricité, ou un bout de hangar dans une ferme, mon cas habituel

Patrice Culeron
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png